Qu’est-ce que la Podo-pédiatrie ?

Qu’est-ce que la Podo-pédiatrie ?

La podo-pédiatrie est la prise en charge des pieds des enfants et adolescents. Les pieds des tout-petits n’ont jamais été ceux des adultes en plus petits. Leurs pieds sont confrontés à leurs propres pathologies, par conséquent, une prise en charge particulière est nécessaire. 

Votre progéniture peut avoir besoin de consulter un podologue même avant d’avoir fait ses premiers pas. Cela vous permettra de déceler des troubles dès le bas âge et de mettre votre enfant sur pieds afin de lui éviter des désagréments à l’âge adulte. 

 C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de consulter un podologue pour enfant qui vous mettra sous traitement adapté au cas où. 

À quel moment consulter votre podologue pour enfant ?

Votre Podologue à Montreuil, Coline Labousset réalise des soins de podo-pédiatrie. Il est important de le consulter pour votre enfant dès l’âge de 04 ans, afin d’éviter toutes complications. Faire un examen de podologie à votre enfant dès le bas âge permet de diagnostiquer certains troubles qui pourraient nuire au processus de marche de celui-ci. 

Vous pouvez conduire votre enfant chez un spécialiste des pieds pour enfant si vous remarquez certains troubles inhabituels sur sa façon de se déplacer. Il s’agit notamment:

– D’une déformation ou anomalie de naissance: pied varus, pied talus, pied bot. Pour ce cas, faites une consultation lorsque votre progéniture aura 18 mois. 

– Des douleurs au niveau des pieds suivant une longue période. Vous devez faire consulter l’enfant qu’importe son âge. 

– Votre enfant perd souvent l’équilibre et tombe sans être confronté à un obstacle. Faites-le consulter quand il a environ 04 ans. 

– Votre enfant ressent régulièrement des douleurs au niveau des genoux, chevilles ou hanches, amenez-le chez le podologue au environ de 04 ans. 

– Votre enfant sautille, trébuche, marche sur la pointe de ses pieds en gros il se déplace de manière inhabituelle, faites-le consulter vers 04 ans. 

– Les chaussures de votre enfant s’usent de façon asymétrique, une consultation à l’âge de 06 ans est vivement conseillée. 

– Prendre des conseils chez votre podologue pour le soin des pieds de votre enfant.

Une analyse complète de votre enfant permettra de corriger le plus tôt possible une mauvaise posture ou encore une pathologie qui pourrait freiner votre enfant. 

Ce que le podologue peut faire pour votre enfant

Vous donnez des conseils en tant que parents est le premier rôle de votre podologue. Ces conseils portent généralement sur ce que doit faire ou non votre enfant pour la santé de ses pieds et aussi sur le chaussage. Il y a de multiples critères à respecter dans le choix des chaussures idéales pour votre progéniture.

Votre podologue pourra également mettre votre enfant sous k-taping et strapping afin de prévenir les malformations

Plusieurs solutions orthopédiques peuvent aider votre enfant entre autre:

  • Les semelles de stimulation : elles aident votre enfant à stimuler certains muscles afin de réorienter ces pieds. Elles sont efficaces jusqu’à l’âge de 15 ans, âge moyen de la fin de croissance du pied et agissent généralement sur la posture et l’équilibre de votre enfant.
  • Les semelles biomécaniques de correction : elles aident à soutenir les pieds de votre enfant et traiter certains dysfonctionnements auxquels il fait face.

Conclusion

La podo-pédiatrie aide votre enfant à traiter des troubles au niveau de ses pieds. Faire consulter votre enfant dès l’âge de 04 ans vous évite de passer à côté d’une pathologie ou d’une malformation qui aurait pu être traitée plus tôt.  C’est à cet âge que votre enfant prend effectivement appui sur ces pieds. La podo-pédiatrie est très importante pour faire un bilan approfondi de votre enfant et mettre en place un traitement adéquat

Articles Similaires

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Articles les plus lus