Cigarette électronique et santé font-ils bon ménage ?

Cigarette électronique et santé font-ils bon ménage ?

La cigarette électronique a été adoptée par des centaines de fumeurs qui souhaitent réduire leur consommation de cigarettes et réduire des risques de cancer des poumons. Pourtant, aujourd’hui, les mises en garde se multiplient contre la cigarette électronique : on la dit quasiment aussi toxique que la cigarette classique. Avant de rejeter en bloc toute la technologie du vapotage qui permet réellement à des anciens fumeurs de se libérer de leur addiction à la nicotine, occupons-nous de la qualité des produits consommés. Il est possible d’améliorer la qualité des e-liquides que nous fumons en réduisant ainsi la toxicité des fumées qui traversent nos voies respiratoires.

Comment choisir un e-liquide de qualité ?

Le composant de base du e-liquide est le  Propylène Glycol (PG). Cette substance est mise en cause tant pour son mode de production, que pour la mauvaise qualité de ses composants de base. Il est très important, pour le respect de sa santé respiratoire, d’être rigoureux sur la qualité des produits achetés. Faire des économies au détriment de vos poumons est un très mauvais calcul. Les bons vendeurs de e-liquide pour cigarette électronique proposent des produits de qualité, aux normes européennes. 

Vapoter bio : est-ce vraiment possible ?

Le propylène glycol, issu d’une réaction chimique, est bani par les fabriquants de e-liquides bios. Ils préfèrent utiliser uniquement de la glycérine végétale et le mono-propylène Glycol Végétal. Ces substances sont généralement produites à partir d’huile de colza issue de l’agriculture biologique. Pourtant, le débat autour de la nocivité de la cigarette électronique reste ouvert : nous n’avons actuellement pas assez de données pour savoir si elle est aussi dangereuse que la cigarette tueuse.

Réduction des risques et cigarette électronique

En ce qui concerne la nicotine, il est impossible de considérer cette substance comme un produit bio : elle est toxique est nocive en soi. C’est pourquoi il est préconisé à terme de réduire progressivement le taux de nicotine de ses liquides pour cigarettes électroniques. Dans un parcours de fumeur habituel, la cigarette électronique permet pourtant bel et bien de faire baisser les risques de cancer des poumons, mais il existe aussi d’autres moyens pour arrêter de fumer.

A lire aussi : La cigarette électronique dans le cadre de la désensibilisation du tabac

Clara Leclerc

Je suis Clara Leclerc. En plein cœur de la Provence, je m'adonne à la découverte des propriétés médicinales des plantes méditerranéennes. La poterie, pour moi, n'est pas qu'un art mais une manière de se connecter à la terre, source de tant de nos remèdes. Je vous partage ici mes astuces pour une santé florissante grâce à la richesse de notre environnement.