Vide

Priorisez votre santé avec une assurance adaptée

Une assurance santé vous permet de bénéficier d’un remboursement total ou partiel de vos frais médicaux. Les conditions varient en fonction du type d’assurance et du cabinet que vous aurez choisi. Cependant, vous avez le choix entre une mutuelle ou une assurance santé pour recouvrir vos frais, mais les termes des contrats ne sont pas les mêmes. Alors, laquelle choisir ? 

Les différences majeures entre une mutuelle et une assurance 

En premier lieu, il faut prendre en compte qu’une assurance santé ou une mutuelle ne couvrent pas la totalité des frais médicaux, ainsi, il faut avoir recours à une assurance complémentaire pour une garantie de tous les risques.

Une assurance et une mutuelle santé sont tous deux des compagnies qui proposent des services de remboursement des frais médicaux. Cependant, l’une est à but lucratif, régie par le Code des assurances et l’autre régie par le code de mutualité. Une autre différence est que l’assurance peut concerner autres domaines, comme l’automobile, les logements ainsi que les biens, et la mutuelle ne concerne que la santé. Dans les deux cas, une cotisation doit être payée par les bénéficiaires pour profiter des avantages des contrats et les tarifs de celles-ci peuvent varier en fonction de la compagnie. 

Mutuelle complémentaire à l’assurance santé 

Une mutuelle complémentaire santé a pour but de recouvrir les frais qui n’entrent pas dans les termes de contrat de votre assurance santé ordinaire. Selon le cas de chaque personne, il existe différents types de mutuelle santé dont le remboursement concerne les frais d’hospitalisation en cas de maladie, de grossesse ou d’accident. En général, les avantages d’une mutuelle complémentaire santé sont les suivants : 

  • un remboursement des frais de consultation et hospitalisation, avec les traitements et les médicaments inclus
  • la prise en charge des soins ORL qui sont couverts ou non par l’assurance maladie
  • un accès au tiers payant

Pour bénéficier des services d’une mutuelle, vous devez avant tout signer un contrat qui fixe les termes et les conditions de remboursement de l’assurance maladie. De ce fait, il est important de souscrire à une mutuelle complémentaire à votre assurance santé pour votre bien-être et pour pouvoir profiter des meilleurs soins en temps voulu. 

A lire aussi : Complémentaire santé : comment choisir la bonne assurance ?

Comment choisir la meilleure assurance santé ? 

De nombreux critères sont à prendre en compte avant de signer le contrat de votre assurance santé. Outre le type d’assurance adapté à votre situation, vous devez vérifier le taux de remboursement que la compagnie propose. Vous pouvez voir ces informations dans le tableau des garanties de la compagnie, dans lequel vous aurez une vue de tous les tarifs qu’ils incluent et la base de remboursement. Avec cela, n’oubliez pas de vérifier les soins qui vont être remboursés par la compagnie. 

Certains contrats peuvent être modifiés au fil du temps, ainsi, optez pour une assurance qui offre la possibilité de moduler le contrat en fonction de vos besoins et de votre situation. Prenez compte du délai de paiement des frais, une durée qui ne doit pas dépasser les 15 jours. Enfin, le plus avantageux serait de choisir une mutuelle ou une assurance santé qui propose l’offre tiers payant. 

Souscrire à une assurance santé vous permet de bénéficier de nombreux avantages, notamment des services de remboursement sur vos frais médicaux, vos traitements et tout ce qui concerne votre santé. Cependant, l’idéal serait de souscrire à une mutuelle complémentaire santé pour rembourser partiellement ou totalement les frais non inclus dans l’assurance. 

Élise Bernard

Moi, c'est Élise Bernard. Résidant à Bordeaux, je me passionne pour l'aromathérapie et les huiles essentielles. La danse, pour moi, est un moyen d'aligner le corps et l'esprit, et j'explore constamment comment allier mouvement et bien-être. Je m'intéresse particulièrement à l'impact des parfums naturels sur notre humeur et notre santé.