Comment choisir des piles auditives ?

Comment choisir des piles auditives ?

Le fonctionnement des appareils auditifs nécessite une alimentation en énergie électrique de petite envergure, que l’on connaît sous le nom de piles auditives. Les piles auditives se déclinent sous des formes variées et suivant l’appareil que vous utilisez, on distingue plusieurs types. 

Les différents types de piles auditives 

Chez la plupart des fabricants d’appareils auditifs, on distingue quatre types de piles auditives qui ont chacune des caractéristiques propres, notamment un code couleur et un chiffre de référence : le jaune pour les piles auditives 10, l’orange pour les piles auditives 13, le marron pour les piles auditives 312 et le bleu pour les piles auditives 675. On peut observer que les piles auditives se déclinent en fonction de la taille, du plus petit au plus grand et qu’un code couleur facilite leur utilisation. De plus, chaque référence correspond à un type d’appareil auditif : les piles 675 fonctionnent avec les appareils grands modèles, les piles 312 et 13 sont reçues par les contours d’oreilles et les intra-auriculaires accueillent les piles 312 et 10. Ce sont des éléments à considérer pour l’achat de vos piles auditives. 

Les autres critères pour choisir ses piles auditives 

À côté du modèle de l’appareil auditif, il existe d’autres critères qui rentrent dans la détermination du choix de vos piles auditives. Le principal critère concerne le profil du patient qui porte l’appareil. En effet, la pile auditive est déterminée avant tout par l’usage qui est fait de l’appareil. Ainsi, une personne qui a de sévères problèmes de santé liés à l’audition utilisera davantage son appareil et les piles s’useront rapidement. Par contre, celui qui souffre d’une légère perte d’audition utilisera moins son appareil et moins l’énergie en pâtira. Au final, pour un meilleur choix de vos piles, il convient de réaliser un bon compromis entre leur prix, leur longévité, leur profil et l’avis de votre audioprothésiste.

A lire aussi : Piège anti-moustique: les différents types, comment les choisir et les utiliser

A lire également

Élise Bernard

Moi, c'est Élise Bernard. Résidant à Bordeaux, je me passionne pour l'aromathérapie et les huiles essentielles. La danse, pour moi, est un moyen d'aligner le corps et l'esprit, et j'explore constamment comment allier mouvement et bien-être. Je m'intéresse particulièrement à l'impact des parfums naturels sur notre humeur et notre santé.