À la découverte du thé blanc : origine, caractéristiques et bienfaits

À la découverte du thé blanc : origine, caractéristiques et bienfaits


Le thé blanc est très prisé par les amateurs de thés. C’est le seul thé qui est très peu manipulé et qui conserve toutes ses saveurs naturelles. On distingue 2 sortes de thés blancs : les aiguilles d’argent constituées uniquement de bourgeons non éclos et les Bai Mu Dan constituées de bourgeons et deux des plus jeunes feuilles du rameau.


Origine du thé blanc


Le thé blanc trouve son origine dans la province côtière du Fujian située dans le sud-est de la République populaire de Chine. Les conditions climatiques de certains pays comme le Japon, l’Inde, le Sri Lanka et quelques pays d’Afrique en font également des producteurs de thé blanc aux goûts légèrement différents. L’appellation de thé blanc vient du bourgeon recouvert d’un duvet couleur argent lors de la récolte et qui blanchit lors du séchage.


Caractéristiques du thé blanc


Le thé blanc est comme le thé vert, un thé très faiblement oxydé. Faible en théine, le thé blanc se démarque par son arôme fin et délicatement fleuri et son pouvoir particulièrement désaltérant. Il est principalement constitué de bourgeons encore fermés, accompagnés des deux jeunes feuilles simplement flétries et déshydratées.


Contrairement au thé vert, il n’y a ni torréfaction ni roulage lors de sa fabrication. Ce thé connaît très peu de transformation après la cueillette, ce qui lui permet de conserver la majorité de ses nutriments. La récolte ne s’opère qu’à la main une seule fois par an, pendant les trois premiers jours de printemps. Il est recueilli sur des théiers ayant atteint 5 ans de maturité minimum avant d’être conditionné et vendu en boutique de thé.


Les bienfaits du thé blanc


Il a été prouvé que les antioxydants ont un rôle important de prévention contre la maladie coronarienne, le cancer et le diabète. Le thé blanc est riche en antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres et les dommages causés aux cellules par le stress oxydant. Le thé blanc contient de grandes quantités de polyphénols qui sont particulièrement connus pour leurs fonctions antioxydantes. 

A lire aussi : Les vertus du miel blanc : une alternative sucrée pour une vie saine


Le polyphénol et les tannins contenus dans le thé blanc favorisent l’hygiène bucco-dentaire. Ils permettent de réduire la formation de plaque en bloquant le développement de bactéries. Le thé blanc contient également un taux élevé de fluor qui le rend efficace dans la prévention des caries. Il est aussi connu pour ses fonctions brûle-graisse.


Ce thé contient des composés naturels appelés catéchines qui aident à brûler les graisses et booster le métabolisme. Le thé blanc est utile dans la lutte contre le cancer. En effet, une étude en laboratoire a trouvé que le thé blanc pouvait éliminer les cellules cancéreuses dans les cas de cancer du poumon et de cancer du côlon. Le thé blanc est bénéfique à la santé cardiaque et participe à réduire les niveaux de cholestérol. Le thé blanc possède de nombreuses propriétés cosmétiques. Il rend la peau plus belle et aide à garder la ligne.


Boire du thé blanc une à deux fois par jour pourrait être très bénéfique pour votre santé.


A lire également

Théo Durand

Je m'appelle Théo Durand. Vivant près de Fontainebleau, je suis captivé par la phytothérapie. Les forêts sont pour moi des pharmacies naturelles, et je me dédie à la recherche des bienfaits des écorces, sèves et racines. Je vous emmène dans mes explorations pour découvrir comment la nature peut être notre meilleur remède.