Qu’est-ce que la génioplastie ?

Qu’est-ce que la génioplastie ?

Le menton est une caractéristique très importante lorsqu’il s’agit de l’apparence générale du visage d’une personne. Un menton correctement formé et dimensionné contribue considérablement à une apparence attrayante. Si la taille du menton est très petite, le nez peut sembler plus grand ou le cou trop large. De nos jours, les produits de comblement dermique ou la chirurgie corrective des mâchoires ne sont plus votre seule option pour obtenir un menton bien dessiné et attrayant. Les gens se tournent de plus en plus vers la chirurgie esthétique connue sous le nom de génioplastie afin d’ajouter du volume à leur menton et d’améliorer la symétrie de leur visage. Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique qui vise à remodeler ou à améliorer le menton. Elle peut être réalisée en remodelant/déplaçant les os existants ou en insérant un implant. 

Pour de nombreux patients, cette intervention esthétique se traduit par un équilibre plus harmonieux des traits du visage, améliorant ainsi leur confiance en eux. Comme toute autre intervention chirurgicale, la génioplastie doit également être pratiquée par un chirurgien plasticien connu pour garantir d’excellents résultats esthétiques à ses patients. En optant pour cette chirurgie du menton, il faut se souvenir de certaines choses. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur la génioplastie.

Qu’est-ce que la génioplastie ?

Si vous n’êtes pas satisfait de l’emplacement, de la forme ou de la taille de votre menton, vous n’avez plus à l’accepter. Vous pouvez modifier chirurgicalement la position de votre menton pour mieux l’adapter à votre esthétique personnelle grâce à la génioplastie. 

La génioplastie, également appelée chirurgie du menton ou mentoplastie, est un type de chirurgie esthétique qui vise à modifier la forme du menton. Elle peut impliquer des techniques telles que l’ajout d’un implant pour augmenter la taille du menton ou l’ablation d’une partie de la mâchoire pour réduire la taille du menton. 

Les personnes qui optent pour cette procédure l’utilisent généralement comme un moyen d’améliorer esthétiquement leur apparence.

Le remodelage du menton par la génioplastie peut être réalisé à l’aide d’implants mentonniers ou en repositionnant l’os qui soutient le menton. De nombreux types d’implants sont disponibles, et ils sont fabriqués à partir de divers matériaux, notamment le silicone ou d’autres substances. 

L’intervention peut consister en une réduction du menton ou une augmentation du menton. La réduction du menton est idéale pour les personnes qui souhaitent un menton plus fin ou plus court. L’augmentation du menton au moyen d’un implant mentonnier personnalisé est une option pour les personnes qui ont un menton plus petit ou fuyant.

La génioplastie est généralement réalisée sous anesthésie générale, et elle est habituellement pratiquée par un chirurgien plasticien.

Qui est candidat à la génioplastie ?

La chirurgie du menton est destinée aux personnes qui souhaitent modifier la forme de leur menton pour obtenir le profil facial souhaité. Elle peut aider à modifier la position, la forme et le contour du menton à des fins esthétiques. Elle peut également être envisagée si vous êtes né avec un menton fuyant, un mauvais alignement dumenton ou un menton en galoche.

La génioplastie convient mieux aux patients qui sont par ailleurs en bonne santé, sans maladie active ni condition médicale grave préexistante.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles on peut choisir de subir une génioplastie :

  • Améliorer l’équilibre du visage
  • Correction d’une malformation congénitale du menton
  • Améliorer la définition du menton
  • Réduire ou supprimer l’apparence d’un double menton

Si vous envisagez une intervention chirurgicale, prenez le temps de regarder des photos de chirurgie du menton et de vous renseigner sur ce à quoi vous devez vous attendre pendant la convalescence. Une préparation à l’avance permet aux patients d’avoir des attentes raisonnables et de se rétablir plus facilement. 

Comment se préparer à une génioplastie ?

