Vide

Les méfaits du perfectionnisme sur la santé




Qu’est-ce que le perfectionnisme ?

Du point de vue psychologique, le perfectionnisme est le fait de se comporter comme si la perfection doit être atteinte. Les perfectionnistes vont tout faire pour dissimuler leurs erreurs, leurs échecs et autres imperfections. Pour eux, faire de son mieux et exceller ne suffisent pas. Ils doivent obtenir toujours plus de reconnaissance et de réussite alors que leurs exigences et leurs standards sont souvent irréalistes. Tout est important et doit être parfait : leur image, leur travail, leur famille…

Le perfectionnisme connaît plusieurs formes. Il peut être orienté vers soi-même (on s’impose soi-même d’être parfait), vers les autres (on demande aux autres d’être parfaits) ou socialement prescrit (on a l’impression que les autres -société, famille, patron…- nous demandent d’être parfait).

Qu’on s’impose à soi ou aux autres d’être parfaits, le perfectionnisme peut être source d’importants problèmes de santé.

Des risques importants de stress et de burnout

Être perfectionniste c’est souvent beaucoup travailler, c’est être isolé et frustré, c’est se rendre malade pour exécuter une tâche parfaitement, sans prêter attention à sa santé.

En passant trop de temps à vouloir être parfaits, à se concentrer sur les moindres détails, les perfectionnistes s’autocritiquent, se fatiguent et sont très stressés. Dans les situations les plus dramatiques, ils peuvent développer des symptômes dépressifs, déclencher des burnouts et avoir des pensées suicidaires. C’est partiuclièrement le cas chez les étudiants, qui depuis une trentaine d’années sont de plus en plus perfectionnistes dans beaucoup de pays.

De nombreuses étude scientifiques ont montré les effets négatifs du perfectionnisme sur la santé. Les perfectionnistes ont des difficultés à se réjouir et à être heureux.

A lire aussi : Manucure Russe : Danger pour la Santé ?

Comment être moins perfectionniste ?

Pour éviter ces risques importants pour la santé, il est important d’en repérer rapidement les signes physiques et mentaux et de se reposer régulièrement. Prendre soin de sa santé et de son corps, c’est prendre soin de son perfectionnisme.

Comme l’explique bien le « TEDx Oser une vie imparfaite » et le « Podcast Parfaitement imparfaits » d’une coach en développement personnel, on devient moins perfectionniste lorsqu’on comprend que la perfection ne pourra jamais être atteinte. On peut examiner les avantages et les inconvénients à rester très perfectionniste et à dérouler notre histoire pour savoir pourquoi on est perfectionniste.

Il est aussi important de s’autoriser à lâcher-prise, à ne plus se comparer ni à se soucier du regard des autres, à être bienveillant avec soi-même. Ce n’est pas facile, mais salutaire.

Conclusion

Être perfectionniste n’est pas un problème si on a conscience de son perfectionnisme et qu’on garde une vie équilibrée. Cela le devient quand on se rend malade dans toutes les sphères de sa vie pour atteindre la perfection, qui n’existe pas.


A lire également

Élise Bernard

Moi, c'est Élise Bernard. Résidant à Bordeaux, je me passionne pour l'aromathérapie et les huiles essentielles. La danse, pour moi, est un moyen d'aligner le corps et l'esprit, et j'explore constamment comment allier mouvement et bien-être. Je m'intéresse particulièrement à l'impact des parfums naturels sur notre humeur et notre santé.