Bien-être : avez vous pensez à une alimentation bio ?

Bien-être : avez vous pensez à une alimentation bio ?

De nos jours, certaines personnes préfèrent avoir une alimentation bio pour leur bien-être. C’est pourquoi le bio occupe au quotidien une place importante dans le panier des consommateurs. D’après une étude faite sur la consommation des produits bio, 72 % de Français consomment de façon régulière des produits issus de l’agriculture biologique. Pour ces personnes, les raisons de consommer bio sont multiples. Entre autres, ce sont des produits idéals pour la santé, de meilleures qualités, respect de la planète, et bien plus encore. 

 

L’alimentation bio : c’est quoi

Le terme bio indique un produit qui provient de l’agriculture biologique. Ce qui rend ce type de production agricole différente, c’est qu’elle est naturelle. Elle n’utilise pas des produits chimiques de synthèse comme les herbicides, les fertilisants chimiques et les pesticides. 

L’agriculture biologique a pour principe de base la rotation des cultures et elle utilise des matières organiques naturelles. Cela dit, consommer bio signifie simplement manger des produits laitiers, viandes, légumes, fruits et bien d’autres aliments qui proviennent de l’agriculture biologique. 

Donc, il est tout à fait possible de consommer de la nourriture biologique chaque jour. Et peu importe si vous achetez du bio en vrac, en promotion, ou dans de grandes surfaces, l’essentiel c’est de manger sainement. En plus de cela, de nombreux restaurants proposent également à leurs consommateurs des menus bio. 

 

Les raisons de consommer les produits biologiques 

En plus d’un choix alimentaire, manger bio peut également être un mode de vie. Habituellement, ce sont les bénéfices santé que l’on met en avant dans une alimentation biologique. Et à l’exception de cet avantage, vous avez encore plusieurs bonnes raisons de consommer bio. 

Les denrées biologiques vous permettent d’avoir : 

Des produits sains

Le lien entre l’alimentation biologique et la santé est établi parce que l’agriculture bio n’utilise aucun produit chimique. Les produits autorisés sont les pesticides naturels et biodégradables ainsi que les fertilisants. Et cela protège le consommateur des maladies neurologiques, du cancer, etc.  

Une meilleure qualité nutritionnelle

Cultivée naturellement, la nourriture bio est la garantie de meilleurs apports nutritionnels. Certains produits sont riches en acide gras, d’autres renferment des lipides de meilleure qualité, et bien plus encore. 

Une bonne densité nutritionnelle 

Les produits à forte densité nutritionnelle sont riches en fibres, ils contribuent à la satiété et sont un excellent moyen d’éviter une prise de poids. Leurs apports en nutriments font de ces aliments une excellente source d’antioxydants. 

Comment consommer bio

Vous avez désormais une idée assez claire de ce que signifie l’alimentation biologique, et quels sont ces avantages. À présent, comment manger sainement bio au quotidien ? 

En agriculture conventionnelle, on emploie des pesticides qui détruisent les plantes ainsi que les insectes indésirables, afin de protéger les plantations et contribuer à leur développement. Le problème avec ce type de produit, c’est qu’ils sont toxiques pour l’homme. C’est pourquoi il est préférable de favoriser les aliments biologiques. 

Les fruits et les légumes biologiques sont reconnus pour être moins contaminés. Pour cela, côté légumes vous pouvez faire le choix du concombre, des épinards, du poivron, des pommes, mais également de la salade bio. Et en ce qui concerne les fruits, préférez les raisins et les fraises bio.

À l’exception des légumes et fruits, vous pouvez également consommer, et ce en priorité, les produits bio suivants : 

  • Les œufs
  • Le lait
  • Le bœuf et le poulet
  • L’huile d’olive
  • Les céréales complètes

 

Conclusion 

Consommer les produits biologiques permet de réduire le risque de maladies chroniques. Particulièrement, les maladies cardiovasculaires et le diabète. Le fait que les produits chimiques tels que les pesticides soient manquants dans les aliments bio,  cela préservent l’homme des maladies graves comme certains types de cancers et aussi de la maladie de Parkinson. Par conséquent, les scientifiques ont déduit que ce type d’agriculture a un véritable impact sur le développement, la croissance et le système immunitaire. 

Articles Similaires

Quels aliments consommer avec un cancer ?

Quels aliments consommer avec un cancer ?

Se faire plaisir sans prendre du poids, découvrez les recettes healthy !

Se faire plaisir sans prendre du poids, découvrez les recettes healthy !

Les bienfaits des compléments alimentaires bio

Les bienfaits des compléments alimentaires bio

Comment bien choisir ses plantes aromatiques ?

Comment bien choisir ses plantes aromatiques ?

Articles les plus lus