Les personnes qui prévoient de subir une chirurgie du menton peuvent suivre les étapes suivantes pour se préparer :

  • Votre chirurgien procédera à un examen complet de votre visage, y compris de la peau et de l’os sous-jacent.
  • Discutez des risques et des complications possibles avec votre prestataire de soins.
  • Une radiographie ou un autre test d’imagerie peut s’avérer nécessaire pour déterminer l’approche appropriée pour votre intervention.
  • Selon les instructions de votre chirurgien, vous devrez arrêter de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène ou des compléments alimentaires à base de plantes qui fluidifient le sang, car ils augmentent le risque de saignement pendant et après l’opération et peuvent potentiellement allonger le temps de récupération.
  • Arrêtez de fumer quelques semaines avant l’intervention chirurgicale, car l’un de ses composants, la nicotine, resserre les vaisseaux sanguins. Cet effet prolonge le rétablissement et interfère avec la guérison.
  • Vous devrez laver soigneusement votre visage avec un produit antibactérien tous les jours, de deux jours avant l’intervention jusqu’au matin de l’opération.
  • Il vous sera demandé de ne rien manger ni boire après minuit la veille de l’intervention.
  • Portez des vêtements amples le jour de l’opération pour maximiser votre confort.

Ce à quoi vous devez vous attendre le jour de l’opération

Le jour prévu de votre génioplastie, vous recevrez une anesthésie générale ou locale accompagnée de sédatifs.

Une fois le contrôle de la douleur efficace, votre chirurgien plasticien pratiquera une petite incision autour de votre menton. Il procédera au remodelage de votre menton, ce qui peut inclure l’ajout d’un implant ou d’une greffe osseuse autour de votre menton. Votre incision sera fermée par des sutures et votre menton sera bandé.

La génioplastie est généralement une procédure ambulatoire. Vous pouvez vous attendre à ce que l’opération dure environ une heure. S’il n’y a pas de complications, vous pourrez quitter l’hôpital quelques heures après l’intervention.

Les avantages de la génioplastie

La génioplastie est une procédure cosmétique qui permet de créer un menton plus grand ou plus proéminent chez les patients qui désirent plus de définition. Cette intervention peut transformer votre visage et améliorer votre apparence de plusieurs façons et offre de nombreux avantages, notamment : 

Les résultats sont permanents

L’un des plus grands avantages de la chirurgie du menton est que, grâce à une procédure relativement simple, les patients peuvent bénéficier de résultats permanents et superbes. 

Une meilleure vue du visage sous tous les angles 

Pour de nombreux patients, un menton en retrait peut entraîner un déséquilibre du visage. En harmonisant les traits à l’aide d’une chirurgie du menton, votre chirurgien plasticien peut améliorer l’aspect de votre visage sous tous les angles, notamment la vue latérale. 

Une mâchoire plus agréable sur le plan esthétique

La génioplastie n’améliore pas seulement l’aspect de votre menton, mais comme sa structure sous-jacente est modifiée, l’apparence de votre mâchoire peut également être améliorée.

Vous obtiendrez des résultats d’apparence naturelle

Les résultats d’une mentoplastie sont très naturels. Si vous utilisez des implants, ceux-ci sont disponibles dans une variété de formes, de tailles et de matériaux pour vous donner l’apparence que vous désirez. Lors d’une consultation, votre chirurgien plasticien peut évaluer votre menton et vos objectifs esthétiques afin de vous donner les meilleurs résultats, les plus naturels.

Que pouvez-vous attendre après l’opération ? 

La mentoplastie n’est pas une procédure simple, et cela se reflète dans le temps de guérison, qui peut prendre 6 à 8 semaines. Si vous suivez les instructions de votre chirurgien, vous obtiendrez les meilleurs résultats. Voici d’autres informations que vous devez connaître sur le temps de récupération de la génioplastie.

