5 choses à savoir avant d’avoir recours à la chirurgie mammaire

5 choses à savoir avant d’avoir recours à la chirurgie mammaire

Il est essentiel de reconnaître l’importance du bien-être corporel dans le développement et le maintien d’une confiance en soi solide. Dans cette optique, il est indiscutable que la poitrine constitue un aspect significatif de l’estime personnelle pour de nombreuses femmes. La poitrine peut être source de fierté ou, à l’inverse, de complexe. Ainsi, le recours à la chirurgie mammaire se voit être la solution idéale pour plusieurs femmes souhaitant harmoniser leur silhouette. Toutefois, il est normal de se poser des questions avant d’en recourir. Voici 5 choses que vous devez savoir avant de recourir à la chirurgie mammaire.

1.      La chirurgie mammaire: ce que c’est vraiment

La chirurgie mammaire est une branche spécialisée de la chirurgie plastique et esthétique. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus sur la chirurgie mammaire. La chirurgie du sein enveloppe plusieurs types d’interventions :

  • Augmentation mammaire
  • Lifting mammaire
  • Changement d’implants
  • Réduction mammaire 

2.      Pourquoi faire une chirurgie mammaire ?

La chirurgie mammaire peut être salvatrice dans plusieurs cas. Comme mentionné plus haut, elle aide beaucoup de femmes à retrouver confiance en elles. Voici quelques exemples de cas dans lesquels on peut recourir à la chirurgie du sein :

·       Pour corriger des asymétries mammaires.

·       Suite à une grossesse : porter un enfant change la silhouette féminine complètement. Fabriquer un être humain n’est pas une mince affaire pour notre corps. C’est pour cela que la chirurgie mammaire vous aide à resculpter votre silhouette, voire l’améliorer à vos souhaits.

·       Des variations de poids : après avoir perdu beaucoup de poids, un affaissement de la poitrine est souvent observé chez les femmes. 

A lire aussi : Les principales raisons qui poussent la gente féminine à avoir recours à l’augmentation mammaire 

·       Une hypertrophie mammaire : pour y remédier, un lifting mammaire est une solution envisageable pour redonner à votre poitrine galbe et tenue. 

Ce sont quelques exemples. Vous pouvez aussi recourir à une chirurgie des seins par souci esthétique si vous souhaitez simplement harmoniser votre silhouette.

3.      Le déroulement de l’opération

Avant :

Vous ferez une première consultation qui consiste à :

·       Évaluer la faisabilité de l’opération.

·       Poser vos questions sur l’intervention : les détails techniques, les risques et les résultats que vous recherchez.

·       Faire un devis détaillé.

Pendant :

L’opération se fait sous anesthésie générale par une équipe de chirurgiens qualifiés. Selon l’intervention à faire, celle-ci va durer entre 90 minutes à 4 heures. 

Après :

Le postopératoire est très important. Vous devez faire un suivi rigoureux pour éviter d’éventuelles complications. Cette période est tout aussi importante que l’intervention. En effet, c’est grâce à ce suivi que l’on assure une guérison optimale. Votre convalescence sera suivie de près par les chirurgiens afin de vous assurer une récupération totale, la bonne cicatrisation de votre poitrine et des résultats optimaux.

4.      Est-ce douloureux ?

La douleur n’est pas mesurable et elle est relative. En effet, la douleur dépend du type d’intervention. Aussi, chaque personne a son niveau de tolérance à la douleur. Vous aurez droit à des antalgiques pour soulager les douleurs.

A lire aussi : Guide complet sur la chirurgie d’augmentation mammaire

5.      La durée de la convalescence

Comme mentionné plus haut, c’est une opération sous anesthésie générale. La convalescence est donc plutôt importante. Vous avez droit à quelques jours de congé. Idéalement, il faut prévoir 15 jours de congé.

Pendant ce laps de temps, évitez les activités qui sollicitent la poitrine. Proscrivez certaines positions. Ne vous penchez pas. Ne vous étirez pas. Ne dormez pas sur le ventre. Très important, respectez toutes les consignes de votre médecin.

Aurore Dupont

Je m'appelle Aurore Dupont. Installée à Annecy, je suis une fervente adepte des médecines douces. Chaque matin, entre les montagnes, je pratique le tai-chi, convaincue de ses bienfaits sur la circulation de notre énergie. J'explore sans cesse les vertus des plantes locales pour renforcer notre système immunitaire et je suis ravie de partager mes découvertes sur les remèdes naturels avec vous.