Luminothérapie : quand l’utiliser ?

Luminothérapie : quand l’utiliser ?

La luminothérapie ne cesse de gagner en popularité et constitue un traitement très prisé par les professionnels et les profanes. Elle comprend l’exposition à la lumière du jour ou à la lumière à des longueurs d’onde spécifiques en utilisant une lumière polarisée polychromatique, des lasers, des diodes électroluminescentes, des lampes fluorescentes, des lampes dichroïques ou une lumière très vive à spectre complet. Mais quelle est la véritable magie derrière cette technologie apparemment trop simple et que peut-elle faire pour vous ?

Utiliser la luminothérapie pour soulager la douleur

Lorsque vous recherchez des produits pour soulager la douleur, l’un des meilleurs dispositifs non chirurgicaux que vous devez envisager est l’utilisation de la luminothérapie.

La luminothérapie est une technologie sûre et largement utilisée qui aide à diminuer la douleur, l’inflammation et à augmenter le processus de guérison des tissus endommagés. Cela dit, les chiropraticiens, les kinésithérapeutes et autres professionnels de la douleur utilisent régulièrement la luminothérapie, pour aider les patients à soulager leur douleur : (douleurs arthritiques, douleurs du cou et du dos, douleur au genou, douleur sciatique, spasmes musculaires, etc.). 

Les avantages de la luminothérapie sont nombreux d’où la nécessité d’en savoir plus. Il existe une variété d’appareils de luminothérapie sur le marché. Vous pouvez faire une recherche en ligne pour trouver l’accessoire qui vous convient. Cependant, avant d’utiliser un appareil de luminothérapie, il est toujours préférable d’en parler à votre médecin ou à un spécialiste de la douleur.

La luminothérapie pour une croissance rapide des cheveux

Si vous souffrez d’une perte de cheveux due à un problème médical, à des traitements médicaux ou au vieillissement, vous pouvez envisager la luminothérapie. Elle procure un bien-être, car elle est utilisée pour tenter de faire repousser les cheveux. Ce traitement permet de fournir une source unique d’énergie à la zone où la croissance des cheveux est entravée. Lorsque la lumière atteint les cellules, elle est transformée en un type d’énergie de nature chimique. Une fois cette étape franchie, le corps passe immédiatement à l’action lorsqu’il s’agit de réparer les tissus et autres composants du corps qui sont directement responsables de la croissance des cheveux.

Afin de déterminer le taux de croissance des cheveux, de nombreuses considérations doivent être prises en compte en ce qui concerne la croissance des cheveux, ainsi que la luminothérapie en général. Tout d’abord, il faut déterminer comment le corps réagit à la luminothérapie. Cela permettra de déterminer la dose de luminothérapie nécessaire, ainsi que la capacité du corps à transformer cette énergie en une énergie chimique qui peut être bénéfique pour stimuler le processus de guérison qui, à son tour, stimule la croissance des cheveux dans la zone traitée.

La luminothérapie : un allié contre la dépression saisonnière

Les personnes souffrant de dépression saisonnière ont souvent trop de mélatonine dans leur organisme pendant les mois d’hiver. La mélatonine étant l’hormone qui régule nos habitudes de sommeil et d’éveil, un excès de mélatonine peut rendre le sommeil plus difficile la nuit et nous faire sentir groggy le jour.

La luminothérapie contribue à la régulation de la mélatonine en stimulant les rétines. Les rétines sont connectées à l’hypothalamus, qui est la partie du cerveau responsable de la régulation de notre mélatonine. C’est important pour les personnes souffrant de dépression saisonnière, car elles ont souvent trop de mélatonine dans leur organisme. 

La régulation de la mélatonine fonctionne mieux avec des quantités adéquates de lumière et d’obscurité. En recourant quotidiennement à la thérapie par la lumière, en particulier dans les deux premières heures du réveil, les personnes souffrant de dépression saisonnière font repartir leur système naturel de mélatonine du bon pied.

Conclusion

La luminothérapie gagne de plus en plus en popularité. Elle est utilisée pour traiter la dépression saisonnière, soulager la douleur, et stimuler la croissance des cheveux. Alors, pourquoi ne pas l’essayer ? 

 

Articles Similaires

Traitements de l’herpès : Options pour les voies génitales et orales

Traitements de l’herpès : Options pour les voies génitales et orales

Les meilleurs anti-moustiques pour se protéger des moustiques

Les meilleurs anti-moustiques pour se protéger des moustiques

Herpès labial : qu’est-ce que c’est, comment le traiter sans ordonnance et quelques conseils pour prévenir

Herpès labial : qu’est-ce que c’est, comment le traiter sans ordonnance et quelques conseils pour prévenir

Punaises de lit : Les punaises de lit et les risques à la santé

Punaises de lit : Les punaises de lit et les risques à la santé

Articles les plus lus