  • Il y aura un gonflement et des ecchymoses : la chirurgie est invasive sur le visage, ce qui signifie qu’il y aura des gonflements et des ecchymoses. C’est tout à fait normal lorsqu’il s’agit d’une intervention aussi lourde. Les compresses froides sont excellentes pour les gonflements. De l’eau en abondance facilitera la cicatrisation.
  • Vous pourrez reprendre le travail après deux semaines : vous devrez toujours faire très attention à ce qu’il n’y ait pas de traumatisme au visage. Vous pouvez reprendre progressivement une activité régulière à partir de la troisième semaine.
  • Vous devez éviter tout type de sport jusqu’à la guérison complète : l’os est mou lorsqu’il a été opéré, ce qui signifie que toute sorte de blessures pourraient ruiner l’intervention et nuire à votre apparence.
  • Il est interdit de se brosser les dents pendant quelques jours : n’essayez pas d’utiliser une brosse à dents. Les tampons buccaux à la glycérine vous aideront à garder vos dents propres pendant cette période.
  • N’essayez pas de bouger votre menton : le rétablissement prévoit que votre menton aura peu d’impact, ce qui signifie que vous devez toujours vous demander si une activité quelconque le fera bouger.
  • Attendez-vous à des douleurs postopératoires : celle-ci peut être gérée par des médicaments prescrits. Ne prenez d’autres analgésiques que si le chirurgien l’autorise.
  • Vous devez vous laver le visage en douceur, frotter trop fort pourrait endommager le menton. Faites toujours preuve de prudence.
  • Votre chirurgien plasticien peut vous demander de ne consommer que des liquides pendant un ou deux jours après l’opération. Vous pourrez recommencer à mâcher régulièrement après trois semaines. Suivez toujours les instructions de votre prestataire de soins.

Lorsqu’elle est pratiquée par un chirurgien plasticien diplômé, la chirurgie du menton peut être très bénéfique pour les hommes comme pour les femmes. Cependant, les facteurs qui peuvent affecter votre temps de récupération sont votre état de santé général, le type d’intervention et les complications postopératoires.

Contre-indications

Avant de subir une génioplastie, vous devrez déterminer avec votre prestataire de soins si cette intervention est appropriée et sûre pour vous.

Si vous souffrez d’un problème cardiaque, vous risquez davantage de subir un événement indésirable dû à l’intervention. De plus, si vous avez récemment subi une chirurgie cardiaque, il est généralement conseillé de reporter les interventions chirurgicales électives, y compris la génioplastie, jusqu’à un an.

Il peut être conseillé à toute personne envisageant une génioplastie d’arrêter de prendre certains médicaments avant l’intervention pour éviter des complications telles que des saignements ou des interactions avec l’anesthésie pendant l’intervention.

Risques potentiels de la chirurgie du menton

La chirurgie du menton est largement considérée comme une procédure sûre et à faible risque, avec un taux élevé de satisfaction des patients. Comme pour toute intervention chirurgicale, certaines complications peuvent survenir, notamment :

  • Infection
  • Saignement au niveau de l’incision
  • Perte ou déplacement de l’os
  • Lésion du nerf mental
  • Lésion de l’apex de la racine de la dent
  • Hématomes
  • Allergie aux matériaux de l’implant
  • Retard d’union de la fissure
  • Ptose du menton
  • Chute de la lèvre inférieure
  • Mauvaise réaction à l’anesthésie

Une consultation approfondie avec votre chirurgien plasticien sur vos antécédents médicaux personnels peut contribuer à prévenir bon nombre de ces complications après l’intervention. En cas de complications, contactez votre médecin ou consultez un médecin d’urgence.

Conclusion

La chirurgie du menton ou génioplastie corrige le menton fuyant, le mauvais alignement du menton ou l’excès de menton. Si vous êtes préoccupé par la position, la forme ou le contour de votre menton, la chirurgie du menton peut être une bonne option à envisager. Lorsque vous envisagez une génioplastie, vous devez avant tout tenir compte de l’expérience et de la réputation du chirurgien plastique, ainsi que de la technologie utilisée pour réaliser l’intervention. Veillez à vous faire opérer dans un centre de chirurgie plastique accrédité, qui propose les services de chirurgies plastiques ayant de nombreuses années d’expérience dans le domaine et connu pour la réussite de leurs interventions.

 

 

 

Articles Similaires

Séjour esthétique à Istanbul : que peut-on y faire ?

Séjour esthétique à Istanbul : que peut-on y faire ?

Noël 2022 : la tendance des cadeaux beauté pour femme

Noël 2022 : la tendance des cadeaux beauté pour femme

La forme galénique, un enjeu majeur pour l’industrie cosmétique

La forme galénique, un enjeu majeur pour l’industrie cosmétique

Liposuccion du ventre : quel est le prix ?

Liposuccion du ventre : quel est le prix ?

Articles les plus lus