Dyslexie : Libérer le potentiel de Lecture de votre enfant

Dyslexie : Libérer le potentiel de Lecture de votre enfant

La dyslexie est un trouble neurologique qui affecte les enfants et qui les empêche d’apprendre correctement à l’école. Le trouble se manifeste par la difficulté à lire les mots, ce qui peut gêner votre enfant. Pour l’aider à mieux assimiler les choses, il existe aujourd’hui des appareils technologiques pour vous aider et pour que votre enfant puisse apprendre en s’amusant pour oublier ce stress. 

Vaincre la dyslexie avec un logiciel innovant pour votre enfant

Vous pouvez aider votre enfant à mieux assimiler les choses à l’école malgré son trouble dyslexique. Avec glaaster.com, vous pouvez utiliser un logiciel spécialement conçu pour aider les enfants dyslexiques à mieux apprendre à l’école. Il a pour principal objectif de modifier les textes en fonction des besoins de votre enfant grâce à une intelligence artificielle. Avec ce système intégré, il sera plus facile pour votre enfant de lire les textes et de faire ses devoirs. Plus besoin de vous prendre la tête ou de disputer votre enfant, il sera motivé par l’ambiance des études grâce aux jeux et défis proposés par l’IA pour son assimilation. 

Installez l’application dans votre téléphone et suivez ces étapes : 

  • Prendre en photo le devoir : prenez une photo sur votre téléphone et intégrez-la sur la plateforme en version PDF, image ou autre. 

  • Attendre l’analyse de l’IA : ce dernier va adapter le devoir en fonction du trouble de votre enfant. La modification consiste à échanger la place des lettres ou la mise en forme du texte pour simplifier et améliorer la compréhension de l’utilisateur. 

  • Établir un emploi du temps pour organiser les devoirs : vous pouvez organiser les horaires d’études de votre enfant grâce à un agenda que vous trouverez dans l’application. 

    A lire aussi : Pourquoi consulter un psychologue pour enfant ?

Un grand avantage de cette application, vos enfants gagnent une récompense à chaque fois qu’il termine un devoir. C’est une méthode qui va à la fois le motiver et le pousser à se surpasser à chaque fois qu’il devra travailler. Vous pouvez aussi ajouter des récompenses pour féliciter votre enfant depuis la boutique en ligne de la plateforme. Avec ce nouveau logiciel, apprendre deviendra un jeu d’enfant. 

Une suivie médicale pour réduire les troubles 

La dyslexie ne se soigne pas avec des médicaments. Votre enfant doit faire des exercices de lecture réguliers pour habituer son cerveau à reconnaître les mots et leur composition. Pour cela, vous devez faire une suivie auprès d’un spécialiste qui l’aidera dans sa quête. Prenez contact avec un orthophoniste et bénéficiez de l’aide dont votre enfant aura besoin. Vous aurez besoin de beaucoup de patience, car le trouble ne disparaît pas complètement, mais il s’atténue au fil du temps. L’idéal est de suivre des séances hebdomadaires pour voir de meilleurs résultats. Pour mieux soigner la dyslexie, il est aussi important de reconnaître les signes et d’identifier les difficultés de votre enfant dans la lecture et la compréhension. 

Reconnaître les signes pour mieux les traiter 

Si votre enfant est dyslexique, il peut présenter différents signes que vous pouvez reconnaître dès son plus jeune âge. En effet, les troubles ne se manifestent pas de la même manière pour tous les patients, cependant, voici quelques signes que peuvent présenter un enfant dyslexique :

  • Une difficulté à identifier les mots : il n’arrive pas à découper les syllabes

  • Une difficulté à convertir les sons : il n’arrive pas à distinguer le son “m”, “n”, “b”, “d”

    A lire aussi : 4 raisons pour lesquelles la lecture est bonne pour la santé

  • Une difficulté à apprendre les nouveaux qu’il entend au quotidien 

  • Une difficulté à apprendre les couleurs 

  • Aucun intérêt pour les livres et les histoires 

  • Une difficulté d’articulation, personne n’arrive à le comprendre quand il parle parce qu’il n’arrive pas à prononcer correctement les lettres 

Parents et instituteurs doivent travailler ensemble pour aider l’enfant à améliorer sa capacité intellectuelle et sa communication. Ainsi, vous devez faire savoir à son école si votre enfant est dyslexique pour que celui-ci ne se sente pas mis à l’écart aussi. 

Aider votre enfant au quotidien 

Pour aider votre enfant au quotidien, parlez lentement pour qu’il puisse bien entendre les mots que vous lui dites. Utilisez un vocabulaire précis et simple, un vocabulaire facile à assimiler pour qu’il puisse l’intégrer dans ses expressions habituelles. Vous pouvez aussi chanter des chansons ou faire des rimes pour l’amuser et ensuite lui demander ce qu’il a retenu de ce que vous avez dit. En d’autres termes, vous devez être le plus patient possible avec votre enfant et ne pas le brusquer pour qu’il puisse assimiler les mots à son rythme. Une fois qu’il sait épeler le mot, vous pouvez l’initier à l’écriture. 

La dyslexie est un trouble neurologique qui empêche l’enfant d’apprendre correctement les mots. Ce trouble peut le gêner dans son apprentissage, ainsi, vous devez trouver une méthode efficace pour l’aider à apprendre les choses sans le stresser. Vous pouvez utiliser le nouveau logiciel avec IA ou communiquer d’une autre manière au quotidien.

Clara Leclerc

Je suis Clara Leclerc. En plein cœur de la Provence, je m'adonne à la découverte des propriétés médicinales des plantes méditerranéennes. La poterie, pour moi, n'est pas qu'un art mais une manière de se connecter à la terre, source de tant de nos remèdes. Je vous partage ici mes astuces pour une santé florissante grâce à la richesse de notre environnement.