3 bonnes raisons de se rendre chez l’ostéopathe

3 bonnes raisons de se rendre chez l’ostéopathe

En dépit des nombreux bénéfices santé qu’elle offre au bébé, à l’enfant, à la femme enceinte ou encore aux sportifs par exemple, l’ostéopathie est une approche thérapeutique alternative à la médecine qui est aujourd’hui encore relativement peu connue. L’efficacité de cette discipline se mesure pour le traitement de toutes sortes de troubles parfois très gênants. Voici quelques bonnes raisons qui devraient motiver une consultation chez ce professionnel.

L’ostéopathe offre une prise en charge globale du corps

Pour les petits comme pour les grands, l’ostéopathie présente l’avantage de considérer notre corps dans son ensemble. Si cette discipline est souvent mise en avant pour les troubles ou les douleurs touchant aux muscles ou aux articulations, il faut savoir que l’ostéopathe considère avant tout que les différentes parties du corps sont liées. Par exemple, si vous souffrez d’une tendinite, faites appel à Auriane MARTINEZ, ostéopathe à Boulogne-Billancourt. Vous aurez néanmoins également raison de consulter cette professionnelle pour profiter des bienfaits de cette thérapie manuelle dans l’objectif de rééquilibrer votre corps, de faire disparaître des douleurs, ou de maintenir un bon état de santé de manière globale. Les troubles psychiques, l’anxiété, les états dépressifs ou même le manque de sommeil trouvent par exemple souvent leur origine dans des troubles physiologiques que l’ostéopathe peut prendre en charge. Les sportifs réguliers ou occasionnels, les femmes enceintes tout comme les bébés tirent ainsi différents avantages à consulter ce praticien.

Une approche également préventive

Le rôle de l’ostéopathe n’est pas exclusivement de traiter les troubles précités une fois qu’ils apparaissent. Cette discipline met également un accent sur le conseil et la prévention. Des consultations régulières chez un ostéopathe peuvent vous aider en définitive à adopter les bonnes postures et le mode de vie le qui vous permettra d’éviter bien des douleurs et des troubles.

Les avantages pour les sportifs

Pour les sportifs par exemple, un suivi de qualité peut permettre d’éviter une grande diversité de troubles qui apparaissent souvent suite à la pratique d’activités physiques intenses. Une consultation chez un ostéopathe est dans la pratique une excellente occasion pour profiter d’une écoute attentive.

A lire aussi : 5 bonnes raisons de consulter un ostéopathe

Les bénéfices pendant la grossesse et pour les bébés

La grossesse représente une période de changements considérables dans le corps, et l’ostéopathe offre à la femme enceinte une véritable expertise contre les douleurs et les inconforts de tous les types. Insomnies, stress, nausées ou douleurs : la grande majorité des maux de grossesses peuvent être traités avec douceur par la thérapie manuelle. Pour le bébé dont le corps change également rapidement dans les premiers mois, les désagréments tels que les reflux gastriques ou encore l’insomnie peuvent également être pris en charge efficacement.

La rapidité d’action de la thérapie manuelle

Pour les douleurs notamment, un des avantages majeurs de l’ostéopathie est l’obtention d’effets immédiats le plus souvent. Le patient ressent très vite un mieux-être dès les premières séances. Dans de nombreux cas, la douleur ressentie disparaîtra complètement sans que cela nécessite des consultations multiples.

Les séances peuvent durer environ 1 h, ce qui est l’occasion de parler de toutes les conditions éventuelles pouvant toucher à la santé du patient. L’ostéopathe offre une oreille attentive pour déceler l’origine des troubles fonctionnels de son patient, et également pour aider ce dernier dans une approche préventive.

Théo Durand

Je m'appelle Théo Durand. Vivant près de Fontainebleau, je suis captivé par la phytothérapie. Les forêts sont pour moi des pharmacies naturelles, et je me dédie à la recherche des bienfaits des écorces, sèves et racines. Je vous emmène dans mes explorations pour découvrir comment la nature peut être notre meilleur remède.