Comment bien dormir pendant la grossesse?

Comment bien dormir pendant la grossesse?

Obtenir une bonne nuit de sommeil pendant la grossesse peut être difficile pour de nombreuses femmes. Les lombalgies, les brûlures d’estomac, les mouvements du bébé et la taille de l’intestin sont quelques-unes des causes qui font que la plupart des femmes enceintes souffrent de troubles du sommeil pendant la grossesse . Pour mieux dormir il est recommandé, comme conseillé ci-dessous, d’adopter des postures favorisant le sommeil de la femme enceinte et d’ utiliser l’oreiller comme allié afin de réduire l’inconfort.

Les postures qui favorisent le sommeil pendant la grossesse

Sur le côté, face vers le haut, face vers le bas. Chaque personne a sa propre façon de dormir , mais dans le cas des femmes enceintes , choisir la position pour s’endormir n’est pas une question de goût, mais plutôt d’adaptation à leur condition physique.

78% des femmes ont plus de troubles du sommeil pendant leur grossesse qu’à tout autre moment de leur vie, selon une enquête menée aux États-Unis.

En outre, les spécialistes soulignent que chaque étape de la grossesse a une position de sommeil appropriée. Parfois, il y a des positions qui peuvent nuire à la femme ou au fœtus, selon le moment de la grossesse de la future mère .

  • Dormir sur le ventre : cette position n’implique aucun risque pour la mère ou le bébé . Mais cela peut être assez inconfortable pour une femme lorsque sa grossesse est déjà avancée; il est donc probable qu’elle décide elle-même, naturellement, d’adopter une autre position .
  • Dormir sur le dos : cette position n’est pas contre-indiquée pendant la grossesse , mais il est conseillé de l’éviter pendant la dernière période de grossesse , pour éviter que tout le poids de l’utérus ne retombe sur la veine cave inférieure, qui est celle qui transporte le sang des membres inférieurs au coeur. Si cette veine est fréquemment comprimée, une femme peut éprouver des étourdissements, des problèmes respiratoires et digestifs et développer ce qu’on appelle le syndrome d’hypotension en décubitus dorsal .
  • Dormir sur le côté : cette position éloigne l’utérus de la veine cave inférieure et facilite la circulation du sang; par conséquent, elle est le plus recommandé pour les femmes enceintes . Les spécialistes conseillent également de dormir sur le côté gauche car cela empêche également le poids de l’utérus de tomber sur le foie.

L’oreiller de grossesse comme allié de la femme enceinte

Au fur et à mesure que la grossesse progresse , l’augmentation du poids de l’utérus provoque souvent des douleurs dans le dos et le bassin de la future mère. Pour être plus à l’aise pendant le sommeil et éviter une pression excessive sur ces zones, il est conseillé de dormir sur le côté.  Mais en plus de cela, un coussin pour femme enceinte peut être utilisé pour rendre le sommeil de la femme enceinte encore plus reposant.

L’option la moins chère est d’opter pour un oreiller normal, et de le placer entre les jambes (avec les genoux pliés), sous le ventre pour supporter son poids; ou derrière, sur le dos, pour servir de support.

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un modèle qui soutient le corps en entier lorsque vous dormez sur le côté. Ce type de modèle est le plus populaire en fin de grossesse.

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