Le lait de chèvre : la nouvelle cocluche de la slow cosmétique

Le lait de chèvre : la nouvelle cocluche de la slow cosmétique

D’ânesse, de jument ou de camelle, les laits « fermiers » ont envahi les rayons de cosmétiques. Ces produits laitiers, issus d’élevage respectueux du bien-être animal, comportent des bienfaits pour la peau. Zoom sur le lait de chèvre et ses vertus cutanées.

Du lait de chèvre, quelle étrange idée

Si la slow cosmétique en raffole, l’idée d’utiliser le lait de chèvre comme produit de beauté n’est pas neuve. L’impératrice Sissi en tirait déjà, paraît-il, sa légendaire beauté. Hydratant, apaisant et rééquilibrant, ce lait fermier a tout bon pour satisfaire les peaux les plus sensibles. La vôtre va l’adorer.

Un savon au lait de chèvre pour toutes les peaux

Riche en acides gras de qualité, lorsqu’il est récolté dans un élevage naturel, le lait de chèvre convient particulièrement aux peaux des bébés. Très réactives, ces peaux ont besoin d’un soin cosmétique qui respecte ou rétablit la barrière lipidique naturelle de la peau. C’est pour cela que ce type de lait est notamment employé dans les pays nordiques pour lutter contre les agressions du froid.

Le savon à base de lait de chèvre soigne et apaise les peaux à tendance acnéique. Riche en acide lactique, très utilisé dans les gommages doux, il régule le sébum et réduit les pores dilatés, les points et autres boutons souvent présents sur les peaux grasses.

Comme il convient à tout âge, le lait de chèvre, en savon ou en lotion, s’utilise aussi sur les peaux matures. Riche en rétinol et en antioxydant, le lait de chèvre prévient les marques de l’âge. Rides, ridules, taches brunes ou teint terne, rien ne lui échappe. L’acide lactique élimine les peaux mortes. La peau se raffermit grâce à une production accrue de collagène.

Le lait de chèvre aussi pour les cheveux

Si le lait de chèvre est très apprécié pour la peau, il l’est également pour les cheveux. Avec ses vertus hydratantes et assouplissantes, il convient particulièrement aux cheveux secs et ternes. Il apaise les cuirs chevelus sensibles ou irrités.

A lire aussi : Le savon au lait de chèvre : quels sont ses bienfaits ?

Élise Bernard

Moi, c'est Élise Bernard. Résidant à Bordeaux, je me passionne pour l'aromathérapie et les huiles essentielles. La danse, pour moi, est un moyen d'aligner le corps et l'esprit, et j'explore constamment comment allier mouvement et bien-être. Je m'intéresse particulièrement à l'impact des parfums naturels sur notre humeur et notre santé.