Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?
L’origine de l’ostéopathie se situe à la fin du 19e siècle, développée par l’Américain Andrew Taylor Hill. Cette médecine douce alternative se concentre sur la structure et les problèmes mécaniques du corps. Toutes les parties fonctionnent comme une unité qui reste connectée à travers différentes structures (os, muscles, système viscéral, etc.). L’ostéopathie présente de nombreux bienfaits pour les personnes de tout âge. Découvrez-les !
Pour les femmes enceintes
L’ostéopathie peut être adaptée à la grossesse, au développement et à la croissance du bébé chez une femme enceinte. Pendant la gestation, le corps de cette dernière doit subir une série de modifications pour le confort du fœtus. La thérapie permet alors de traiter tous les désagréments causés par ces changements naturels. Ainsi, les femmes enceintes peuvent maintenir ou retrouver leur bien-être, non seulement physique, mais aussi mental et affectif. À cet effet, Charline PIVOT, ostéopathe à Brie-Comte-Robert, accompagne les femmes enceintes.
Plus précisément, au cours du premier trimestre, l’ostéopathie aide à préparer le dos aux changements qui se produiront au fur et à mesure que le bébé grandira. Au deuxième et troisième trimestre, la thérapie va permettre de traiter les douleurs lombaires, dorsales ou costales typiques de la grossesse. Cela facilite la mobilité des vertèbres.
Par ailleurs, les techniques de l’ostéopathie aident à réduire les nausées matinales dans les premières semaines de grossesse. Elles permettent en fait de stimuler le nerf pneumogastrique. De plus, cette médecine douce favorise la réduction des tensions intracrâniennes et intraabdominales. Elle aide également à améliorer d’autres inconforts digestifs tels que les brûlures d’estomac ou la constipation.
L’ostéopathie permet aussi de soulager les maux de tête causés par l’augmentation de certaines hormones de grossesse et par la tension de certains muscles. Elle améliore aussi la circulation et le drainage du système lymphatique, ce qui réduit les œdèmes, les varices et les crampes.
A lire aussi : Ostéopathie aquatique : quels sont véritablement ses avantages ?
Pour les séniors
L’ostéopathie est également une médecine douce utile pour les personnes âgées. En effet, les méthodes employées ont une grande influence sur les structures corporelles et les fonctions que ces structures remplissent. Les séances d’ostéopathie leur permettent aussi de soulager la douleur, d’améliorer leur mobilité et de stimuler le système immunitaire.
En outre, l’ostéopathie est une méthode manuelle, non invasive, qui se fait avec des techniques douces. Elle peut être efficace dans le traitement de plusieurs troubles typiques du vieillissement. Ce sont notamment les maladies dégénératives chroniques, l’arthrite, l’arthrose, l’ostéoporose et les douleurs musculosquelettiques.
De plus, cette thérapie a montré son efficacité dans le traitement de l’insomnie, de la fatigue excessive et des symptômes associés à la ménopause. Quelques études suggèrent d’un autre côté que l’ostéopathie améliore l’équilibre postural et prévient les chutes chez les séniors. Cela peut avoir un impact sur la santé, car il en résulte une réduction de la morbidité et de la mortalité associées aux chutes chez les personnes âgées.
De même, les experts ont pu constater que les séances d’ostéopathie chez les séniors (deux fois par mois) améliorent leur état de santé. Ceci réduit ainsi le nombre d’hospitalisations et de visites aux urgences. Enfin, on note une diminution de la fréquence d’utilisation de médicaments.
Pour les enfants
L’ostéopathie est également très recommandée chez la population pédiatrique. Elle prévient généralement les pathologies auditives et visuelles, les maladies de la hanche et les troubles posturaux. De plus, elle améliore les asymétries crâniennes telles que la plagiocéphalie, les asymétries faciales.
Elle permet aussi de contrôler la fermeture prématurée des sutures crâniennes. Après les séances d’ostéopathie, on note une amélioration des altérations de la croissance et du développement du moteur de l’enfant. Elles réduisent également les éventuels dysfonctionnements acquis lors de l’accouchement (pinces, ventouses) et améliorent la fonction digestive du nourrisson.
A lire aussi : Quels sont les principaux avantages de l’ostéopathie ?