Critères de sélection : Comment choisir des chaussures orthopédiques adaptées à votre mode de vie
Vous souffrez de douleurs au niveau des pieds ? Vous avez des problèmes de postures ou de jambes lourdes ? Les chaussures orthopédiques sont des solutions incontournables pour assurer votre confort au quotidien. Il reste à faire le bon choix. On vous conseille.
Les critères généraux qui font de bonnes chaussures orthopédiques
Vous devez simplement cliquer ici pour trouver de bonnes chaussures orthopédiques. C’est une boutique en ligne spécialisée dans ce genre d’accessoire. Elle travaille avec des artisans professionnels dans la création des dispositifs médicaux de ce genre. De quoi vous assurer de profiter du meilleur confort au quotidien.
Il y a plusieurs critères de base pour définir de bonnes chaussures orthopédiques :
- Un confort optimal
- Un bon maintien, peu importe la surface sur laquelle vous marchez
- Une grande stabilité quand vous marchez pour limiter les risques de chutes, d’entorses et de blessures en tout genre
Au-delà de cela, une paire de chaussures orthopédiques qui s’adapte à Jeanne ne sera pas la même que pour Louise. Chaque patient a des besoins différents qui impactent les caractéristiques de ses chaussures. Quelles sont-elles ? On vous dit tout.
Quelle taille pour vos chaussures ?
Les chaussures orthopédiques se déclinent aussi en plusieurs tailles . C’est le gage d’un ajustement optimal à vos pieds. Ce qui en facilite l’utilisation.
Les pointures sont généralement les mêmes que pour les accessoires de mode. Évitez de prendre une taille au-dessus. Vous risquez de mettre en péril les soins apportés par ces derniers. Il faut vous assurer que vos pieds calent parfaitement à l’intérieur de la chaussure pour une amélioration de votre posture.
Les caractéristiques physiques de la chaussure
Attardez-vous un peu plus sur les caractéristiques physiques de la chaussure. Par exemple :
A lire aussi : Médecin libéral : comment bien choisir votre mutuelle ?
- Quel est le système de fermeture utilisé ? Le lacet ou les scratchs sont les plus prisés. Pour cause, ils s’adaptent plus facilement à n’importe quel pied.
- Y a-t-il un talon?
- Est-ce qu’il s’agit d’une paire de chaussures fermée ou ouverte ?
Comparez ensuite ces détails en fonction de vos attentes et de vos besoins . Par exemple, si vous souffrez de douleurs au niveau de la plante des pieds, un petit talon est effectivement nécessaire. Cela évitera à vos pieds de toucher directement le sol.
Pour l’été, préférez une chaussure ouverte. C’est plus frais et plus confortable. Mais, si vous souhaitez éviter les pédicures fréquents, les grandes marques peuvent aussi vous proposer des modèles fermés.
Un excellent soutien pendant la marche
Une bonne chaussure orthopédique ne doit pas simplement être confortable. Elle doit aussi vous assurer un bon maintien pendant la marche . Ce sera grâce à un renfort au niveau du talon. Ce dernier améliore votre posture et votre stabilité. Ce qui, sur le long terme, mettra aussi fin à vos douleurs.
La conception de ces accessoires est donc différente de celle des chaussures classiques. Tout est fait pour une parfaite répartition du poids au niveau de la voûte plantaire .
Une bonne absorption des chocs
La qualité des chaussures orthopédiques repose aussi sur ses capacités à absorber les chocs. De quoi vous mettre à l’aise pendant leur utilisation. Donc, on vous recommande des semelles amortissantes. Vos articulations et vos pieds seront alors protégés contre les chocs.
Les nouveaux modèles de chaussures orthopédiques sont aussi équipés de la technologie decoussin d’air. Ils sont plus efficaces et durent plus longtemps, malgré une utilisation intense.
Des chaussures durables
Ce n’est pas seulement pour des raisons écologiques. Cela impacte aussi le budget pour l’achat de vos chaussures orthopédiques. Vous allez devoir les porter tous les jours jusqu’à ce que votre problème soit résolu. Vous éviterez d’en racheter une nouvelle paire tous les mois avec des modèles durables.
A lire aussi : Les semelles orthopédiques New Equilibre : Une révolution Made in France
Autrement dit, choisissez bien les matériaux de fabrication de vos dispositifs médicaux. Notamment, misez sur les modèles respirants. Une bonne circulation de l’air à l’intérieur de la chaussure évitera les mauvaises odeurs et les transpirations. Ce qui augmentera la durée de vie de la chaussure.
Désormais, pour l’extérieur, les professionnels utilisent aussi des matières haut de gamme. Tel est le cas du cuir, du similicuir ou le daim, etc.
Des produits issus de boutiques ou de revendeurs certifiés
Les chaussures orthopédiques ne sont pas seulement des accessoires de mode. Ce sont surtout des dispositifs médicaux. Ils sont recommandés, comme susmentionné, en cas de jambes lourdes ou de douleurs dans les pieds .
De ce fait, vous n’allez pas acheter vos paires n’importe où. Adressez-vous à des boutiques ou des revendeurs certifiés pour être sûrs d’avoir des accessoires haut de gamme. Vous trouverez des chaussures orthopédiques auprès des pharmacies ou des parapharmacies, mais aussi sur les plateformes dédiées en ligne. Un autre avantage : Vous aurez affaire à des professionnels qui peuvent vous conseiller pendant votre choix.
Pourquoi préférer les chaussures sur mesure ?
La majorité des patients préfèrent les chaussures sur mesure . Les professionnels prennent non seulement la taille de vos pieds, mais également leur forme. Ils se basent ensuite sur ces informations pour mouler un modèle personnalisé pour vous.
Ces derniers embarquent souvent des orthèses intégrées. Ce qui vous assure un niveau de maintien optimal pendant la journée. Mais, encore faut-il avoir le budget pour ce genre de modèles. Outre le prix de la chaussure proprement dit, vous devez aussi payer les consultations professionnelles qui l’accompagnent. Comptez quelques centaines d’euros pour une paire de chaussures. Mais, la qualité de fabrication et le confort en valent largement le coup.
A lire aussi : Comment choisir les meilleurs produits de nutri cosmétique pour votre peau
Un grand confort d’utilisation
La meilleure façon de choisir la bonne paire de chaussures orthopédiques est de les essayer. Et, soyez à l’écoute de ce que vous dit votre corps. Vous ne devez ressentir aucune douleur pendant le port de vos chaussures.
En outre, ces dernières doivents’adapter à la forme de vos pieds. Ce qui est aussi le gage de votre confort. Évitez les modèles qui nécessitent une utilisation pendant plusieurs semaines pour ce faire. Ce n’est pas très pratique.
Les chaussures orthopédiques : Une question de style
Le choix des chaussures orthopédiques est aussi une question de style . Qui a dit que vous devez sacrifier l’esthétique au profit du confort. La preuve est faite par les nouvelles collections proposées par les boutiques certifiées.
Trouvez différentes collections, coupes et stylesde chaussures orthopédiques sur le marché. Il y en a qui ont des bouts ouverts et d’autres sont complètement fermés pour plus de styles. Vous avez également différentes couleurs à portée de main. De quoi ajouter du peps à vos tenues.
Évidemment, en matière de style, tout est une affaire de goût.
Bref, ne vous contentez pas de la première paire de chaussures orthopédiques venues. Ce domaine est plus large qu’il n’y parait. De nos jours, de nombreuses collections existent pour vous assurerun maximum de confort et de style.