Automédication : Quel remboursement mutuelle ?

Automédication : Quel remboursement mutuelle ?

Malgré les démarches de sensibilisations sur les risques de l’automédication, 11 % des Français la pratiquaient encore en 2017. Un chiffre qui ne cesse d’évoluer depuis lors. La tendance des compagnies d’assurance à proposer une garantie complémentaire pour la prise en charge de ces soins contribue à améliorer la situation.

Automédication remboursement sécurité sociale

Le remboursement de l’automédication par un forfait santé est possible si vous vous adressez à la bonne compagnie d’assurance. Certaines proposent en effet une garantie complémentaire qui vous évite de consulter un médecin si vous connaissez déjà les symptômes de la maladie dont vous souffrez. Évidemment, il faudra néanmoins justifier vos dépenses en médicaments avec une facture venant de la pharmacie. Les achats sans ordonnance sont possibles s’il s’agit d’un médicament générique. Vous pouvez compter sur le pharmacien pour des conseils d’utilisation et d’application si besoin.

Par contre, la sécurité sociale ne propose pas de prise en charge pour les soins que vous faites vous-même sans l’intervention d’un professionnel de la santé. Seuls les traitements prescrits par un de ses partenaires seront remboursés.

Automédication : c’est quoi ?

C’est une pratique qui date de plusieurs siècles. Elle consiste à éviter les services des médecins ou de n’importe quel professionnel de la santé ou espace de soin médical, même en ligne pour le choix d’un traitement. Il vous suffit de prendre directement les médicaments.

On pense ainsi réduire le prix des soins médicaux. Les consultations médicales coûtent actuellement 26 à 30 euros selon le secteur. La tendance pour l’automédication pour les maux génériques augmente de plus belle depuis les dernières années. Pour cause, les médecins augmentent leurs tarifs alors que les mutuelles réduisent leur forfait de remboursement.

A lire aussi : Quel est le coût moyen d’une mutuelle santé ?

On constate surtout un recours moindre au service des médecins chez les séniors et les parents de nourrissons. Les premiers préfèrent les soins homéopathiques et les traitements par les plantes. Alors que les seconds se fient à leur connaissance des maladies et des symptômes des enfants pour les soigner directement.

Quelles mutuelles remboursent l’automédication ?

Vu la tendance pour l’automédication, certaines mutuelles ont néanmoins adapté leur contrat d’assurance santé. L’achat des médicaments, même en l’absence d’une consultation médicale, peut être remboursé.

Les prises en charge peuvent aller jusqu’à 50 à 80 euros par an, voire 100 euros auprès de certaines mutuelles. Un guide en ligne gratuit vous aide dans la mise en concurrence du niveau de remboursement et de la qualité des prestations des diverses propositions des compagnies d’assurance pour être sûr de faire le meilleur choix.

Demandez un devis en ligne pour bien comparer les propositions et les prestations des mutuelles de santé. Assurez-vous d’une prise en charge des soins en automédication pour minimiser le risque de devoir payer par vos propres moyens vos frais de médicaments.

Fiez-vous également aux avis en ligne pour faire le tri entre toutes les solutions de prise en charge disponible sur le marché.  Il n’y a rien de tel que le retour d’expérience d’un client pour vous donner une idée de la qualité de l’accompagnement.

Quels sont les soins remboursés ?

Le service d’une complémentaire santé rembourse avant tout le prix des médicaments que vous avez achetés, et ce, même en l’absence d’une consultation médicale. Cette prise en charge ne s’applique qu’à un client qui a souscrit à ce genre de garantie. Elle est aussi soumise à un forfait annuel que vous ne devez ne pas dépasser qui varie d’une mutuelle à une autre.

A lire aussi : Comment choisir sa mutuelle santé entreprise ?

Pour une prise en charge de ce genre, conservez le ticket de caisse de vos achats ou les factures venant de chez le pharmacien. Cela vous servira de justificatif pour soutenir votre demande de remboursement.

Évidemment, votre mutuelle de santé ne prend en compte que les médicaments qui sont à votre nom. Ils peuvent être achetés par des tiers ou par vos propres soins.

Théo Durand

Je m'appelle Théo Durand. Vivant près de Fontainebleau, je suis captivé par la phytothérapie. Les forêts sont pour moi des pharmacies naturelles, et je me dédie à la recherche des bienfaits des écorces, sèves et racines. Je vous emmène dans mes explorations pour découvrir comment la nature peut être notre meilleur remède.