4 remèdes de grand-mère à connaître

4 remèdes de grand-mère à connaître

Inutile de vous précipiter chez le médecin ou à la pharmacie pour chaque petit souci. Face à la plupart des maux quotidiens, il existe généralement sous vos yeux, une solution rapide et adéquate. Ainsi, qu’il s’agisse de simples maux de tête ou de troubles digestifs, il y a toujours une astuce de grand-mère pour être rapidement sur pied. C’est de cela que traite le texte suivant. Découvrez plutôt.

Utilisez la cannelle contre le rhume

Avoir le nez qui coule est la bête noire de tous, surtout en hiver. C’est un mal plus ou moins banal selon le cas, mais qui donne rapidement une mauvaise mine. Pour s’en remettre naturellement, la cannelle est le meilleur remède. Elle est extraite de l’écorce intérieure d’un arbre appelé Cinnamomum. Il est par ailleurs facile d’en trouver dans une herboristerie comme herbonata.fr.

Bien plus qu’une simple épice, la cannelle est connue depuis des siècles pour ses propriétés médicinales, dont son efficacité contre le rhume. Que ce soit sous forme de bâtons, de poudre ou d’huile essentielle, la cannelle booste votre organisme et le revigore totalement. Aussi, pour décupler son efficacité, pouvez-vous la mélanger à du citron et du miel si possible. Il n’en faut pas plus pour retrouver une bonne mine.

Utilisez l’eucalyptus pour les bronchites

L’eucalyptus n’est plus à présenter dans la pharmacopée traditionnelle. Véritable revitalisant pour l’organisme, cette feuille possède des vertus antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires et même antitussives. De ce fait, il s’agit d’un remède bien indiqué contre la bronchite et toutes les affections respiratoires.

C’est bien pour cela que la pharmacopée moderne utilise des extraits de cette feuille pour fabriquer les médicaments modernes. Quoi qu’il en soit, vous pouvez également utiliser l’eucalyptus pour concocter un remède fait maison contre la bronchite. Il suffit de mélanger dans un récipient quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à de l’eau bien chaude. Après cela, humez régulièrement la vapeur qui s’exhale du bol.

A lire aussi : Quels sont les numéros d’urgences médicales à connaître ?

Ingérer une infusion de badiane pour les troubles digestifs

Plus connue sous l’appellation d’anis étoilé, la badiane est un excellent remède contre les problèmes gastriques et les troubles de digestion. Elle se remarque très facilement par sa forme particulière de fleur asséchée. Elle s’utilise le plus souvent sous forme d’infusion ou de décoction. La recette nécessite spécifiquement : 4 étoiles de badiane et un récipient rempli d’eau. 

Comment procéder ? Faites bouillir simultanément l’eau et les quatre étoiles d’anis pendant une dizaine de minutes puis coupez le gaz. Une fois fait, ne buvez pas tout de suite. Laissez le mélange tel qu’il est durant 10 minutes encore. Passé ce délai, vous pouvez maintenant le boire. Il est recommandé de consommer cette infusion en soirée, avant de vous coucher. À votre réveil, vous devriez sentir la différence.

Consommer de l’oignon en cas de fatigue

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’oignon est une très bonne solution contre la fatigue excessive. En réalité, il s’agit d’une alternative miracle, car son usage dans ce sens est méconnu du grand public. En effet, l’oignon renferme une très grande quantité de vitamines.

Autrement, vous n’avez plus besoin de dépenser une fortune dans des vitamines ou des compléments alimentaires. Comment l’utiliser ? Ajoutez simplement un litre d’eau à quelques tranches d’oignon et faites bouillir le tout pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, prenez cette infusion selon une routine personnelle, mais sur deux jours. N’hésitez pas à renouveler si nécessaire.  

Théo Durand

Je m'appelle Théo Durand. Vivant près de Fontainebleau, je suis captivé par la phytothérapie. Les forêts sont pour moi des pharmacies naturelles, et je me dédie à la recherche des bienfaits des écorces, sèves et racines. Je vous emmène dans mes explorations pour découvrir comment la nature peut être notre meilleur remède.