Les vêtements sont-ils importants pour notre santé ?

Les vêtements sont-ils importants pour notre santé ?

L’habillement pour l’être humain est très important, car il joue en particulier sur l’aspect physique. En effet, on dit que les styles vestimentaires reflètent la personnalité de chacun. Cependant, il existe différents tissus qui peuvent provoquer des allergies pour les personnes à peau sensible.

Des tissus écologiques : quelles sont les différentes certifications ?

Comme tout autre produit industriel, la fabrication de tissu est également soumise à des normes pour garantir la qualité de celui-ci. Les matières nécessaires à la conception affectent l’environnement, cependant, la révolution technologique a permis d’adopter de nouvelles idées de créations écologiques. La mode responsable regroupe les certifications suivantes :

  • OEKO-TEX : une certification allemande qui s’attribue sur les produits qui ne contiennent pas de composants chimiques
  • GRS : concerne les recycleurs comme pour les tissus composés de 20 % de produits récupérés au minimum, de coton et de polyester
  • GOTS : pour les tissus fabriqués avec 70% de fibres organiques
  • LENZING ECOVERO : pour les fibres textiles issues du bois
  • CRADLE TO CRADLE : pour les produits réutilisables

Les labelles permettent d’identifier les produits bénéfiques pour la santé et qui ne nuisent pas à l’environnement.

Quel tissu choisir pour ses vêtements ?

Dans le domaine de la mode, il est important de bien choisir le tissu pour confectionner n’importe quel habit. La matière permet non seulement d’apporter du confort à son porteur, mais elle désigne par ailleurs un style particulier.

Le coton par exemple est très utilisé et convient pour toutes les saisons, en été comme en hiver. Les fibres de ce dernier s’adaptent à tous les types de peau. Avec ce tissu, on peut trouver toutes sortes de vêtements : des T-shirts, des jupes, des robes et des pulls. Le coton est très doux au contact de la peau et apporte un grand bien-être à son porteur.

Les grands designers proposent de nouvelles collections pour chaque période de l’année. Pour ce printemps-été, les stylistes proposent une gamme de vêtement en gaze de coton pour femme , une matière des fibres de coton. La gaze, en tant que tissu fin, convient effectivement à la saison chaude, léger et confortable.

A lire aussi : Les avantages de la sieste pour notre santé

Opter pour les tissus certifiés

Certains tissus provoquent des allergies et des malaises face à la chaleur, comme les tissus synthétiques et Nilan. En été, les fibres de ces derniers provoquent une mauvaise odeur, ce qui peut gêner son porteur.
 Les personnes qui ont une peau sensible sont les plus susceptibles d’avoir des démangeaisons en contact avec des tissus de mauvaises qualités. Cependant, notre peau nécessite également une bonne qualité pour éviter certaines maladies cutanées. Les labels entrent en jeu dans ce cas. Les labels OEKO-TEX et GOTS restent les certifications les plus soucieuses de la santé et de l’hygiène. D’une part, l’OEKO-TEX garanti l’absence de produits chimiques dans les fibres, et la certification GOTS assure la production de tissu complètement organique.    

Être à la pointe de la mode ne consiste pas uniquement à porter des vêtements stylés, il s’agit par ailleurs de choisir les meilleurs tissus de confection. Outre les aliments et l’environnement, nos habits impactent aussi sur notre santé. 

Théo Durand

Je m'appelle Théo Durand. Vivant près de Fontainebleau, je suis captivé par la phytothérapie. Les forêts sont pour moi des pharmacies naturelles, et je me dédie à la recherche des bienfaits des écorces, sèves et racines. Je vous emmène dans mes explorations pour découvrir comment la nature peut être notre meilleur remède.