Feuilles de thé en vrac ou en sachets : lequel est le plus sain ?

Feuilles de thé en vrac ou en sachets : lequel est le plus sain ?

Les Indiens et le thé ont un lien indissoluble ; peu importe l’heure ou le jour, boire du thé est l’une de leurs habitudes préférées. Le thé est disponible sous deux formes : en feuilles et en sachets.

Les composants du thé

Si la plupart des gens aiment le thé traditionnel en feuilles infusées, certains préfèrent les sachets de thé qui sont moins difficiles à travailler. Chacun d’entre nous peut avoir une opinion différente sur la façon de préparer la tasse parfaite ; cependant, qu’est-ce qui fait de cette option soit une option plus saine ? Le thé est une source de micronutriments tels que le fluor, le magnésium et le zinc, mais les bienfaits du thé pour la santé sont attribués à trois principaux composés bioactifs, à savoir les catéchines, la caféine et la L-théanine. La catéchine est un type de polyphénol ayant des propriétés antioxydantes, tandis que la caféine donne une sensation de vigilance et la L-théanine est un acide aminé qui aurait des propriétés relaxantes. On peut encore se demander lequel des deux possède la quantité maximale de ces composés actifs.

Thé en vrac ou en sachet : lequel choisir ?

Pour tirer le maximum de bienfaits du thé pour la santé, il faut le préparer correctement. Ainsi, si vous infusez un sachet de thé dans de l’eau chaude pendant 15 à 30 secondes, vous n’obtiendrez peut-être qu’une fraction des composés bioactifs que vous auriez obtenus en le faisant infuser plus longtemps, au moins pendant deux à trois minutes.

Contrairement aux feuilles de thé qui ont des feuilles entières et non brisées, la plupart des sachets de thé sont exceptionnellement faits de petites feuilles brisées auxquelles on ajoute de la poussière et des fannings, qui sont de plus petits morceaux de thé. Or, les feuilles de thé peuvent contenir davantage de composés bioactifs car elles contiennent des feuilles de haute qualité. Cependant, les feuilles des sachets de thé sont coupées plus petites et on pense que cela améliore le processus d’extraction.

Il est intéressant de noter que l’infusion du thé peut extraire le maximum de composés bioactifs, mais peut également affecter le niveau de pH du thé. Une eau au pH faible (acide) extrait mieux les composés bioactifs qu’une eau au pH élevé. Il est toujours bon d’ajouter un peu de jus de citron pour neutraliser votre thé (c’est-à-dire lorsque vous buvez du thé noir ou du thé vert).

La clé d’un bon thé (qu’il soit en sachet ou en feuille) est qu’il doit être infusé correctement et pendant une période un peu plus longue. Dans l’idéal, les sachets de thé sont préférables, mais cela dépend également de la température et de la durée de préparation du thé. La prochaine fois que vous boirez du thé, assurez-vous que votre tasse est parfaite !

Comment préparer un bon thé ?

Au final, que l’on choisisse du thé en feuilles ou en sachet, l’importance réside dans la qualité de l’eau, sa température et dans le temps d’infusion. Une machine à thé automatisée ou une théière électrique programmable est le meilleur choix pour vous aider à la préparation optimale de votre boisson chaude préférée.

Si vous êtes plus traditionnel(le) et n’êtes pas adepte des technologies, la théière à piston Bodum est la meilleure alternative mais vous devrez être vigilant(e) lors de la montée en température de l’eau et du temps d’infusion.

En conclusion, si vous cherchez une façon authentique de prendre le thé, je vous suggère de toujours préférer un sachet de thé et non des feuilles car l’infusion excessive peut augmenter le niveau de pH du thé et causer plusieurs problèmes de santé.

Articles Similaires

Médecin libéral : comment bien choisir votre mutuelle ?

Médecin libéral : comment bien choisir votre mutuelle ?

Réchauffement climatique : l’eau en danger

Réchauffement climatique : l’eau en danger

L’eczéma atopique, qu’est-ce que c’est ?

L’eczéma atopique, qu’est-ce que c’est ?

Comment prévenir les risques psychosociaux ?

Comment prévenir les risques psychosociaux ?