Achat ou location : lequel est le plus avantageux pour votre matériel médical ?
Vous avez besoin de matériel médical pour équiper votre établissement de santé et offrir les meilleurs soins à vos patients ? L’achat et la location auprès d’entreprises spécialisées sont deux solutions qui vous permettent de disposer rapidement des équipements nécessaires et de vous concentrer sur le cœur de votre métier. Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque option et les critères à considérer pour faire le choix adéquat.
Achat vs location : quel est le meilleur choix pour vous ?
Bon nombre de cliniques, cabinets ou hôpitaux ont des ressources limitées. Ils n’ont donc pas les moyens nécessaires pour acquérir certains équipements dont les coûts d’achat et d’entretien sont assez élevés. Dans ce cas, la location de matériel médical chez des entreprises spécialisées telles que www.capvital.fr est une solution à privilégier. Elle est plus indiquée pour les besoins à court terme et présente plusieurs avantages significatifs pour les acteurs de la santé.
Louer un lit médicalisé avec un matelas anti-escarres, un lève-personne, des fauteuils roulants manuels ou électriques ou autres accessoires évite est une solution adaptée pour les professionnels. Cela permet aux acteurs de la santé de réaliser des économies budgétaires considérables par rapport à l’achat.
Avec la location, vous avez rapidement accès à tous les équipements dont vous avez besoin. Vous n’aurez pas à patienter des semaines ou des mois pour vous faire livrer comme c’est souvent le cas avec l’achat. La maintenance et l’entretien du matériel médical sont en outre compris dans le contrat de location, ce qui vous évite les dépenses imprévues. Lorsque vous n’utilisez pas les appareils loués, vous n’aurez qu’à les rendre pour libérer l’espace et faire une économie de surface.
Si vous devez utiliser du matériel sur le long terme, l’achat est la solution la plus avantageuse. L’investissement sera certainement bien plus important en raison du coût élevé des équipements médicaux. Cette option s’avère, cependant, plus économique sur la durée, car elle vous épargne les coûts récurrents liés à la location. L’achat vous offre également la possibilité de personnaliser votre matériel en fonction de vos besoins. Les professionnels souhaitant acheter leur propre matériel médical peuvent, dans certains cas, bénéficier d’aides financières ou de certains avantages fiscaux.
A lire aussi : Comment bien choisir son matériel médical ?
Les meilleures pratiques pour choisir votre matériel médical
Pour assurer la sécurité, le confort et la santé de vos patients lors des séjours hospitaliers ou pendant les examens médicaux, vous devez sélectionner les équipements indispensables avec beaucoup de soins. La première étape consistera à définir les besoins de votre clinique ou cabinet médical. L’équipement à louer ou à acheter ne sera pas le même selon qu’il s’agit d’un établissement spécialisé ou général. Faites le point des équipements et des produits nécessaires pour la consultation, le traitement et l’hospitalisation.
Votre choix peut se porter sur du matériel de diagnostic médical (tensiomètre, stéthoscope…), des instruments chirurgicaux ou du mobilier pour l’hébergement des patients (lits médicalisés, draps gynécologiques, tables d’examen…). Pour garantir la durabilité de votre matériel, tournez-vous vers des marques sûres et fiables. Choisissez un professionnel réputé pour la qualité des équipements médicaux qu’il propose à la vente ou à la location. Tenez aussi compte des options de livraisons, de la disponibilité des articles et de l’offre de service après-vente lors de la sélection.
Le prix est un autre critère de choix à prendre en compte. Définissez un budget pour chaque type d’équipement dont vous avez besoin. Demandez une offre personnalisée à plusieurs fournisseurs et comparez les tarifs. Si vous préférez acheter votre matériel, analysez le rapport qualité/prix avant de passer commande. Faites cependant attention aux prix trop bas que pratiquent certains fournisseurs.