Comment lutter contre les courbatures ?

Comment lutter contre les courbatures ?


Les courbatures sont des types de douleurs musculaires qui apparaissent la plupart du temps dans les parties du corps qui sont mobilisées durant l’effort physique. Elles peuvent également être causées par d’autres facteurs n’ayant aucun lien avec le sport. Pour véritablement soulager les courbatures, il est important d’en connaître les causes. Découvrez ici ce que sont les courbatures.


Les courbatures : définition et causes


Les courbatures peuvent être définies comme des douleurs musculaires résultant d’un effort physique, de la fièvre ou de la fatigue. De manière générale, ces douleurs apparaissent 24 heures après l’effort ou la maladie. Plus spécifiquement, les douleurs sont causées par des microlésions des fibres contenues dans les muscles.

En plus des courbatures, vous pouvez ressentir une raideur dans tous vos muscles. Cela est dû à la fatigue et à la dureté des muscles. Fréquemment pour soulager les courbatures, des pistolets de massage sont utilisés.


Parmi les causes des courbatures, il y a l’effort physique, la déshydratation, la fièvre, le stress ou la fatigue. Chacune de ces causes agit de manière différente sur le corps. Le stress et la déshydratation peuvent fragiliser les muscles et provoquer le manque d’oxygène. Cela favorise énormément l’apparition des courbatures et leur développement.

Dès que vous sentez les courbatures, il est conseillé de chercher des solutions pour les soulager. Ainsi, vous évitez d’aggraver votre situation.


Les solutions pour soigner les courbatures


Pour soigner convenablement les courbatures, de nombreuses solutions existent. Chacune de ces méthodes fonctionne mieux sur des zones données. Voici quelques solutions que vous pouvez utiliser pour soigner vos courbatures.


Se servir de la gamme de produits Jolt


Pour soulager vos courbatures, vous pouvez opter pour la gamme de produits Jolt. Grâce aux équipements de cette gamme, il est possible de réduire de manière instantanée les tensions musculaires en procédant à des massages avec des boules ou des pistolets de massage. D’autre part, vous pouvez également vous tourner vers des têtes chauffantes pour soulager les tensions dans le cou et dans la nuque.

En outre, pour soulager les courbatures, les bottes de pressothérapie et les chaises de relaxation sont également indiquées. Tous ces produits favorisent la circulation du sang, ce qui permet de réduire les douleurs musculaires.

A lire aussi : Comment lutter contre l’arthrose du genou ?


Prendre des bains chauds


Pour apaiser les douleurs musculaires, vous pouvez également vous tourner vers les bains chauds. En effet, la chaleur permet de calmer les tensions et les inflammations. Elle va agir sur les toxines en les évacuant du corps. La chaleur augmente aussi le flux sanguin et la dilatation des différents tissus. Cela vous aidera à soulager toutes vos douleurs. À défaut d’un bain chaud, vous pouvez vous tourner vers un hammam ou un sauna.


Faire des activités sportives douces


La troisième solution pour pouvoir soulager les courbatures est de faire des activités sportives douces. En effet, les courbatures ont tendance à disparaître plus rapidement lorsque le muscle est en mouvement. En pratiquant un sport doux, vous êtes sûr de faire travailler vos muscles. Ainsi, la douleur pourra s’atténuer petit à petit.

Aussi, il est conseillé avant de consommer une activité sportive intense de s’étirer. Cela permet de préparer le corps à l’exercice physique et de diminuer les risques de courbatures.


A lire également

Aurore Dupont

Je m'appelle Aurore Dupont. Installée à Annecy, je suis une fervente adepte des médecines douces. Chaque matin, entre les montagnes, je pratique le tai-chi, convaincue de ses bienfaits sur la circulation de notre énergie. J'explore sans cesse les vertus des plantes locales pour renforcer notre système immunitaire et je suis ravie de partager mes découvertes sur les remèdes naturels avec vous.