5 risques pour la santé associés à un mode de vie inactif

5 risques pour la santé associés à un mode de vie inactif

En raison de la pandémie actuelle, nous nous efforçons tous de rester actifs. Cependant, même en temps normal, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ont un mode de vie inactif ou sédentaire. Pour certains, le fait de vivre avec des douleurs chroniques, comme des douleurs lombaires, rend l’exercice difficile. D’autres ont des journées chargées, des responsabilités diverses et un travail de bureau. Que vous n’ayez pas fait d’exercice en raison de votre emploi du temps ou d’un problème de santé, vous devriez quand même envisager de reprendre vos séances d’entraînement.

À l’heure où j’écris cet article, nous sommes au troisième mois du verrouillage mondial dû à la nouvelle pandémie de coronavirus et il est plus important que jamais de rester en bonne santé. En tant qu’entraîneurs personnels certifiés, nous avons organisé une classe d’exercices en ligne pour nos amis et notre famille. Cela ne dure que 30 minutes par jour, mais cela nous a vraiment aidés à rester en forme physiquement et mentalement. La clé est de maintenir cette nouvelle habitude lorsque nous retournons à notre vie normale.

Selon l’OMS, 150 minutes d’exercice modéré par semaine sont nécessaires pour rester en bonne santé. Si vous avez des questions sur votre santé, sur la quantité spécifique d’activité dont vous avez besoin ou sur les séances d’entraînement qui conviennent à votre état, n’hésitez pas à consulter votre médecin. En attendant, passez en revue les risques de rester inactif, qui peuvent avoir un impact sur votre santé mentale et physique.

1. Problèmes de santé chroniques

Ne pas faire d’exercice peut contribuer au développement d’un problème de santé chronique. En fait, l’Organisation mondiale de la santé prévient que l’inactivité physique est l’une des principales causes de maladie et d’invalidité dans le monde. Parmi les problèmes de santé les plus courants associés à un mode de vie sédentaire figurent le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Si vous ne faites pas assez d’exercice, il est même possible de développer un trouble de la santé mentale, comme l’anxiété ou la dépression.

Pour rester en bonne santé, essayez de faire 30 minutes d’exercice par jour, cinq jours par semaine. Réservez deux jours pour la relaxation et le repos. Ce temps de repos vous aidera également à restaurer vos muscles et vos ligaments. Si vous ne faites pas du tout d’exercice, consultez un médecin ou un kinésithérapeute agréé avant de commencer un nouveau programme d’exercices.

Une fois que vous avez le feu vert, il est important de commencer lentement. Essayez de marcher à un rythme modéré ou de faire une séance de yoga pour débutants. Si nécessaire, vous pouvez diviser votre temps d’entraînement en plusieurs séances différentes. Essayez de marcher pendant 10 minutes à la fois ou divisez les 30 minutes en plusieurs activités, comme des longueurs de natation et des étirements.

2. Obésité et problèmes de poids

Pour maintenir un poids sain, vous devez bien manger et rester actif. Si vous ne faites pas d’exercice, les calories que vous consommez en mangeant peuvent se transformer en kilos supplémentaires. Le surpoids ou l’obésité chez l’adulte peut entraîner divers problèmes, notamment un risque accru de diabète, de cancer et de maladie cardiaque. Les problèmes de poids sont également associés à une diminution de la qualité de vie et à une détérioration de la santé mentale.

Faire de l’exercice régulièrement vous aidera à maintenir un indice de masse corporelle (IMC) sain. L’utilisation d’un calculateur d’IMC pour adultes peut vous aider à trouver votre poids cible. Une fois que vous connaissez la fourchette dans laquelle vous devez rester pour jouir d’une santé optimale, vous pouvez suivre vos progrès. L’intégration d’une combinaison de routines cardio et d’exercices de musculation dans votre programme vous aidera à développer une musculature forte et maigre et à contrôler l’équilibre entre votre production et votre consommation de calories.

Parmi les exercices cardiovasculaires les plus populaires, citons la marche, la natation et la course. Essayez d’améliorer votre force à la maison à l’aide d’exercices de poids corporel, de poids libres et de kettlebells.

3. Un risque accru d’ostéoporose

L’un des risques les moins connus associés à un mode de vie inactif est le développement de problèmes osseux. L’ostéoporose, un problème de santé chronique caractérisé par un amincissement des os, est liée au manque d’exercice. Selon Doctissimo, le risque d’ostéoporose pour une femme peut commencer dès l’enfance.

