Relaxation : comment le massage peut-il réduire le stress ?

Relaxation : comment le massage peut-il réduire le stress ?


Le stress est un état de tension physique et émotionnelle causé par des situations difficiles telles que les problèmes familiaux, financiers ou professionnels. Bien qu’il s’agisse d’une réponse humaine naturelle qui vous incite à relever les défis, il peut avoir des conséquences négatives sur votre santé. Toutefois, de nombreuses techniques de relaxation comme le massage peuvent vous permettre de lutter contre ses effets et d’améliorer votre bien-être. Comment la pratique de cet art ancestral arrive-t-elle à réduire le stress ? Quelles sont les techniques de massage les plus efficaces ?


Quels sont les impacts du massage sur l’organisme ?


Efficace contre les maux de tête provoqués par l’anxiété, le massage vous aide à vous relaxer. Avec cette pratique, vous pouvez mieux gérer vos émotions et préserver votre santé cérébrale.


Le massage agit sur le système nerveux pour réduire le stress


Le massage stimule le système nerveux parasympathique qui est important dans votre processus de relaxation et de récupération. Il favorise la digestion et le ralentissement du rythme cardiaque et respiratoire. Il vous permet de rester dans un état de calme absolu et de dissiper vos tensions physiques. De plus, il apaise votre système sympathique et contribue à la réduction de la sécrétion des hormones du stress telles que le cortisol.


Cette pratique booste la production des neurotransmetteurs et augmente vos niveaux de sérotonine ainsi que de dopamine. Ces molécules participent à votre bien-être mental et à la régulation de votre humeur. Par ailleurs, le massage stabilise l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien. Cela vous offre la possibilité de mieux vous adapter aux facteurs de stress et de prévenir ses effets néfastes.


Le massage améliore la qualité de sommeil et réduit les douleurs


Comme nous l’explique l’expert Hervé Massage, la pratique régulière du massage vous aide à vous détendre et à profiter des bienfaits d’un sommeil réparateur. Avec cette solution naturelle, vous pouvez lutter efficacement contre l’anxiété, préserver la santé de votre cœur et prévenir la dépression. Le massage stimule également la production des globules blancs et contribue au renforcement du système immunitaire.

A lire aussi : Le fauteuil de massage à domicile : détente et relaxation à portée de main


Il facilite aussi la circulation sanguine et le relâchement des tensions musculaires. Le massage atténue les douleurs chroniques et favorise l’augmentation de votre taux d’ocytocine (hormone de l’attachement). Cette molécule crée un sentiment de confiance et de sécurité. Enfin, le toucher thérapeutique régule le flux de pensées angoissantes et améliore votre capacité de prise de décision.


massage pour réduire le stress


Quels types de massages choisir pour réduire le stress ?


De nombreuses formes de massages permettent de combattre les effets néfastes du stress. Pour être satisfait, adoptez la technique qui répond le mieux à vos besoins spécifiques.


Le massage suédois : parfait pour relâcher les muscles


Cette pratique de relaxation a été développée par le physiothérapeute suédois Per Henrik Ling. Elle se déroule en général sur une table équipée d’une mousse fine afin d’éviter l’effet de rebond et des situations d’inconfort. Vous devez également être allongé sur le ventre avec la tête posée sur un coussin. Une séance de massage suédois commence toujours par l’effleurage.


Les paumes des mains glissent le long du dos et y exercent une pression jusqu’à la disparition des tensions. Après cette étape, le spécialiste réalise le pétrissage avec ses pouces et ses doigts afin de préparer votre corps pour les percussions. Le masseur exécute par la suite des mouvements de friction circulaires à une vitesse soutenue. Il termine par un malaxage avec les bouts de ses doigts pour relâcher vos muscles.


Le massage ayurvédique pour réduire le stress


Le massage ayurvédique (abhyanga) est issu de la médecine traditionnelle indienne. Avec cette technique, harmonisez vos cinq formes de vata (humeurs biologiques) et du prana (intelligence de la vie) afin de rééquilibrer vos énergies perturbées. Vous pouvez ainsi :



  • tonifier vos tissus musculaires,

  • augmenter votre vivacité,

  • réduire la fatigue.


Chaque séance dépend de la prédominance de votre dosha. Si vous êtes par exemple de type pitta (feu), votre massage sera stimulant, rapide et profond dans une pièce à température modérée. Vous aurez plutôt droit à un abhyanga sec ou avec très peu d’huile si vous êtes de type kapha (eau). Cela est idéal pour réactiver le système lymphatique et renforcer votre résistance à la léthargie.

A lire aussi : Comment réduire son stress avant un entretien d’embauche ?


La réflexologie plantaire et le massage thaïlandais


La réflexologie plantaire fait partie des meilleures techniques utilisées pour favoriser le bien-être. Elle apaise votre système nerveux et vous invite à lâcher prise. Chaque séance dure en moyenne 30 minutes et se compose d’une série de mouvements de relaxation et de pressions sur les zones de tensions. De son côté, le massage thaïlandais est inspiré du yoga et de la méditation. Il sollicite tous les muscles du corps et prévient les effets néfastes du stress sur l’organisme. Ce toucher thérapeutique se fait en trois phases : pétrissage des tissus, étirement et manipulation du squelette.


massage relaxation


Comment intégrer les séances de massage dans votre routine quotidienne ?


Des gestes simples réalisés chaque jour peuvent optimiser l’efficacité des séances de massage professionnelles. Voici quelques techniques d’automassage que vous pouvez effectuer sans aucune difficulté.


Points de pressions des mains, pression des paumes et détente de la nuque


Commencez vos journées en exerçant une pression ferme, mais douce sur la base de chaque doigt avec votre pouce tout en effectuant des mouvements circulaires. Cela a un effet relaxant sur tout le corps. Frottez vos paumes de mains l’une contre l’autre afin de produire de la chaleur. Placez-les ensuite sur vos avant-bras et appuyez légèrement en dessinant des cercles.


Pour renforcer la résistance de votre organisme au stress, mettez vos pouces sur votre nuque à partir de la base du crâne et de part et d’autre de la ligne médiane. Penchez la tête vers l’arrière et appuyez sur vos zones de tension en faisant des rotations pendant 30 secondes au minimum.


Roulé des épaules, étirement des bras et pressions des doigts


Pour détendre vos épaules, asseyez-vous confortablement et roulez-les vers l’arrière, puis vers l’avant. Faites ce geste au moins quatre fois. Vous pouvez aussi tendre vos bras devant vous et entrelacer vos doigts. Tournez vos paumes vers l’extérieur, puis vers l’intérieur et étirez vos bras vers le haut.

A lire aussi : Comment réduire son stress au quotidien ?


Pour soulager les muscles du cou, exercez au petit-déjeuner une légère force rotative le long de la ligne de votre mâchoire vers cette partie ciblée. Utilisez vos mains pour masser vos mollets en saisissant doucement votre peau et en la relâchant. Le roulé des pieds ou le lissage des jambes sont des techniques que vous pouvez réaliser au quotidien pour réduire le stress.


A lire également

Théo Durand

Je m'appelle Théo Durand. Vivant près de Fontainebleau, je suis captivé par la phytothérapie. Les forêts sont pour moi des pharmacies naturelles, et je me dédie à la recherche des bienfaits des écorces, sèves et racines. Je vous emmène dans mes explorations pour découvrir comment la nature peut être notre meilleur remède.