La chirurgie esthétique : une solution pour être enfin mieux dans votre peau
Contrairement aux idées reçues, la chirurgie esthétique est l’un des meilleurs moyens qui permettent de se sentir mieux dans sa peau. Qu’il soit question d’une chirurgie réparatrice ou purement esthétique, cette alternative offre de nombreux avantages et se décline en différentes branches : rhinoplastie, mammoplastie, blépharoplastie… Les options offertes par la chirurgie esthétique sont ainsi nombreuses et variées.
Les complexes, un problème sociétal qui peut nous gâcher la vie
Les complexes physiques désignent un sentiment d’inconfort et de gêne relatif à une perception négative de son corps ou de certaines parties. Cette insécurité peut résulter de faits visibles tels qu’une cicatrice ou encore une malformation. Cela peut aussi découler d’un défaut imaginaire, et dans ce cas, le défaut n’est pas nécessairement un défaut en soi. L’image négative que l’on a de son corps est à l’origine des complexes physiques.
Ces complexes entraînent par ailleurs un mal-être et une détérioration sociale dans la vie des concernés. D’après le site www.drbarthelemy.com, ils déclenchent souvent l’insécurité, la honte, l’introversion, l’isolement…
La chirurgie esthétique, pour l’harmonie du corps et de l’esprit
Les « défauts » esthétiques sont généralement la cause des complexes. Il arrive par exemple que certaines personnes évitent de s’attacher les cheveux pour cacher leurs oreilles décollées. Ces imperfections, bien que parfois très visibles, ne sont souvent qu’une perception négative de soi.
La chirurgie esthétique se présente le plus souvent comme la seule solution pour mettre fin à ces complexes et retrouver la confiance en soi. Dans d’autres cas, elle n’est pas appropriée, car les petites imperfections restent dans les limites de la normale et il est possible de vivre avec.
Nombreuses sont les personnes qui ont recours à cette pratique pour surmonter les obstacles physiques et psychologiques. La chirurgie leur permet ainsi d’améliorer leur apparence et de retrouver leur confiance en soi.
A lire aussi : Chirurgie esthétique : comment choisir une clinique esthétique pour son opération ?
Nos conseils pour trouver le bon chirurgien esthétique
Pour trouver le bon chirurgien esthétique, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel agréé par l’Ordre des Médecins. C’est en réalité le seul organisme pouvant certifier les compétences et les qualifications des médecins.
Un autre critère est la réputation du chirurgien. À cet effet, le bouche-à-oreille vous orientera vers des spécialistes qui bénéficient d’une bonne réputation. Internet vous aidera d’ailleurs à vous renseigner sur les chirurgiens et leurs compétences.
La chirurgie esthétique étant une spécialité complexe, il convient de se pencher sur les spécialités du professionnel. La formation de celui-ci commence par un apprentissage de la chirurgie reconstructive, avec, pour objectif ultime, l’esthétique et la fonctionnalité. L’accent est ensuite mis sur la chirurgie esthétique. Très peu de services proposent une formation en chirurgie esthétique, le choix doit donc considérer le lieu de formation. L’hyperspécialisation ne garantit pas la qualité des interventions et les chirurgiens doivent avoir une vision plus large, ce qui n’est possible qu’avec la chirurgie esthétique dans son ensemble.
Enfin, il ne faut pas négliger les qualités humaines du spécialiste pour votre chirurgie esthétique. Vous devez vous sentir en confiance durant vos entretiens avec lui et il est essentiel qu’il vous prête une oreille attentive pour mieux comprendre vos besoins et motivations.
Enfin, la consultation en amont est importante, car elle permettra au chirurgien esthétique de mieux vous connaître et de vous donner toutes les informations nécessaires sur l’intervention. En vous posant des questions, il parviendra à évaluer vos motivations, votre état de santé et vos antécédents médicaux, et écarter les contre-indications.