Victime de relations toxiques : voici pourquoi consulter un thérapeute

Victime de relations toxiques : voici pourquoi consulter un thérapeute

Chaque partenariat a ses hauts et ses bas. Mais il existe des relations dans lesquelles l’un des partenaires souffre énormément du comportement de l’autre. On parle de relations dites toxiques. Voici énumérés l’ensemble des raisons qui devrait vous motiver à consulter un thérapeute.

Consulter un thérapeute pour vérifier si vous êtes vraiment dans une relation toxique

Le terme « toxique » en ce qui concerne les relations est presque devenu un terme à la mode. Notamment parce que le thème de la santé mentale est devenu plus présent dans les médias et les réseaux sociaux. 

Il y a des relations qui sont unilatéralement toxiques, dans lesquelles le comportement toxique provient clairement d’une seule personne. Ce sont en fait majoritairement des hommes : c’est pourquoi il peut arriver qu’on se réfère davantage aux hommes lorsqu’on en parle. Mais les relations toxiques sont beaucoup plus fréquentes dans la population générale, où la toxicité provient des deux côtés, de sorte que les deux partenaires font ressortir le pire chez l’autre, sont pris dans une danse de couple négative et contribuent tous deux à entretenir cette toxicité.

Cela peut donc s’appliquer aussi bien aux relations de couple qu’aux relations amicales ou familiales. Le terme toxique est tellement flou qu’il englobe tous ces cas. Entre parents et enfants, c’est bien sûr particulièrement fatal, car il n’y a pas d’égalité entre les deux. Et dans ce cas particulier, l’urgence d’un thérapeute comme ceux du site https://www.stephanie-ricome-therapeute.fr se fait davantage ressentir pour la victime de la relation toxique.

Consulter une thérapeute pour pouvoir reconnaître les signes d’une relation toxique

La plupart des victimes décrivent souvent que ces relations commencent de manière parfaite. Au début, c’est le paradis sur terre et c’est super intense. Il en résulte quelque chose que l’on pourrait comparer à une dépendance. Une expérience intense, l’autre qui vous décroche les étoiles du ciel… Et puis, tout bascule. Le partenaire toxique commence à minimiser l’autre, à le rabaisser subtilement, à le dévaloriser. De la part de la personne dans le rôle de la victime, cela sape naturellement son bien-être et sa confiance en soi. Si de telles déclarations sont répétées assez souvent, on commence à y croire et à douter de soi-même.

Consulter un thérapeute pour savoir si une relation toxique peut être guérie

La « guérison d’une relation toxique » dépend s’il s’agit d’une relation dans laquelle la toxicité vient des deux côtés ou d’un seul. Très souvent, l’assaillant possède des troubles de la personnalité et l’autre non. Dans ce cas, c’est difficile, car comme le terme le suggère, les troubles de la personnalité sont assez robustes et synonymes de moi. C’est la différence entre les troubles de la personnalité et tous les autres troubles. Dans tous les autres troubles, la personne concernée aimerait généralement s’en débarrasser, qu’il s’agisse d’un trouble anxieux, d’une dépression ou autre. En revanche, les troubles de la personnalité font partie de la personnalité, ainsi, la personne concernée ne se rend pas compte que quelque chose ne va pas chez elle, mais pense que le monde ne tourne pas rond.

Consulter un thérapeute pour comprendre qu’en tant que victime, on ne peut pas changer la situation tout seul

Celui ou celle qui joue le rôle de victime n’a pas la possibilité de guérir la relation de l’intérieur. Il peut y avoir des exceptions, mais la probabilité d’y parvenir est extrêmement faible, parce que l’on est soi-même bien trop impliqué et qu’il y a eu bien trop de blessures. Et le partenaire toxique ne peut pas non plus le permettre, car cela signifierait finalement un déséquilibre de pouvoir si l’autre l’aidait.

Conclusion

Au lieu d’attendre de ne simplement plus pouvoir supporter la relation, il vaut mieux vite consulter un thérapeute. Cela aide à : rétablir la confiance en sa propre capacité de jugement et pouvoir à nouveau se sentir soi-même.

Articles Similaires

Violences psychologiques : comment se faire aider ?

Violences psychologiques : comment se faire aider ?

Comment trouver des soins cosmétiques naturel ?

Comment trouver des soins cosmétiques naturel ?

5 solutions originales pour maigrir

5 solutions originales pour maigrir

Quand consulter un ostéopathe ?

Quand consulter un ostéopathe ?

Articles les plus lus