Les compléments alimentaires à base de plantes médicinales
Les compléments alimentaires sont vendus sous forme de gélules, comprimés, poudres, gélules et liquides. Ce sont des produits destinés à couvrir, compléter ou augmenter l’apport de certains nutriments dans l’alimentation. Ils sont fabriqués à partir d’aliments déshydratés, d’extraits de légumes, de concentrés de fruits et d’herbes, souvent enrichis en vitamines et minéraux.
Il faut distinguer les compléments vitaminés, dont la composition est uniquement à base des vitamines et de minéraux. Ceux-ci sont communément appelés « oligo-éléments » et sont généralement obtenus par la nourriture, mais certaines personnes peuvent avoir besoin d’utiliser des suppléments.
Quels ingrédients contiennent les compléments alimentaires ?
Les ingrédients autorisés (et qui sont inclus dans la plupart des compléments) sont les acides gras, les glucides, les acides aminés, les protéines, les algues, les plantes, les métabolites ainsi que les additifs autorisés dans les aliments en général. De plus, parmi les compléments alimentaires les plus répandus figurent ceux dont les ingrédients comprennent le sulfate de chondroïtine, les probiotiques, la glucosamine, les enzymes digestives, la coenzyme Q10, l’échinacée, le ginseng, le millepertuis, la mélatonine, l’ail ou les phytoœstrogènes.
Bienfaits des compléments alimentaires
Il est nécessaire de préciser que les compléments alimentaires ne doivent pas remplacer les repas nécessaires au maintien d’une alimentation nutritive. Cependant, leur utilisation peut permettre d’obtenir des bienfaits pour la santé. Un bon nombre de ces compléments alimentaires tels que ceux de la gamme code laboratoire aident à compenser les carences nutritionnelles qui altèrent la fonctionnalité du corps et peuvent également prévenir certaines maladies.
Il est aussi possible de retrouver le sommeil grâce aux bienfaits offerts par les compléments alimentaires à base de plantes médicinales. Ceux-ci contiennent généralement des éléments tels que le tilleul, la mélisse, la camomille ou la racine de valériane, qui agiront non seulement comme relaxants, mais vous aideront aussi à combattre le stress. D’autres plantes vous apporteront la vitalité et l’énergie dont vous avez parfois besoin.
A lire aussi : Les bienfaits des compléments alimentaires bio
Une santé de fer grâce aux compléments alimentaires
Les différents antioxydants, fabriqués avec des ingrédients tels que l’huile de bourrache vous aideront à prendre soin de votre peau et de vos articulations. Profitez des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes de l’huile d’onagre, qui contribueront à soulager les crampes menstruelles, ou à soulager les gênes urinaires causées par la cystite, grâce à des éléments comme le plantain ou le pissenlit.
Des ingrédients tels que la sauge, qui présente de multiples avantages, aideront non seulement à éviter les règles douloureuses, mais empêcheront également la rétention d’eau et calmeront les troubles de l’estomac. Les produits pour la régulation du transit intestinal contiennent des plantes comme les feuilles de séné, des arômes d’hibiscus, de réglisse et de menthe. Enfin, le thé à la camomille possède des propriétés digestives et il est traditionnellement utilisé pour améliorer la digestion.
Les compléments alimentaires pour sportifs
Les suppléments alimentaires destinés aux sportifs comprennent souvent des vitamines, des minéraux et des concentrations spécifiques pour améliorer les performances. Un ingrédient largement utilisé est la créatine, qui est obtenue à partir de viande et de poisson, et selon des études, elle est très utile pour les athlètes qui effectuent des exercices de haute intensité.
Cette catégorie comprend aussi ceux qui aident à gagner de la masse musculaire, caractérisés par une quantité considérable de protéines. Il existe, par ailleurs, des compléments alimentaires pour perdre du poids. Ces derniers agissent en bloquant l’absorption des glucides ou des graisses, en modifiant le métabolisme, en supprimant l’appétit et/ou en augmentant la thermogenèse. Parmi eux, le chitosan, les fibres et le thé vert se démarquent.