Pourquoi faire du sport quand on est senior ?

Pourquoi faire du sport quand on est senior ?

Tout le monde sait que la pratique régulière du sport contribue à se maintenir en bonne santé et à vieillir plus agréablement. Ce que l’on ignore par contre, c’est que si le tonus diminue avec l’âge, l’activité physique, elle, s’accorde parfaitement avec la sénescence. Elle serait même encore plus bénéfique pour le senior que pour le jeune et vous découvrirez vite pourquoi.

Rester actif et garder sa motricité

La liste des bienfaits du sport chez les seniors est vraiment longue ! En pratiquant régulièrement de l’exercice, vous ralentissez d’abord le vieillissement de vos tissus musculaires. Conséquence, vous repoussez la perte de vos capacités physiques et optimisez votre motricité. Vous serez donc moins dépendant et garderez un peu de votre énergie. Vous assainissez et préservez par la même occasion vos fonctions cardio-respiratoires ; ce qui vous éloigne des maladies cardiovasculaires, l’hypertension et autres. C’est aussi le gage d’un taux de glycémie et de cholestérol parfaitement équilibré. Dites non au diabète et aux problèmes de poids ! L’activité sportive est par ailleurs un excellent moyen d’estomper la perte de la masse musculaire (sarcopénie) due au vieillissement. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le blog des seniors en bonne santé.

Ralentir le vieillissement des os et préserver sa santé mentale

Saviez-vous que l’ostéoporose (fragilité des os) était due à la sédentarité ? Eh bien le sport vous permet de ralentir ses effets avec l’âge. Vous souffrirez donc moins d’arthrose, de rhumatisme et autres affections douloureuses. Vous renforcerez également votre système immunitaire qui n’est plus aussi résistant qu’avant pour l’aider à faire face aux problèmes écologiques et la mauvaise alimentation. Il est par ailleurs conseillé de faire son sport en groupe afin d’éviter l’isolement social et de rencontrer de nouvelles personnes agréables avec lesquelles échanger. Cela vous garantira un bon équilibre émotionnel et améliorera votre estime personnelle. C’est dire en définitive que le sport n’est pas que positif pour votre santé physique, mais aussi mentale.

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