Comment avoir recours au maintien à domicile ?

Comment avoir recours au maintien à domicile ?

Afin d’éviter le placement en maison de retraite ou en EHPAD, il est possible d’avoir recours au maintien à domicile. On y fait appel pour permettre à la personne en perte d’indépendance de rester vivre chez elle. Cependant, pour que cela se produise, il est nécessaire d’obtenir une aide humaine, matérielle et financière. 

Les conditions d’accès au maintien à domicile 

Avoir la possibilité de rester chez soi est important du point de vue psychologique. En effet, la personne dépendante peut percevoir son placement dans une structure spécialisée comme une rupture avec son passé. Elle se remet difficilement de devoir dire au revoir à ses souvenirs et ses repères. C’est pourquoi 90 % des personnes âgées choisissent le maintien à domicile. Ses besoins sont à définir en fonction de sa condition  : 

  • Si elle demande un maintien à domicile pour son état de santé qui se dégrade, il faut impérativement qu’un suivi médical et infirmier soit effectué au sein de son habitation.
  • Si la personne est en perte d’indépendance, un service d’assistance pour les tâches ménagères est à programmer. De plus, un aide-soignant doit se rendre au domicile afin de l’accompagner lors du lever, la prise de médicaments, les repas, le toilettage et l’habillage.

Toutes ces prestations sont indispensables pour un maintien à domicile. C’est pourquoi il est important de prévoir leur coût.

Le coût du maintien à domicile 

Le paiement des aides professionnelles qui viennent au domicile de la personne âgée est à prévoir. En effet, elle ne détient pas forcément les ressources pour pouvoir bénéficier de ces prestations. C’est pourquoi le soutien des membres de la famille est indispensable. De plus, les proches peuvent intervenir pour écarter certaines dépenses. Par exemple, en vous rendant fréquemment chez lui afin de lui tenir compagnie, vous n’avez pas besoin de faire appel à une dame de compagnie. Vous pouvez également faire le ménage dans sa maison pour éviter d’avoir recours à un agent d’entretien. 

Il est important de savoir qu’il existe des aides pour le maintien à domicile. L’APA est une aide personnalisée à l’autonomie. Elle est versée par le conseil départemental. Elle n’a aucune condition de ressources, mais son montant varie en fonction de degré de dépendance de la personne. Les individus moins dépendants, mais dont l’état de santé nécessite de faire appel à une aide à domicile, peuvent demander une aide auprès du CCAS ou des caisses de retraites dont elles découlent. Cependant, ces aides sont soumises à des conditions de ressources. 

Adapter le logement pour le maintien à domicile 

Pour le maintien à domicile, il est impératif d’adapter le logement de la personne âgée en perte d’indépendance. En effet, il est important d’assurer sa sécurité dans sa maison. Pour cela, il est nécessaire de :

  • remplacer la baignoire par une douche pour éviter les chutes ;
  • élargir les portes pour le passage d’un fauteuil roulant si besoin ;
  • prévoir la pose de barre de sécurité pour ses déplacements au sein de son domicile ;
  • changer son lit par un lit médicalisé qui facilite le lever et le coucher.

Pour un environnement encore plus sûr, vous pouvez également installer un système de sécurité afin que les secours puissent être alertés si la personne se blesse. Cela peut par exemple se présenter sous la forme d’un bouton d’alarme qu’elle porte au poignet. 

Pour le matériel nécessaire au maintien à domicile, rendez-vous dans la pharmacie Louvel à Yvetot

Le maintien à domicile des personnes âgées dépend principalement de leur état de santé. À partir du moment où leur besoin d’accompagnement devient trop lourd, un accueil en maison de retraite ou en structure spécialisée est à prévoir. C’est le cas pour les individus atteints de la maladie d’Alzheimer par exemple, car cela exige une surveillance à domicile 24 h/24. 

Articles Similaires

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Articles les plus lus