Les essentiels de la phytothérapie à avoir dans sa pharmacie

Les essentiels de la phytothérapie à avoir dans sa pharmacie

S’il y a bien une raison pour laquelle nous pouvons remercier la nature, c’est bien pour les nombreuses merveilles qu’elle nous offre. Nous en voulons, pour illustration, ces multiples plantes médicinales utilisées depuis des générations. Qu’elles soient antifongiques, anti-inflammatoires ou analgésiques, elles occupent encore les boîtes à pharmacie de nombre de personnes. Si les plantes médicinales existent en très grand nombre de par le monde, certaines font partie des essentiels à avoir chez soi. Nous en évoquons quelques-unes ici.

Les 3 plantes médicinales à toujours avoir sous la main pour les remèdes maison

En tant que médecine douce, la phytothérapie a l’avantage d’être particulièrement accessible et rassurante. Qu’elles soient prescrites ou consommées pour le plaisir, les plantes médicinales peuvent soigner de multiples maux du quotidien. Au nombre de celles que vous devez toujours avoir chez vous, citons la lavande. C’est la plante à avoir absolument. Avec ses propriétés cicatrisantes, elle est parfaite pour soigner de petites brûlures ou des piqûres d’insectes, et pour soulager des douleurs. De plus, si vous êtes sujet à des états d’insomnie, de stress ou à des troubles digestifs, la lavande vous sera d’une grande utilité. Cette plante a en effet des vertus apaisantes.

Vous avez du gingembre pour relever le goût de vos plats ? Sachez qu’il possède également d’incroyables vertus thérapeutiques. Antioxydant et anti-inflammatoire, il vous soulage des rhumes, des nausées et même de problèmes digestifs. Mieux encore, la racine de gingembre est efficace pour prévenir les maladies du cœur et vous donner de l’énergie. Elle peut être consommée crue ou cuite. Si la racine de gingembre vous semble trop épicée, l’échinacée est également parfaite pour soigner les symptômes grippaux (maux de gorge, rhumes). Vous en apprécierez encore plus les vertus pendant les saisons froides.

Notons que les plantes médicinales peuvent être trouvées dans des pharmacies ou des boutiques spécialisées, et comme vous le pouvez le découvrir sur mylittlefrenchpharmacie.com, elles peuvent être utilisées de diverses façons. Sachez par ailleurs que certaines plantes médicinales sont assez faciles à faire pousser à la maison. La mélisse, la menthe, la verveine, l’aloe vera ou encore le thym en sont quelques-unes. Vous en apprécierez d’ailleurs les senteurs, qui parfument agréablement votre environnement.

A lire aussi : Pourquoi faut-il avoir une trousse de secours dans une salle de fitness ?

la phytothérapie plantes médicinales pharmacie

Sous quelles formes se présentent les plantes médicinales ?

Les plantes médicinales peuvent être consommées comme tisanes ou infusions. Dans ce cas, elles sont utilisées fraîches ou séchées et sont choisies par vous-même ou achetées en pharmacie. Mais si vous souhaitez utiliser les plantes sous d’autres formes, sachez donc que vous pouvez les trouver à l’état de poudre, de médicaments, d’huiles ou de compléments alimentaires. Les médicaments sont généralement composés de plantes ou d’extraits de plantes. On les retrouve également sous forme de poudres, qui permettent de préparer des infusions. Certaines de ces poudres sont ensuite conditionnées en gélules à consommer.

D’autre part, les huiles essentielles sont également très utilisées. Faites à base de plantes, ces préparations présentent l’intérêt d’être faciles à utiliser, car elles peuvent être consommées ou appliquées en massage. De plus, on leur reconnaît une certaine action rapide, pour soulager des douleurs quotidiennes ou occasionnelles. Rappelons ici que les huiles essentielles à base de plantes ne sont pas recommandées à tout le monde. Si vous êtes une femme enceinte, l’utilisation de ces huiles ne vous est pas conseillée. Enfin, les compléments alimentaires à base de plantes permettent, quant à eux, d’apporter de façon naturelle des suppléments de nutriments.

Théo Durand

Je m'appelle Théo Durand. Vivant près de Fontainebleau, je suis captivé par la phytothérapie. Les forêts sont pour moi des pharmacies naturelles, et je me dédie à la recherche des bienfaits des écorces, sèves et racines. Je vous emmène dans mes explorations pour découvrir comment la nature peut être notre meilleur remède.