Que propose un cabinet de podologie ?

Que propose un cabinet de podologie ?

De nombreuses personnes ont des problèmes avec leurs pieds, mais très peu sont conscientes de l’importance de la santé des pieds. De plus, on ne dispose pas toujours de systèmes suffisants pour traiter les problèmes de pieds. Il existe peu d’établissements médicaux spécialisés en podologie. Et même, il est souvent difficile de savoir à quel service s’adresser si l’on souffre d’un problème de pied.

 

Une équipe de médecins

Les cabinets de podologie sophistiqués possèdent souvent dans leur sein une équipe de médecins spécialisés en orthopédie, en chirurgie plastique, en chirurgie vasculaire, en médecine interne et en dermatologie. Cela signifie qu’il arrive que plus d’un médecin travaille sur un dossier. Il est rassurant, tant pour le patient que pour l’équipe médicale, d’avoir un médecin multidisciplinaire à portée de main, afin de pouvoir envisager davantage de possibilités et d’options. 

 

La fabrication de semelle orthopédique

En cas d’arthrose du genou, de pieds plats, d’hallux valgus, de fasciite plantaire, d’attelles de tibia ou diverses blessures sportives, la semelle orthopédique a un effet thérapeutique. Elle est faite sur mesure pour chaque patient en cas de maladie douloureuse dans les jambes et genoux. Avec Roxane MADEGARD, podologue, faites poser une orthèse pour traiter votre hallus valgus à Chartres

 

Les soins de pédicurie

Les soins de pédicurie consistent généralement à l’embellissement des pieds au travers de diverses étapes. On a :

  • L’adoucissement des ongles et callosités via un bain

Cela se passe généralement par un bain de pieds dans une bassine remplie d’eau à 40-42°C. 

  • Le façonnement des ongles
  • La prise en charge de la peau des pieds

Remarque : l’ensemble de ces soins  en podologie constitue un rempart efficace pour la santé de vos pieds.

 

Les soins d’orthoplasties

Aussi connue comme orthèse d’orteil, l’orthoplastie est un appareil d’aide au fonctionnement de l’ensemble des orteils. C’est un soin récurrent dans les cabinets de podologie réalisé de manière individuelle. Il prend notamment en charge les orteils déformés, malformés ou absent. 

Le traitement fait suite à un examen clinique pointilleux, puis à un moulage de l’appareil. En fonction de la gravité de votre état, vous pouvez bénéficier d’une orthoplastie correctrice ou d’une orthoplastie protectrice.

 

Les soins d’orthonyxie

L’orthonyxie est une méthode de traitement via un appareil correctif amovible de même nature qu’une orthèse d’orteil. Le soin permet de traiter les déformations de l’ongle des pieds. 

C’est une méthode efficace et plus pratique aujourd’hui permettant la prise en charge des ongles incarnés. Le traitement peut être long et nécessite un suivi continu chez le podologue. En cas d’interruption sans avis médicale, les risques d’une récidive de la maladie de l’ongle sont grands. 

 

Les soins d’onychoplastie

En cas d’ongles fragiles et ou déformés (le cas des ongles incarnés), vous pouvez recourir à des soins d’onychoplastie auprès de votre podologue. Le traitement consiste à la mise en place d’une prothèse d’ongle sur les pieds du patient.

Ce soin induit la non-possibilité de traitement de l’ongle malade via les soins d’orthonyxie.

 

La contention nocturne

L’hallux Valgus est une affection progressive dans laquelle le gros orteil se plie vers l’extérieur en raison de pieds plats. Pour corriger le problème, un traitement de contention nocturne peut être effectué. Il vise à corriger progressivement l’articulation du pied afin de diminuer la douleur que provoque la maladie.

 

Physiothérapeute

En plus de services réguliers, certains cabinets de podologue disposent également d’un physiothérapeute : ce qui renforce la collaboration avec les médecins et permet d’effectuer des évaluations fonctionnelles. 

En fonction des symptômes, une rééducation régulière sur ordonnance est mise en place.

 

Conclusion

En général, une clinique de podologie offre des conseils sur le traitement et les soins complets des ongles des pieds, de la peau, des callosités, des tumeurs, des déformations, des engourdissements, des douleurs et des ulcères. Si vous avez des questions concernant vos pieds, veuillez-vous rendre au cabinet de podologie le plus proche.

Articles Similaires

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une application destinée à la grosses et aux enfants ?

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une application destinée à la grosses et aux enfants ?

Pourquoi se faire consulter par un hypnothérapeute ?

Pourquoi se faire consulter par un hypnothérapeute ?

Est-ce bon pour la santé de se masturber tous les jours ?

Est-ce bon pour la santé de se masturber tous les jours ?

Comment l’hypnose peut-elle vaincre l’agoraphobie ?

Comment l’hypnose peut-elle vaincre l’agoraphobie ?

Articles les plus lus