Êtes-vous conscient des risques de blessures courantes lors de la reprise d’une activité sportive ?
La peur de se faire mal anime les sportifs pendant la reprise d’une activité sportive. Cette crainte existe aussi bien chez les athlètes de haut niveau que chez les pratiquants occasionnels. Plusieurs blessures peuvent surgir lors d’un entraînement. En guise de prévention, arborez des accessoires spécifiques ou consultez un médecin du sport. La médecine sportive est une branche de la médecine ayant pour objectif principal d’améliorer la performance des passionnés du sport.
Les blessures fréquentes lors de la reprise d’une activité sportive
Les sportifs sont exposés à plusieurs lésions lors d’une reprise sportive. Ces lésions sont nombreuses, elles apparaissent sous différentes formes. Comme mentionné précédemment, plusieurs athlètes de sport de compétition sont également exposés à ces blessures. C’est la raison pour laquelle en tant que pratiquant d’une discipline sportive, vous devez penser à des moyens de protection. Vous devez par exemple trouver une orthèse adaptée à votre pathologie comme celles présentées par Thuasne pour une reprise d’activité sans crainte. Parmi les blessures courantes, vous trouverez :
La contracture
Cette blessure apparaît généralement au niveau des muscles du dos. Ceux-ci se présentent sous différentes formes. Il s’agit des trapèzes, des grands dorsaux et des lombaires. Vous souffrirez de cette lésion s’il y a un manque de repos entre les séances d’exercices sportifs.
Les lésions au genou
Le genou est une partie très sensible. Les blessures au genou apparaissent très souvent à la suite d’une mauvaise flexion, d’un entraînement non recommandé ou d’une torsion intense. Les bursites, les entorses, les déchirures du ménisque, les foulures, les lésions de surutilisation et les fractures sont des lésions fréquentes au genou.
Le mal de dos
Plusieurs adeptes du sport souffrent de ce mal lors de la reprise. Il représente un grand danger lorsqu’il n’est pas soigné. Le mal de dos peut être accompagné d’une douleur intercostale, d’une névralgie, d’une cruralgie et d’une sciatique.
A lire aussi : Comment soigner des blessures avec de l’alcool à friction ?
Les équipements utilisés pour prévenir les lésions fréquentes lors de la reprise du sport
Même les sportifs aguerris ne sont pas à l’abri d’une entorse, d’une contusion, d’une élongation ou d’une tendinite. Plusieurs équipements sont utilisés en guise de prévention des blessures courantes lors de la reprise du sport.
Ils sont facilement accessibles et vendus à des prix abordables. Lors de l’achat, vérifiez si l’équipement que vous souhaitez acheter est de meilleure qualité et adapté au mal à prévenir. Parmi la grande gamme d’équipements, vous verrez :
Le short de compression
Il est important d’enfiler un short de compression pendant les séances sportives. Ce vêtement est vivement conseillé à cause de sa praticité et de son élasticité. En effet, il s’adapte facilement aux formes du corps. En plus de cela, il exerce une pression au niveau des quadriceps et des fessiers. La compression facilite les mouvements articulaires et augmente le volume de sang.
La genouillère
La genouillère est incontournable lors de la pratique de certains sports. Cette orthèse soulage les pathologies et les douleurs articulaires. Selon le type de lésion, vous trouverez en vente les genouillères ligamentaires, les genouillères rotuliennes et les genouillères gonarthroses.
La chevillière
La chevillière est utilisée à la suite d’une déchirure ligamentaire, d’une tendinite ou d’une entorse. Son rôle est de maintenir la cheville après un traumatisme. Il existe aussi plusieurs types de chevillières de maintien disponibles à bas prix dans des boutiques spécialisées.
Conclusion
Les blessures fréquentes lors de la reprise d’un sport sont nombreuses. Chacune d’elle est causée par un élément bien précis. Plusieurs accessoires ou équipements doivent être utilisés pour prévenir ces lésions. Il est recommandé d’avoir des accessoires tels que les chevillières, les genouillères et les shorts de compression.