Tout savoir sur l’arcade dentaire

Tout savoir sur l’arcade dentaire

Le besoin de beauté et de soins bucco-dentaires sains a gagné en popularité ces dernières années. Vous vous demandez peut-être ce qu’est votre arcade dentaire et comment elle se rapporte à votre santé dentaire ! Lorsque survient une anomalie, vous ne savez pas toujours interpréter sa cause et déterminer son type. Trouver le spécialiste à qui vous référer n’est pas toujours chose évidente. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de répondre à toutes vos préoccupations concernant l’arcade dentaire.

 

Qu’est-ce que l’arcade dentaire ?

L’arcade dentaire est la structure incurvée qui abrite vos dents et se compose de la gencive de soutien et de l’os alvéolaire. Il peut arriver que cette structure soit irrégulière. Dans ce cas, vous pouvez solliciter un orthodontiste sur https://www.orthodontie-paris15.fr/ pour résoudre ce problème. Cette disposition arquée est une forme appropriée pour votre santé dentaire à long terme et une bonne morsure (avec les dents supérieures légèrement devant vos dents inférieures). Vous avez deux types d’arcades dentaires, une supérieure (également appelée maxillaire) et une inférieure (également appelée mandibulaire). L’adulte moyen a 32 dents permanentes, dont 16 dans son arcade supérieure et 16 dans son arcade inférieure.

L’alignement entre les dents supérieures et inférieures lorsque vous mordez est appelé occlusion. Si vos dents supérieures et inférieures ne s’alignent pas correctement ou ne s’emboîtent pas correctement dans votre morsure, cela s’appelle un décalage des mâchoires ou une malocclusion.

 

La malocclusion : formes et causes

La malocclusion est un problème de dentition qui concerne l’arcade dentaire. Il existe trois types de malocclusion :

  • Classe 1 : les dents supérieures chevauchent les dents inférieures, il s’agit du type de malocclusion le plus courant.
  • Classe 2 : vos dents supérieures et votre morsure chevauchent considérablement vos dents inférieures, il s’agit de la surocclusion.
  • Classe 3 : dites sous-occlusion, c’est lorsque vos dents inférieures sont positionnées vers l’avant, les faisant se chevaucher avec vos dents supérieures.

Ces irrégularités de la dentition ont diverses causes, notamment génétiques. C’est d’ailleurs la cause la plus fréquente. Les problèmes liés au développement, la succion du pouce, ou l’utilisation excessive d’un biberon ou d’une tétine peuvent être des causes de cette anomalie de l’arcade dentaire. De même qu’une blessure à la mâchoire ou à la bouche. Par ailleurs, si vous constatez une de ces irrégularités sur votre dentition ou à celle d’un proche, n’ayez crainte il existe des traitements appropriés.

 

Traitement des anomalies de l’arcade dentaire

La spécialité de la dentisterie qui traite des malocclusions est connue sous le nom d’orthodontie. Le traitement des malocclusions nécessite généralement des solutions orthodontiques, de la dentisterie esthétique et une chirurgie.

Parce qu’il y a tellement de types et de causes de malocclusion, il n’y a pas de solution magique unique pour vous offrir une morsure confortable. Le meilleur choix pour vous dépendra de vos antécédents médicaux, de l’apparence souhaitée, de votre budget et des risques associés.

Les spécialistes s’accordent à dire que, bien que le traitement des adultes soit courant, les irrégularités sont perceptibles dès l’âge de 6 ans. Le traitement commence généralement entre 8 et 14 ans et dure en moyenne entre 1 et 3 ans.

 

Conclusion

L’apparence du sourire est très importante quoiqu’on en dise. Un mauvais alignement sur votre arcade dentaire peut non seulement être lié au développement de certains problèmes bucco-dentaires, mais aussi affecter l’esthétique de vos dents. C’est donc un choix judicieux de garder une longueur d’avance sur tout problème potentiel et de le traiter avant qu’il ne s’aggrave. 

Articles Similaires

Pourquoi choisir un dentiste à Genève ?

Pourquoi choisir un dentiste à Genève ?

Urgence dentaire: faites-vous consulter le samedi à Toulouse

Urgence dentaire: faites-vous consulter le samedi à Toulouse

La durée moyenne d’un rendez-vous chez le dentiste

La durée moyenne d’un rendez-vous chez le dentiste

Comment choisir un centre dentaire ?

Comment choisir un centre dentaire ?

Articles les plus lus