Ce qu’il faut savoir avant de travailler en centre dentaire

Ce qu’il faut savoir avant de travailler en centre dentaire

Vous avez une formation de chirurgien-dentiste et vous aimeriez travailler dans un centre hospitalier, dans un cabinet dentaire, ou encore dans un centre dentaire, mais vous ne savez pas exactement quelle sera la différence pour vous de travailler dans l’un ou l’autre choix ?

Dans cet article, nous allons vous montrer que toutes ces structures offrent les mêmes soins en matière bucco-dentaire, mais présentent quelques différences dans leurs fonctionnements. Nous allons vous présenter ici tout ce que vous devez savoir avant de travailler dans un centre dentaire.

C’est quoi un centre dentaire et comment employer un dentiste ?

Un centre dentaire est une structure de santé spécialisée uniquement dans les soins bucco-dentaires, quel que soit le type de soin.

Vous devez le savoir, se faire soigner chez un chirurgien-dentiste peut dans certains cas représenter un budget significatif. En effet, dans les cabinets dentaires privés par exemple, les professionnels ont l’habitude de pratiquer de tarifs très largement au-dessus des tarifs conventionnés et en toute légalité. Les patients doivent souvent payer une avance des frais de traitement, même lorsqu’ils sont couverts par une assurance. Ce qui n’est pas le cas dans un centre dentaire.

Les centres dentaires ont la particularité de ne pratiquer que des tarifs conventionnés (des professionnels du secteur 1), en plus d’offrir de nombreux autres avantages à leurs patients. Dans les centres dentaires mutualistes, on ne saurait y parler de dépassements d’honoraires pratiqués par les dentistes, et c’est d’ailleurs sur cette base que les professionnels sont recrutés.

En général, les centres dentaires sont agréés par un ou plusieurs mutuelles, et leurs tarifs sont aussi fixés dans un commun accord avec ces mutuelles et autres compagnies d’assurance-maladie. Ces centres dentaires permettent aussi à leurs patients de payer uniquement le reste à charge de la consultation, les frais étant couverts en grande partie par ces assurances. Dans la plupart des cas, on ne parlera pas non plus des frais d’avance du traitement, car les compagnies d’assurance les régleront directement auprès du centre dentaire en question.

La qualité des soins dans les centres dentaires

Bien que le traitement des patients soit différent, un centre dentaire a pour vocation d’offrir à tous les patients le même type de traitement que celui d’un cabinet dentaire par exemple, en veillant à respecter les règles de déontologie et la qualité de soin des patients. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux patients se tournent de nos jours vers la solution que proposent les centres dentaires, puisqu’en plus des soins dentaires, certains centres dentaires en France proposent même des soins de la médecine générale, de gynécologie, de pédiatrie, etc.

Egalement, avant de travailler en centre dentaire, vous devez aussi tenir compte des salaires pratiqués, de l’environnement du travail, de la durée des soins, du traitement des patients, de l’évolution de votre carrière, etc.

En conclusion

Il existe de nos jours en France plus de 450 centres dentaires, qui pratiquent des tarifs conventionnés, et où les patients peuvent se soigner à moindre coût légalement. Si vous désirez travailler dans un centre dentaire non loin de chez vous, vous pouvez toujours nous contacter.

Nous recrutons à tout moment des professionnels de la santé bucco-dentaire, et nous nous rassurons de leur trouver le meilleur emploi, en respectant les critères d’emploi sollicités, que vous soyez un professionnel avec de nombreuses années d’expérience ou à la recherche de votre tout premier emploi.

Cet article avait pour but de vous montrer tout ce que vous devez savoir avant de vous engager à travailler dans un centre dentaire. Il y en a certainement bien d’autres choses à connaître. Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter sur ce site https://dental-recrutement.com 

Articles Similaires

Comment se déroule un traitement de canal dentaire ?

Comment se déroule un traitement de canal dentaire ?

Orthèse d’avancée mandibulaire : tout ce qu’il faut savoir

Orthèse d’avancée mandibulaire : tout ce qu’il faut savoir

Ce qu’il faut savoir sur l’anesthésie dentaire

Ce qu’il faut savoir sur l’anesthésie dentaire

Greffe de gencive : présentation !

Greffe de gencive : présentation !

Articles les plus lus