Comment contacter un dentiste de garde à Lyon ?

Comment contacter un dentiste de garde à Lyon ?

Les maladies dentaires peuvent constituer un véritable danger pour la santé de l’homme. Même si elles ne représentent pas une menace vitale, elles nécessitent une prise en charge immédiate. Que faire cependant lorsque les douleurs dentaires surviennent le weekend ou les jours fériés ? L’idéal dans ce cas serait de trouver un dentiste de garde. Si vous résidez à Lyon, découvrez dans cet article diverses façons de contacter ce professionnel.

Consulter des annuaires de dentiste de garde en ligne

La rage de dents, les douleurs gingivales et les abcès dentaires sont les maladies courantes de la dent qui exigent une prise en charge rapide. Malheureusement, plusieurs personnes ont tendance à minimiser ces signes en espérant naïvement que la dent se guérit d’elle-même. Les raisons de cette attitude sont liées aux difficultés à accéder à un soin dentaire en permanence.

En effet, à l’opposé du service des urgences médicales qui travaillent tous les jours de la semaine, les urgences dentaires des hôpitaux n’exercent que du lundi au vendredi. Pour pallier cette situation qui pénalise les patients en situations urgentes, l’ordre des chirurgiens-dentistes a mis en place un service de dentiste de garde comme pour les médecins et pharmaciens.

Désormais, grâce aux annuaires en ligne spécialisés, vous pouvez bénéficier des services d’un professionnel, et ce, peu importe le jour. Si vous avez besoin d’un dentiste de garde dans la ville de Lyon, vous n’avez donc qu’à consulter ces plateformes. Ce qui est intéressant ici, c’est que vous pouvez filtrer vos recherches en fonction de votre région. Cela vous permettra de trouver un spécialiste à proximité.

Contacter votre dentiste habituel pour prendre un rendez-vous

Le sport, le bruxisme, le grincement de dents et l’onychophagie sont des facteurs qui peuvent fragiliser vos dents et parfois causer les fissures ou les cassures. Ils entrainent généralement des douleurs atroces et le gonflement des joues. Si vous êtes dans une telle situation, il ne sert à rien de paniquer. Contactez immédiatement votre dentiste habituel pour prendre un rendez-vous.

Même si ce dernier ne peut pas vous recevoir, il se peut qu’il connaisse un professionnel de garde à vous recommander. Si vous ne connaissez pas cependant de dentiste à Lyon, contactez votre médecin généraliste. Il peut être utile en cas d’urgence. Il vous aidera à soulager vos douleurs avec des antibiotiques avant l’intervention d’un spécialiste.

Si vous n’avez pas un médecin généraliste non plus, le mieux pour vous serait de vous rendre directement à l’hôpital. Certains centres hospitaliers à Lyon disposent de systèmes d’orientation des patients selon la gravité de leur cas. Vous pouvez donc être dirigé soit vers le service d’urgence dentaire de l’hôpital, soit vers un dentiste de garde près de votre domicile. 

Se renseigner dans son voisinage pour trouver un cabinet dentaire de garde à proximité

Vous venez d’emménager à Lyon et vous ne connaissez aucun dentiste pour l’instant ? Vous avez changé de quartier et votre ex-dentiste se trouve à l’autre bout de la ville ? Que vous soyez dans l’un ou l’autre des cas, sachez qu’il existe d’autres moyens efficaces pour trouver rapidement un dentiste de garde en cas d’extrême urgence. Par exemple, vous pouvez vous référer au système de géolocalisation de Google pour trouver un service en ligne.

L’autre solution est que vous vous renseigniez dans votre entourage. Vos nouveaux voisins pourront vous aider à trouver facilement un cabinet dentaire de garde. Une chose est certaine, la ville de Lyon regorge de nombreux dentistes compétents. Vous trouverez sans doute une meilleure recommandation, et ce, à un meilleur cout.  

En définitive, il existe plusieurs façons de contacter un dentiste de garde à Lyon. Vous pouvez procéder par internet ou par renseignement verbal. Si vous jugez ces canaux moins fiables, vous pouvez vous rendre directement à l’hôpital ou chez votre dentiste habituel.     

Articles Similaires

Comment choisir un centre dentaire ?

Comment choisir un centre dentaire ?

Comment se déroule un traitement de canal dentaire ?

Comment se déroule un traitement de canal dentaire ?

Orthèse d’avancée mandibulaire : tout ce qu’il faut savoir

Orthèse d’avancée mandibulaire : tout ce qu’il faut savoir

Ce qu’il faut savoir sur l’anesthésie dentaire

Ce qu’il faut savoir sur l’anesthésie dentaire