Comment préserver la santé de vos pieds ?

Comment préserver la santé de vos pieds ?

Sollicités au quotidien, nos pieds sont des parties très essentielles de notre corps. Ce sont les seules parties du corps qui contiennent un quart de l’ensemble du squelette humain. Assujettis au poids de notre corps, ils sont pour la plupart du temps confinés dans des chaussures, plein de callosités, secs et fendillés. Prendre soin de nos pieds au travers des produits adéquats et des conseils du podologue doit être une de nos priorités.

Détendre les pieds pour préserver leur santé

En fin de journée, il arrive que nous souffrions de fatigue et de pieds douloureux. Pour pallier aux douleurs ou juste les atténuer, il existe une panoplie de produits de détente pour pieds. Ainsi, il est possible de s’en procurer dans les commerces spécialisés ou les boutiques en ligne telles que :www.SantéPied.com. Parmi les produits de détente que vous pourrez avoir, vous avez par exemple:

  • Le rouleau de massage pieds ;
  • Le rouleau de détente pieds ;
  • Le rouleau anti cellulite et rouleau de circulation.

Laver régulièrement et soigneusement vos pieds

Les podologues conseillent de laver nos pieds au moins une fois par jour dans une eau tiède (37 °C au maximum) à l’aide d’un savon doux. Pour conserver la santé de cette partie de notre corps, il faut bien les essuyer après chaque lavage. Au cas contraire, ces gouttes d’eau pourraient favoriser l’apparition des pieds d’athlète (verrues plantaires et mycoses cutanées). Prenez soin de bien sécher entre les orteils au risque de voir apparaître les champignons.

Éviter de porter les chaussures et chaussettes trop serrées

Nos pieds sont quotidiennement confinés dans des chaussures. Lorsque ces dernières sont trop serrées, elles favorisent les frottements et empêchent la circulation de l’air. Optez pour des souliers confortables qui respectent les aspects suivants :

  • Choisissez une paire assez large, avec de l’espace au-dessus et sur les côtés des orteils ;
  • Privilégiez les chaussures en cuir souple, léger et sans couture au détriment des paires en plastique ou toute autre matière synthétique ;
  • Les semelles doivent pouvoir bien soutenir la voûte plantaire et prévenir des chutes par glissade. Autrement dit, elles doivent être assez épaisses et antidérapantes ;
  • Préférez des talons bas. Les talons hauts compressent et déforment les orteils, ce qui favorise les hallux valgus (déviation de la base du gros orteil vers l’extérieur). De plus, selon la forme de vos pieds, certaines coupes de chaussures seront préférables à d’autres. Réservez les escarpins et talons hauts pour vos sorties. Ils sont néfastes au quotidien pour vos pieds ;
  • Avoir la possibilité de régler le système d’attache de vos souliers au courant de la journée est un atout. Parfois, nos pieds enflent légèrement vers la fin de l’après-midi.
  • Aller chez le podologue au moins une fois par an

Le podologue va étudier la forme de vos pieds, repérer les problèmes éventuels et apporter les corrections nécessaires. De ce fait, il pourra vous prescrire certains produits comme des semelles orthopédiques, des élastiques d’exercices d’hallux valgus et des correcteurs orthèse pour hallux valgus.

Il va également, dans la mesure du possible, vous conseiller des soins de pieds médicaux (gommage, huile hydratante) et faits maison.

Marcher pieds nus et se faire couper les ongles

Nos pieds contiennent 16 articulations, 26 os, 20 muscles et 107 ligaments. Marcher pieds nus permet de mettre en mouvement ces 26 petits os qui les composent et de renouer avec une sensorialité relaxante. Entrer au contact direct du sol favorise également une bonne circulation sanguine.

Tailler régulièrement ses ongles de pieds est l’un des moyens d’éviter les ongles incarnés. Coupez-les avec un matériel adapté, désinfecté et de préférence à la sortie d’une douche chaude ou après un bain de pieds.

Conclusion

Nos pieds endurent une forte pression au quotidien. De ce fait, ils doivent bénéficier d’un traitement particulier. Les troubles de la sensibilité des pieds sont parfois liés à des maladies tel le diabète. Dans ce cas, des précautions particulières sont à prendre.

Articles Similaires

Qu’est-ce qu’un service d’accueil familial ?

Qu’est-ce qu’un service d’accueil familial ?

Comment installer un défibrillateur ?

Comment installer un défibrillateur ?

fallback-image

Comment reconnaître une intolérance alimentaire 

Comment soulager les douleurs musculaires au quotidien ?

Comment soulager les douleurs musculaires au quotidien ?

Articles les plus lus