Comment dépister le cancer du sein ?
De toutes les formes de tumeurs cancéreuses, le cancer du sein est le plus répandu et le plus fréquent chez la femme. C’est une maladie qui touche très souvent les femmes ayant des antécédents familiaux ou une activité physique irrégulière. Il a également un risque élevé du cancer de sein chez les femmes ayant la cinquantaine d’âge. C’est un mal difficile à prévenir et son traitement est plus ou moins efficace, si vous arrivez à vite le détecter. Vous devez consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes. Pour cela, il est indispensable de pratiquer quelques mesures de dépistage du cancer du sein suivi des examens médicaux.
La mammographie de dépistage du cancer de sein
La mammographie est une radiographie de la glande mammaire dont le but est de détecter la présence d’une tumeur cancéreuse. C’est le meilleur moyen de dépistage cancer du sein dans le but de réduire le taux de mortalité dû à cette tumeur. Il s’agit d’un examen plus ou moins gênant pour certaines femmes. Il est réalisé par un spécialiste du domaine. Même si votre mammographie s’avère normale, vous devez envisager avoir un cancer qui n’a pas été détecter.
Vous devez également solliciter votre médecin dès que vous constatez des transformations au niveau du sein après votre radiographie. Vous ne devez pas paniquer si votre mammographie présente une certaine anomalie. C’est un résultat plus ou moins habituel lors du dépistage du cancer de sein. D’autres examens complémentaires sont indispensables pour attester la présence ou non de cette tumeur.
La palpation mammaire pour dépister le cancer du sein
En plus de la mammographie, la palpation mammaire est une autre méthode de dépistage du cancer de sein. C’est un examen qui consiste à appliquer la pulpe des doigts sur les seins dans le but de déceler une éventuelle tumeur. Elle peut être réalisée par un médecin ou une sage-femme lors d’une consultation.
A lire aussi : Cancer du cerveau : quels sont les chances de survie ?
Par contre, une autopalpation mammaire est également indispensable pour les femmes dès l’âge de vingt ans. Vous devez le faire habituellement et quelques jours après les menstruations, en plus d’un examen annuel de dépistage. Dès que vous rencontrez une certaine anomalie au niveau des seins, il est recommandé de consulter votre médecin traitant.
Quelques symptômes pour dépister le cancer du sein
Lors de l’autopalpation des seins ou des examens de dépistage du cancer de sein, plusieurs symptômes sont à surveiller. Ainsi, vous pouvez contacter votre médecin en cas de transformation de la taille ou de la forme de vos seins. Une présence de grosseur lors de la palpation ou une inflammation anormale du sein sont autant de symptômes à prendre en compte. La présence de ces symptômes au niveau des seins n’est pas synonyme de la présence d’un cancer du sein. Il peut s’agit d’une infection ou d’une légère tumeur sans aucun risque.
Conclusion
Il existe plusieurs examens ou méthodes de dépistage pour repérer le cancer du sein. Il s’agit de la mammographie mammaire qui est un examen réalisé par un radiologiste pour dépister le cancer du sein. Elle se fait chaque deux ans pour des femmes ayant atteint la cinquantaine d’âges. La palpation mammaire est également un meilleur moyen en plus de la mammographie pour déceler une éventuelle tumeur. Des examens complémentaires sont utiles et indispensables pour attester de la présence d’un cancer du sein.