Top des produits incontournables pour avoir une belle peau

Top des produits incontournables pour avoir une belle peau

Notre peau on l’aime, on la bichonne. Mais voilà avec la pollution, le stress, la fatigue, le soleil, le vent et bien sûr notre alimentation, pas facile de conserver son éclat. D’autant que notre peau peut être sensible, sèche, mixte, à problème ou grasse ! Une fois les bonnes habitudes prises, autrement dit l’adoption d’une bonne hygiène de vie (sommeil au top, alimentation saine/équilibrée et variée, du sport à gogo), il ne reste plus qu’à compter dans sa trousse de toilette LE TOP 3 des produits de beauté pour la peau

Les meilleures huiles végétales pour la peau

Rien de tel que de faire le plein d’acides gras et de vitamines pour prendre soin de sa peau. Incontournables alliés beauté, les huiles végétales pour la peau permettent tour à tour de nettoyer, purifier, hydrater, réparer, protéger notre peau. Bien entendu, fonction du type de peau, une huilé végétale sera à privilégier. Voici une liste d’huiles végétales pour la peau selon son type :

  • Les peaux sèches pourront compter sur l’huile végétale de sésame (pour un nettoyage tout doux), de ricin (pour réparer et nourrir en profondeur l’épiderme), de prune (pour une peau douce, régénérée, protégée), d’avocat (pour une peau souple, plus jeune), de karité (pour une peau hydratée, réparée, sans rougeurs) pour pallier au manque d’eau et de sébum.
  • Les peaux dites sensibles pourront compter elles aussi sur certaines huiles végétales en particulier pour être apaisées, hydratées et rafraîchies. C’est le cas de l’huile d’amande douce et de coco pour un nettoyage délicat, d’abricot pour atténuer les rougeurs, de calendula pour régénérer et adoucir la peau, de chanvre pour restructurer et assouplir la peau notamment. 
  • Les peaux dites grasses s’orienteront plutôt vers des huiles végétales de noisette, de sésame, de Neem ou encore de Nigelle.
  • Les peaux mixtes, privilégieront les huiles à base de pépins de raison, de Nigelle ou encore de Jojoba notamment dans la fameuse zone « T » (front, nez, menton).
  • Quant aux peaux dites matures, si cette dernière est sèche : l’huile végétale de chanvre, d’onagre ou de rose musquée sera parfaite. Si au contraire, elle est sensible, mieux vaut se tourner vers les huiles végétales de bourrache, d’argan, d’inca inchi notamment. Pour finir, les peaux mixtes et grasses pourront compter sur l’huile de rose de mai, de fenugrec, de pépins de raison voire de pépins de figue de Barbarie. 

Les meilleurs pains de savon pour la peau

Exit les savons aromatisés et autres produits à la liste d’ingrédients aussi longue que le bras. Rien de tel que des savons les plus simples et naturels pour nettoyer en douceur la peau :

A lire aussi : Lessive liquide aux copeaux de savon de Marseille sans huile de palme : Prenez soin de votre peau et de l’environnement

  • Le savon d’Alep est idéal pour les peaux sensibles. Non agressif pour la peau, il convient aussi pour la toilette intime. C’est le chouchou aussi des peaux sèches.
  • Le savon noir est parfait pour les peaux à tendance allergiques et celles qui sont sujettes à des problèmes dermatologiques (acnéique, sensible, réactive, atopique …). 
  • Le savon au lait d’ânesse est adapté à tous les types de peau. Son utilisation pour la toilette du visage aux pieds permet de faire le plein de vitamines et d’omégas. Parfait pour assurer l’hydratation, la protection et le renouvellement cellulaire de la peau sans l’agresser. 
  • Il est également possible d’opter pour un savon à l’Aloe Vera, enrichi en beurre de karité, à l’amande douce, ayuverdique pour nettoyer sans agresser sa peau tout en profitant des bienfaits de ces composants naturels.

Les meilleurs gommages pour la peau 

Notre peau mérite d’être chouchoutée au quotidien. Avec ces deux produits, elle le sera. Et, pour qu’elle soit exfoliée en douceur, là encore place aux produits les plus sains et naturels … à faire soi-même :

  • Pour les peaux sensibles, mélanger deux cuillères à soupe d’huile végétale d’argan ou d’amande douce et la même quantité d’argile rose. Une fois la mixture mélangée il suffit de masser le visage en évitant les muqueuses et les yeux. Après quelques minutes, un rinçage à l’eau claire suffira.
  • Pour atténuer les imperfections et purifier la peau, deux cuillères à soupe de miel avec une cuillère à soupe de cannelle répartie sur le visage et le tour est joué. Là encore, il faudra masser doucement en éviter le contour des yeux et les muqueuses et, après avoir laissé reposer un quart d’heure, il suffira de rincer à l’eau claire. 
  • De retour de la plage, rien de tel qu’un gommage pour redonner de l’éclat et de l’hydratation à la peau. 3 cuillères à soupe de noix de coco, 2 cuillères à soupe de monoï, 1 de miel, voilà la mixture prête. Une fois mélangée, elle s’applique en douceur une fois la peau préalablement humidifiée. Elle sera laissée sur la peau quelques minutes avant un rinçage à l’eau claire. 
  • Pour les adeptes du peeling, il faudra un concombre sans grain mixé avec un blanc d’œuf et une demi-cuillère à café de jus de citron. Il suffira de faire des mouvements circulaires pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède puis à l’eau froide.


A lire aussi : Les Bienfaits des Produits de Soins Naturels : Shampoings et Savons Solides

Théo Durand

Je m'appelle Théo Durand. Vivant près de Fontainebleau, je suis captivé par la phytothérapie. Les forêts sont pour moi des pharmacies naturelles, et je me dédie à la recherche des bienfaits des écorces, sèves et racines. Je vous emmène dans mes explorations pour découvrir comment la nature peut être notre meilleur remède.