Bien-être au travail : Clés pour une santé épanouie

Bien-être au travail : Clés pour une santé épanouie

Le bien-être au travail est au cœur de tous les débats. C’est gage de la fidélisation des collaborateurs. Et, cela assure une meilleure image à l’entreprise. Mais, ce n’est pas seulement du ressort de votre employeur. La clé de votre épanouissement au travail dépend aussi essentiellement de vous. Mettez en place des techniques et prenez des mesures pour vous sentir mieux. Vous serez moins victime de stress. Alors, comment faire ? Voici les astuces.


Lisez : la lecture pour vous détendre


Les Editions du Dauphin vous proposent un large choix d’ouvrage sur le sujet. Connectez-vous pour En savoir plus sur l’éditeur, le meilleur éditeur français. Spécialisée dans la publication de livres et de guides, l’entreprise s’adresse à tous les curieux. Vous trouvez des ouvrages sur le yoga, la méditation et l’épanouissement personnel. De quoi vous aider à améliorer votre bien-être au travail simplement.


Vous n’avez pas obligatoirement besoin d’ouvrages compliqués et profonds. La lecture est faite pour se détendre et trouver une paix intérieure. Choisissez un livre qui vous plaît. C’est important. Sur le site de l’éditeur, vous avez des études sur la sophrologie, l’éducation des enfants, etc. Profitez-en pour parfaire votre culture générale. Et, cela vous aide à vous détendre et à vous dépayser. Dévorez-en quelques pages pendant vos heures de pauses ou dans les transports en commun. C’est parfait pour passer le temps et pour ne pas se laisser vaincre par le stress.


Soignez l’aménagement de votre bureau


Vous passez en moyenne 7 ou 8 heures par jour au travail. C’est sans compter sur les heures supplémentaires. Autant faire en sorte de les passer dans un endroit agréable. Les employeurs vous laissent une totale liberté dans l’aménagement de votre bureau. Profitez-en.

A lire aussi : Tranquillité d’esprit et santé recouvrée : le bien-être au naturel


Par exemple, ajoutez des plantes vertes. Non seulement, c’est tendance. Mais, cela apporte une touche naturelle à votre décoration. En plus, c’est parfait pour reposer vos yeux après des heures passées sur l’ordinateur.


Utilisez des couleurs qui vous plaisent. Ce peut être sur les murs ou dans les détails de votre aménagement, les coussins de la chaise, les bibelots de décoration.


Vous sentirez aussi plus à l’aise dans votre bureau si vous y apportez une touche personnelle. Tel est le cas : des cadres photos, des souvenirs, etc. Ce sont les gages d’un peu de convivialité dans votre espace professionnel. De quoi séduire aussi les clients ou les collaborateurs qui vous rendent visite.


Attention à l’éclairage


Normes d’installation électrique obligent : Le led est incontournable dans l’éclairage des bureaux. Il reste à choisir la bonne intensité et la bonne couleur de lumière. Ne tamisez pas trop l’espace. Vous risquez des problèmes oculaires. Mais, exit le suréclairage. Cela rendra la pièce beaucoup trop impersonnelle et froide.


La règle est : 400 à 500 lumens par m2 pour une intensité de 4 000 K en moyenne dans la pièce. Vous aurez une lumière blanche neutre. C’est parfait pour la concentration et le confort.


À chacun ses manières d’éclairer son bureau. Vous avez le choix entre les luminaires, les spots led, les appliques ou les lampadaires, voire les lampes de table. Restez cohérent avec le reste de la décoration dans la pièce.

A lire également

Aurore Dupont

Je m'appelle Aurore Dupont. Installée à Annecy, je suis une fervente adepte des médecines douces. Chaque matin, entre les montagnes, je pratique le tai-chi, convaincue de ses bienfaits sur la circulation de notre énergie. J'explore sans cesse les vertus des plantes locales pour renforcer notre système immunitaire et je suis ravie de partager mes découvertes sur les remèdes naturels avec vous.