Que propose un cabinet de podologie ?
De nombreuses personnes ont des problèmes avec leurs pieds, mais très peu sont conscientes de l’importance de la santé des pieds. De plus, on ne dispose pas toujours de systèmes suffisants pour traiter les problèmes de pieds. Il existe peu d’établissements médicaux spécialisés en podologie. Et même, il est souvent difficile de savoir à quel service s’adresser si l’on souffre d’un problème de pied.
Une équipe de médecins
Les cabinets de podologie sophistiqués possèdent souvent dans leur sein une équipe de médecins spécialisés en orthopédie, en chirurgie plastique, en chirurgie vasculaire, en médecine interne et en dermatologie. Cela signifie qu’il arrive que plus d’un médecin travaille sur un dossier. Il est rassurant, tant pour le patient que pour l’équipe médicale, d’avoir un médecin multidisciplinaire à portée de main, afin de pouvoir envisager davantage de possibilités et d’options.
La fabrication de semelle orthopédique
En cas d’arthrose du genou, de pieds plats, d’hallux valgus, de fasciite plantaire, d’attelles de tibia ou diverses blessures sportives, la semelle orthopédique a un effet thérapeutique. Elle est faite sur mesure pour chaque patient en cas de maladie douloureuse dans les jambes et genoux. Avec Roxane MADEGARD, podologue, faites poser une orthèse pour traiter votre hallus valgus à Chartres.
Les soins de pédicurie
Les soins de pédicurie consistent généralement à l’embellissement des pieds au travers de diverses étapes. On a :
- L’adoucissement des ongles et callosités via un bain
Cela se passe généralement par un bain de pieds dans une bassine remplie d’eau à 40-42°C.
- Le façonnement des ongles
- La prise en charge de la peau des pieds
Remarque : l’ensemble de ces soins en podologie constitue un rempart efficace pour la santé de vos pieds.
Les soins d’orthoplasties
Aussi connue comme orthèse d’orteil, l’orthoplastie est un appareil d’aide au fonctionnement de l’ensemble des orteils. C’est un soin récurrent dans les cabinets de podologie réalisé de manière individuelle. Il prend notamment en charge les orteils déformés, malformés ou absent.
A lire aussi : Des pieds en pleine santé : Les services de podologie de Estelle Mezerette à Toulouse
Le traitement fait suite à un examen clinique pointilleux, puis à un moulage de l’appareil. En fonction de la gravité de votre état, vous pouvez bénéficier d’une orthoplastie correctrice ou d’une orthoplastie protectrice.
Les soins d’orthonyxie
L’orthonyxie est une méthode de traitement via un appareil correctif amovible de même nature qu’une orthèse d’orteil. Le soin permet de traiter les déformations de l’ongle des pieds.
C’est une méthode efficace et plus pratique aujourd’hui permettant la prise en charge des ongles incarnés. Le traitement peut être long et nécessite un suivi continu chez le podologue. En cas d’interruption sans avis médicale, les risques d’une récidive de la maladie de l’ongle sont grands.
Les soins d’onychoplastie
En cas d’ongles fragiles et ou déformés (le cas des ongles incarnés), vous pouvez recourir à des soins d’onychoplastie auprès de votre podologue. Le traitement consiste à la mise en place d’une prothèse d’ongle sur les pieds du patient.
Ce soin induit la non-possibilité de traitement de l’ongle malade via les soins d’orthonyxie.
La contention nocturne
L’hallux Valgus est une affection progressive dans laquelle le gros orteil se plie vers l’extérieur en raison de pieds plats. Pour corriger le problème, un traitement de contention nocturne peut être effectué. Il vise à corriger progressivement l’articulation du pied afin de diminuer la douleur que provoque la maladie.
Physiothérapeute
En plus de services réguliers, certains cabinets de podologue disposent également d’un physiothérapeute : ce qui renforce la collaboration avec les médecins et permet d’effectuer des évaluations fonctionnelles.
En fonction des symptômes, une rééducation régulière sur ordonnance est mise en place.
Conclusion
En général, une clinique de podologie offre des conseils sur le traitement et les soins complets des ongles des pieds, de la peau, des callosités, des tumeurs, des déformations, des engourdissements, des douleurs et des ulcères. Si vous avez des questions concernant vos pieds, veuillez-vous rendre au cabinet de podologie le plus proche.
A lire aussi : La podologie pour chouchouter vos pieds