Pourquoi y a-t-il si peu d’ophtalmologiste dans la région de Nice ?

Pourquoi y a-t-il si peu d’ophtalmologiste dans la région de Nice ?

Certains signes récurrents amènent à consulter rapidement un ophtalmologiste. Cela peut être entre autres : des troubles ou des difficultés à voir, à lire, des yeux qui picotent en permanence. Ces problèmes sont à prendre au sérieux dès leur apparition, il est donc nécessaire de prendre rendez-vous chez ce spécialiste de la vue. Malheureusement, au risque de voir le mal s’aggraver, la période d’attente devient de plus en plus longue. C’est une situation que connaissent certaines régions en France à l’instar de la ville de Nice et voici les raisons.

 

Formation en ophtalmologiste, très peu s’y engage

C’est l’une des raisons pour lesquelles il y a un manque d’ophtalmologues en France et particulièrement à Nice, même s’il y en a qui proposent leurs services en ligne comme ici.  Devenir ophtalmologue demande de la patience et de la rigueur dans les études. Faire 12 années d’études en médecine, après l’obtention de son Baccalauréat, pour obtenir le diplôme délivré par l’Etat : docteur en médecine, cela n’est pas donné. On peut dire que c’est la raison pour laquelle c’est une filière qui n’est pas très sollicitée, une filière dans laquelle peu de personnes s’engagent. Mais à la fin de cette longue formation, vous avez toutes les compétences nécessaires à l’exercice de cette profession. Si vous êtes à la recherche de professionnels de la vue, vous pouvez vous rendre sur le site https://hellocare.com/ pour prendre un rendez-vous.

 

Un secteur d’activité au personnel vieillissant

Le métier d’ophtalmologue ou ophtalmologiste est une profession qui ne disparaîtra pas. Avec les nouvelles technologies et les yeux de plus en plus rivés sur les écrans, le nombre de consultations en ophtalmologie croît. Ce besoin augmente progressivement au fur et à mesure que les années passent. Ce secteur est caractérisé par un personnel vieillissant, plusieurs départs à la retraite en une année, un personnel qu’il n’est pas possible de remplacer rapidement. La raison est simple : le nombre de professionnels qui vont à la retraite est toujours plus élevé par rapport à ceux qui ont achevé la formation. Par exemple : 250 ophtalmologues qui prennent leur retraite contre 100 qui sortent de l’école de médecine. Le nombre d’apprenants réduit plus une durée de formation longue expliquent pourquoi ce secteur a un personnel âgé.

 

Une répartition inégale de ces spécialistes de la vue en fonction des régions

La répartition inégale de ces professionnels des yeux explique pourquoi on les retrouve nombreux dans certaines régions et quasiment pas dans d’autres. Ils sont plus nombreux en région parisienne que dans la Haute-Loire ou à Nice.  Ainsi, les délais d’attente sont plus longs dans les régions où ils n’y sont pas assez. Pourtant, la priorité devrait être donnée à ces régions qui sont en manque d’ophtalmologues, ces villes où on recense un nombre élevé de rendez-vous.  Pour pallier ce problème de manque de spécialistes de la vue, des mesures ont déjà été prises pour former de nombreux ophtalmologues. En plus, les plates-formes comme allodocteur facilitent la prise des rendez-vous ainsi que la prise en charge rapide.

 

Conclusion

Plusieurs raisons expliquent pourquoi le nombre d’ophtalmologues est réduit à Nice. Actuellement, avec les centres ophtalmologiques français, composés de spécialistes de tout genre et certains sites, il est facile de prendre rendez-vous et de gagner en temps.

 

Articles Similaires

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Articles les plus lus