Les enfants et les adolescents qui font régulièrement de l’exercice ont moins de risques de développer un amincissement des os. Si vous pratiquez une activité physique saine à l’âge adulte, vous réduirez également vos risques de souffrir de problèmes osseux. Si vous combinez des séances d’entraînement régulières avec un apport suffisant en calcium et en vitamine D, vous pouvez conserver des os solides et en bonne santé. Vous éviterez ainsi les douleurs chroniques et les fractures osseuses, qui peuvent vous rendre plus sédentaire à long terme.

4. Problèmes de santé mentale

L’inactivité physique peut entraîner des problèmes de santé mentale, notamment une augmentation des sentiments de dépression ou d’anxiété. Vous pouvez également vous sentir plus irritable ou moins sûr de vous. La bonne nouvelle est que l’exercice physique peut rapidement contribuer à améliorer votre humeur et à soulager les symptômes de la dépression. En fait, les recherches montrent que l’augmentation de l’exercice est liée à une diminution du risque de dépression. Lorsque vous vous engagez à suivre vos programmes de cardio et de musculation, vous contribuez également à éviter les épisodes dépressifs à l’avenir.

Pourquoi l’exercice aide-t-il à combattre les sentiments d’anxiété et les troubles de l’humeur ? Les recherches sur les bienfaits de l’exercice sur la santé mentale montrent qu’il favorise des changements positifs dans le cerveau, notamment un sentiment accru de calme et de bien-être. Il peut également contribuer à favoriser un meilleur sommeil et une croissance saine des neurones. Pour tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement, trouvez une activité qui soit à la fois déstressante et saine pour votre corps. Le pilates, la marche et le yoga sont tous des moyens relaxants mais efficaces de vous faire bouger. Vous pouvez également pratiquer le tai-chi, le jardinage et la danse.

5. Maux et douleurs chroniques

Si vous souffrez de lombalgie, le repos du corps peut vous apporter un soulagement temporaire. Cependant, rester sédentaire ne fera qu’aggraver votre douleur à l’avenir. De grandes études de population publiées par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) montrent que les personnes physiquement actives sont moins susceptibles de développer des douleurs chroniques. L’exercice est également un traitement efficace pour diminuer la douleur et améliorer le fonctionnement des personnes souffrant de diverses affections liées à la douleur.

Certaines personnes consultent déjà un médecin pour leurs problèmes lombaires. Si vous êtes actuellement en train de chercher un traitement pour une affection, discutez avec votre médecin des exercices les mieux adaptés à vos besoins. Ceux qui recherchent une solution à domicile peuvent combiner leur programme d’entraînement hebdomadaire avec des remèdes efficaces pour soulager les douleurs et les tensions.

Parmi les choix les plus populaires, citons les étirements, la thermothérapie et l’utilisation d’une ceinture de décompression pour le mal de dos. Chacune de ces thérapies peut même être combinée dans un régime de bien-être pour améliorer vos symptômes et vous aider à rester actif.

Rester en bonne santé grâce à un mode de vie actif

Si votre médecin vous autorise à faire de l’exercice, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas bénéficier d’un mode de vie sain. Trouvez une activité que vous aimez ou un ensemble de passe-temps qui vous intéressent, puis efforcez-vous de les pratiquer pendant un total de 150 minutes par semaine. Faire de l’exercice en plein air peut également être amusant et gratifiant. La randonnée, le vélo et la natation peuvent tous être pratiqués à l’extérieur, ce qui vous permet d’obtenir beaucoup d’oxygène et de vitamine D. Le fait de visiter différents endroits pour faire de l’exercice peut également contribuer à rendre les choses amusantes et excitantes et il existe de nombreuses façons de maintenir un mode de vie sain tout en voyageant.

En gardant une attitude positive et en vous engageant à mener une vie active, vous jouirez d’une meilleure santé physique et mentale. En attendant, prenez soin de votre corps et de votre esprit. Un repos suffisant, une bonne hydratation et des activités d’autogestion de la santé vous aideront à profiter d’un bien-être total. Ce plan simple peut également vous aider à profiter d’une meilleure qualité de vie.

Articles Similaires

Pourquoi bien manger pendant la grossesse ?

Pourquoi bien manger pendant la grossesse ?

Barnabe.io : la plateforme d’accompagnement santé

Barnabe.io : la plateforme d’accompagnement santé

Qu’est ce qu’une dosimétrie ?

Qu’est ce qu’une dosimétrie ?

Quels sont les numéros d’urgences médicales à connaître ?

Quels sont les numéros d’urgences médicales à connaître ?

Articles les plus lus