Le sport peut-il soulager les douleurs lombaires ?

Le sport peut-il soulager les douleurs lombaires ?

Les maux de dos peuvent être très douloureux dans la mesure où la colonne vertébrale est sans cesse sollicitée. Certaines personnes, pour qui la douleur semble trop puissante, sont alors tentées de rester allongées et de bouger le moins possible. Pourtant, le fait de faire aucun exercice peut aussi empirer la souffrance. Mais alors, le sport peut-il réellement soulager les douleurs lombaires ?

Pourquoi le sport apaise les maux de dos ?

Comme nous le disions en introduction, il est important de pas tomber dans des extrêmes qui vous pousseraient à ne plus faire un seul geste. Faire ceci peut revenir à raidir vos muscles et donc à amplifier votre douleur. Au contraire, il faut vous obliger, chaque jour, à faire un petit peu d’exercices. Le but n’est pas de vous faire du mal, mais bien de vous habituer à bouger pour ne pas endormir votre corps et le rendre encore plus fragile qu’il ne l’est.

Les douleurs lombaires peuvent avoir différentes causes. Certaines personnes en souffriront régulièrement, d’autres périodiquement. Enfin, pour certaines, il s’agira de souffrances dues à un traumatisme. Nous retrouvons ainsi l’asymétrie des jambes, des tensions sur la musculature, des mauvaises positions, ou encore des gestes traumatiques. Pour toutes ces raisons, faire du sport est idéal. Attention toutefois, pas n’importe quel sport ! Certains vont en effet empirer vos douleurs lombaires. Il faut que l’activité sportive soit adaptée et douce. Si vous vous demandez que faire en cas de sciatique, découvrez ci-dessous les sports conseillés.

Quels sports pour soulager les douleurs lombaires ?

Pour soulager les douleurs lombaires, le mot d’ordre va être la douceur. N’oubliez jamais que vous ne cherchez pas la performance ici, mais un confort. De ce fait, peu importe l’activité, pensez à vous échauffer. Le but n’est pas de vous blesser davantage !

La marche

Pratiquer la marche à pied peut être très bénéfique pour vos douleurs dorsales. Cela va stimuler votre squelette en douceur et le garder en forme. Si la souffrance est trop importante, n’oubliez pas que vous pouvez faire des pauses et aller à votre rythme. De manière générale, la marche permet d’équilibrer votre corps et agit donc sur les douleurs lombaires. Elle est aussi très efficace contre l’arthrose.

La natation

Un sport très pratiqué lors de douleurs au dos est la natation. Il est bien connu que le dos crawlé permet de renforcer votre dos et d’assouplir les articulations. En revanche, il vaut mieux éviter les autres nages qui peuvent amplifier vos douleurs.

La musculation

Toujours dans l’objectif de renforcer votre dos et de le rendre moins fragile, nous vous recommandons de faire de la musculation. Le grand avantage, c’est que ça vous permettra aussi de travailler votre posture et de réduire les risques de blessures.

Le stretching

Le stretching vous permet également d’agir sur votre posture. La pratique consiste en quelques étirements qui permettent d’étirer la colonne vertébrale. Il soulage ainsi les problèmes articulaires et corrige l’alignement du corps. C’est un sport très conseillé en cas de douleurs au dos, car c’est une activité très douce pour l’ensemble du corps.

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