10 mythes sur les cicatrices post acné
Les acnés sont les tares de beauté les plus craintes. Non seulement, ils sont douloureux. Mais, ils laissent aussi des traces sur la peau. Et, contrairement aux idées reçues, les adolescents ne sont pas les seuls à en être victimes. Tel est aussi le cas des adultes, surtout s’ils ont la peau à tendance acnéique. Que faire alors pour favoriser la cicatrisation post-acné et retrouver une peau propre et belle ? Voici les 10 mythes que vous ne devez pas croire sur le sujet.
Il faut du temps pour retirer les acnés
Dans les faits, c’est le cas pour certaines acnés. Mais, pour la majorité, l’utilisation d’un patch acné est recommandée. C’est un simple produit à appliquer sur la zone à traiter. De quoi réduire la couleur et la taille de votre bouton en quelques heures seulement. Et, vous serez prêt pour votre mise en beauté.
Le soleil : votre allié
C’est faux. Le soleil n’a aucun impact positif sur la guérison de votre acné. Au contraire, une trop forte et une trop longue exposition peuvent entraîner des taches sur votre visage. Sans compter que les rayons UV retardent la guérison. Donc, mettez-vous à l’ombre de préférence.
Pas besoin de traitement pour les cicatrices
Encore une fois, n’en croyez rien. Achetez des produits antitaches efficaces pour enlever complètement les cicatrices laissées après votre acné. Vous retrouvez ainsi un teint uniforme et lumineux. Ce qui facilite la mise en beauté.
Un bon make up pour guérir l’acné
Non, le maquillage permet simplement de cacher vos boutons. Il n’agit en rien sur la guérison de votre bouton. Choisissez un fond de teint extra couvrant pour couvrir aussi vos taches sur le visage. Mais, attention, cela ne change rien au fait que vous avez besoin d’un cosmétique antitache spécial.
A lire aussi : Régime anti-acné, comment ça marche ?
Vous pouvez toucher votre bouton quand vous semble
Faites-le si vous voulez aggraver les choses. Plus vous touchez votre bouton, plus vous irriterez votre peau. Ce qui retarde aussi la guérison. De préférence, appliquez votre patch anti acné et laissez la zone tranquille. Et, dans quelques jours, ce sera de l’histoire ancienne.
Les cicatrices ne sont pas grand-chose
C’est peut-être le cas si vous avez un bouton sur le visage. Mais, quand vous avez une peau à tendance acnéique, les cicatrices peuvent être des sources de complexes. Sans compter qu’elles compliquent le maquillage, comme susmentionné. Donc, prenez toutes les précautions afin de mieux prendre soin de votre peau.
Les traitements naturels sont les meilleurs
Oui, vous devez privilégier le bio et le naturel. Mais, contre les problèmes de boutons, ce n’est pas recommandé. Face à des cicatrices acnéiques, préférez les cosmétiques et les traitements médicaux testés en laboratoire. Vous gagnez aussi du temps dans la guérison.
L’acné ne concerne que les peaux grasses
Il n’en est rien. Peu importe votre type de peau, vous pouvez toujours faire face à des cicatrices acnéiques. Il est vrai néanmoins que les peaux grasses sont plus victimes. Il n’empêche que vous devez prendre de vous-même si vous avez une peau sèche ou mixte.
Les cicatrices acnéiques sont intraitables
Les cosmétiques et les patchs anti acnés vous apportent la preuve que non. Il n’est jamais trop tard pour retrouver une belle peau. C’est le cas même si les cicatrices sont déjà formées depuis longtemps. Il suffit d’un peu de patience dans ce cas.
L’acné n’est pas un problème de santé
Dans les faits, si. Certes, les cicatrices qui en résultent ne sont pas très graves. Cependant, elles peuvent impacter votre santé émotionnelle et mentale. Sans compter que dans certains cas, elles peuvent s’infecter et s’aggraver. D’où l’importance de choisir le bon soin rapidement.
A lire aussi : Mythes et réalités autour de la fertilité