Comment bien choisir son type de yoga ?

Comment bien choisir son type de yoga ?

Catégorisable en activités véritablement physiques et en activités plutôt douces, le yoga se décline sous de nombreuses formes. Il convient de connaitre celle qui correspond le mieux à vos besoins afin de pouvoir la choisir. En effet, il est important de trouver le style de yoga dont vous avez besoin pour profiter au mieux de ses bienfaits. Découvrez dans cet article le style de yoga que vous devez choisir.

Pourquoi faire du yoga ?

L’un des résultats positifs les plus probants de la respiration profonde et de la méditation pratiquées dans le yoga est une meilleure concentration. Le yoga aide à réguler la respiration et à maintenir la concentration, soulageant ainsi la tension nerveuse. Se concentrer sur la respiration et équilibrer les postures qui requièrent stabilité et fixation signifie se concentrer sur l’ici et maintenant et ignorer l’environnement. S’éloigner de la vie quotidienne donne le sentiment de prendre du recul et de laisser tomber les soucis et obstacles. Ce genre de résultat s’obtient avec des types de Yoga tels que le Yin Yoga.

Si vous habitez la capitale française, sachez qu’il existe plusieurs endroits dans lesquels vous pourrez pratiquer le yin yoga sur Paris. Le yin yoga est un exercice de yoga lent basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Les asanas durent plus longtemps que dans les autres styles de yoga. Les praticiens avancés peuvent effectuer une asana pendant plus de cinq minutes. Choisissez ce type de yoga si ce rythme lent est celui que vous recherchez pour votre bien-être.

Comment choisir son type de yoga ?

Pour bien profiter du yoga, il est important de savoir pourquoi le pratiquer. Une fois cette formalité effectuée avec succès, il faut opérer le choix du type de yoga à effectuer. Avant de faire ledit choix, il est nécessaire d’évaluer ce que vous recherchez et de réfléchir objectivement. Il est aussi important de comprendre que si le yoga est considéré comme accessible, cette universalité ne tient pas compte du fait que vos exigences évolueront au fur et à mesure que vous progresserez dans la pratique de cette discipline.

Le yoga est très exigeant pour le corps et l’esprit. Certaines asanas, poses et séquences de maintien, sont très athlétiques et nécessitent une réelle souplesse puis un profond ressourcement musculaire. Il ne serait pas impossible que certaines écoles et associations de yoga exigent un certificat médical avant de pouvoir autoriser leur pratique.

Il y a deux questions essentielles à poser pour bien choisir le type de yoga que vous voulez pratiquer. La première question est la raison pour laquelle vous voulez faire du yoga et la seconde est d’estimer vos capacités physiques. En répondant à ces deux questions et en comparant vos réponses aux différents types de yogas qui existent, vous devrez être à même de trouver par vous-même le style de yoga qui vous convient. 

Quels sont les différents types de yoga ?

Il existe de nombreux types de yoga différents. Des yogas dynamiques avec beaucoup de mouvements aux yogas relaxants ou aux yogas excentriques comme le yoga à 40 degrés. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Le Hatha yoga

Vous avez probablement entendu parler du Hatha Yoga. C’est en effet assurément le yoga le plus populaire, car il est le plus traditionnel. Il travaille sur la posture, la respiration, le corps et l’esprit. Il aide ses adeptes à se détendre et à se concentrer sur eux-mêmes. Il y a plusieurs niveaux selon l’expérience et la pratique, mais il est préférable de commencer par ce type de yoga.

Le yoga Ashtanga

L’Ashtanga yoga est une forme dynamique de yoga dans laquelle une variété de postures peuvent être exécutées en succession rapide au rythme de la respiration. Ce n’est pas comme le Hatha yoga ou le yoga égyptien, où vous restez debout dans une pose pendant plusieurs minutes. La dynamique et la vitesse de l’enchaînement vous permettent de transpirer et de libérer les toxines nuisibles à votre organisme.

Le Yoga Vinyasa

Considéré comme la forme la plus dynamique du yoga, il est idéal pour ceux qui veulent tonifier leur corps. Contrairement à l’Ashtanga yoga, le flux des poses se concentre non seulement sur les poses elles-mêmes, mais aussi sur les variations de poses. C’est comme du yoga dansé. De plus, les poses varient d’un exercice à l’autre.

Yoga Nidra

Le Yoga Nidra, également appelé yoga du sommeil, procure une sensation de bien-être extrême et de grande détente. Ici, l’accent est généralement mis sur la méditation, qui permet d’atteindre un niveau élevé de conscience de soi et de son corps. Dans ce yoga, il n’y a pas d’exercice physique comme dans le yoga conventionnel. L’accent est mis sur le bien-être physique, mais surtout sur les aspects émotionnels et spirituels du pratiquant. 

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