Quels remboursements pour une chirurgie des yeux ?

Quels remboursements pour une chirurgie des yeux ?

L’hypermétropie est une maladie des yeux qui affecte la vision de près. L’astigmatie quant à elle affecte la vue en la déformant. Dès le moment où vous souffrez de l’une ou de l’autre pathologie, vous devez porter des lunettes pour une durée indéterminée. Mais lorsque vous désirez arrêter le port des lunettes et recouvrer une vue normale, il est impératif de recourir à une opération de chirurgie. Si vous souhaitez connaitre comment les contrats d’assurance prennent en charge une opération chirurgicale des yeux, lisez cet article. 

La Sécurité Sociale et la chirurgie des yeux

La Sécurité Sociale ne prend pas en compte les opérations de cette nature. En effet, ces actes chirurgicaux sont classés hors nomenclature ce qui fait qu’aucun remboursement n’est à envisager ici. Ainsi, vous ne pourrez bénéficier d’un quelconque remboursement que si vous recourez à l’achat des lentilles ou des lunettes correctrices.

S’agissant du coût de l’intervention, il est librement fixé par les praticiens. Il convient donc de comparer les devis de plusieurs établissements hospitaliers avant de vous décider. Si vous souhaitez savoir comment trouver une mutuelle remboursant bien une opération de la myopie, lisez la suite de cette investigation. 

Les modalités de prise en charge des mutuelles

Les taux de remboursement sont différents en fonction des contrats et des assureurs. Dans tous les cas, ils sont clairement libellés sous les rubriques « opération laser », « correction de la vision » ou « chirurgie réfractive ». Toutefois, la totalité des opérations n’est pas systématiquement acceptée. Il faudra encore savoir ce qu’il en est en ce qui concerne votre cas. 

De plus, des critères relatifs à l’âge ou au niveau de correction acceptée sont instaurés pour limiter les interventions. Dès lors, toutes les fois où ces critères sont franchis, les remboursements ne sont pas effectués. Vérifiez également cela avant de vous engager. 

Le point sur les remboursements

En réalité, l’étendue des remboursements dépend du montant de votre cotisation. Ainsi, plus elle est élevée, plus vous bénéficiez d’une indemnité. Veillez toutefois à vous assurer que la prise en charge ne concerne pas un seul œil. Dans de nombreux cas, le contrat vous offre un forfait à l’an relatif à un seul œil. Ce type de proposition n’est pas intéressant si vous devez faire opérer vos deux yeux. 

Néanmoins, si vous n’avez pas une meilleure offre, vous pouvez simplement procéder à l’opération d’un œil pour une première année civile, avant de réaliser la seconde opération sur l’année suivante. Fixez les dates d’opérations en fin et début d’année suivante pour plus de commodité. 

Le complément d’information de la rédaction

Tout d’abord, il faut noter que la chirurgie des yeux est généralement une opération réalisée par le moyen d’un laser. Elle est rapide et elle est effectuée en ambulatoire. Dès lors, quelques heures à la fin de l’intervention, le patient peut déjà regagner son domicile. 

Pour ce type d’opération, il faut prévoir entre 800 et 1500 euros pour chaque œil. Or, les mutuelles remboursent en moyenne 100 euros à 120 euros par œil. Les remboursements les plus élevés vont de 360 euros à 500 euros pour chaque œil. 

Articles Similaires

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Articles les plus lus