Comment expédier les essais cliniques ?

Comment expédier les essais cliniques ?

Les essais cliniques ou un3373 sont des matières biologiques potentiellement porteuses de menaces pour la santé humaine. L’élaboration des thérapies nécessite très souvent que les chercheurs transportent des matières biologiques prélevées sur des hommes ou des animaux. Il existe des matières biologiques dangereuses de catégorie A et d’autres matières biologiques de catégorie B qui sont moins dangereuses. Toutefois, contrairement à la catégorie A, ces menaces sont moindres et n’affectent pas le potentiel vital de ceux qui sont exposés. Dans les recommandations de l’ONU, les matières dangereuses sont affectées au N° 3373. Découvrez ici les normes portant sur l’emballage, l’étiquetage et le transport des matières biologiques de catégorie B. 

 

Procéder à l’emballage des essais cliniques

L’emballage des un3373 se fait en trois niveaux. Le premier emballage est généralement un récipient étanche qui contient directement l’essai clinique. Avant de poser la matière biologique de catégorie B dans son premier emballage, elle doit être recouverte de matières absorbantes. Il faut prévoir une quantité de matière absorbante suffisante pour recueillir tout le liquide disponible en cas de fuite. 

Le premier emballage est ensuite inséré dans un deuxième emballage tout aussi résistant et étanche. L’ensemble est enfin introduit dans un troisième emballage appelé emballage extérieur pour une meilleure garantie sécuritaire et pour préserver la santé des populations.

Par ailleurs, une liste détaillée du contenu du colis doit être faite. Elle est déposée dans l’emballage extérieur bien en vue au-dessus de l’emballage secondaire avant de sceller le colis.

 

Étiqueter les essais cliniques 

Après avoir fait un emballage extérieur pour garantir la sécurité et préserver la santé des populations, il faut penser à mettre une étiquette. Sur la question de l’étiquetage, le règlement stipule qu’avant le transport, vous devez veiller à appliquer sur l’une des faces de l’emballage extérieur, l’enseigne UN3373. Cette marque doit être inscrite dans un losange régulier mesurant 5 cm de tous les côtés. 

Cependant, certaines personnes préfèrent une conception d’étiquettes personnalisées. En effet, celle-ci consiste à utiliser des matériaux de haute qualité, dans toutes les dimensions, formes, couleurs et configuration demandées. La conception de ce type d’étiquette nécessite très souvent une impression personnalisée. Il suffit de donner les informations souhaitées. 

De plus, pour étiqueter les essais cliniques, il est tout à fait possible de passer par la stérilisation et la base de données. Cela consiste à faire l’impression des étiquettes en utilisant une base de données fournie. Pour y arriver, il faut imprimer les informations sérialisées, les données variables et faire la sérialisation de codes-barres personnalisés. 

 

Transporter les un3373

Aussi, pour le transport, deux types d’envois sont possibles : l’envoi aérien et l’envoi routier. Pour les envois aériens, il est indispensable de renseigner sur le colis, les noms et adresses de l’expéditeur et du destinataire. Ce détail n’est pas nécessaire pour les transports routiers. Vous pouvez consulter cette adresse pour en savoir plus sur la matière biologique catégorie b. Toutefois, l’indication UN3373 matière biologique de catégorie B, doit clairement figurer sur le colis. 

 

Conclusion 

L’expédition des essais cliniques est une affaire bien délicate. Vous devez posséder pour cela des connaissances sur l’emballage et l’étiquetage conformes aux normes internationales. Il est recommandé de suivre une formation qui vous outillera suffisamment. Vous pouvez aussi confier le transport de vos essais cliniques à une société spécialisée. Elle se chargera de préparer convenablement votre colis et l’expédier sans aucun risque.

Articles Similaires

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Articles les plus lus