La psychologie positive : la définition et 	ses applications dans la vie

La psychologie positive : la définition et ses applications dans la vie

La révolution de la psychologie positive a commencé aux États-Unis, sous la direction de Martin Seligman, et s’est ensuite étendue à l’Europe. Ce mouvement promeut un paradigme de la personnalité en tant que protagoniste de l’exécution de voies de développement et d’amélioration, doté de la capacité de réaliser ses intérêts personnels en agissant consciemment sur ses forces internes. L’accent est mis sur les sentiments de confiance, de plaisir et de contrôle de soi, des autres et de l’existence. C’est un état de bien-être qui implique un contrôle réciproque et un contact avec le bien-être des autres.

    1. Qu’est-ce que cela implique de penser positivement ?

La façon dont vous percevez la vie modifie la perception que vous en avez, et plus vous le faites par des impulsions constructives, plus vous en tirez des enseignements. Se concentrer sur le mauvais vous prédispose à la dépression et à l’anxiété, tandis que se concentrer sur le positif vous aide à renforcer vos résultats, en étant plus solide et capable de faire face aux inévitables obstacles que la vie vous lance.

    1. Quelles sont les applications dans le monde réel ?

La psychologie positive reflète le côté de la psychologie qui ne se préoccupe pas de traiter des pathologies psychiatriques spécifiques, mais d’aider les individus, les groupes et les organisations à développer leurs propres talents et leur potentiel. Les implications et conséquences fonctionnelles de la psychologie positive, ainsi que la pensée positive en général, affectent toutes les facettes de l’existence d’un individu : forme physique, travail, famille, vie sociale et spiritualité. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site dédié à la psychologie positive.

    1. Pourquoi la psychologie positive est-elle incluse dans le lieu de travail ?

La psychologie positive, par opposition à la psychologie du travail, qui est construite dans l’entreprise par l’entreprise, est un courant qui a évolué de manière autonome pour combler un vide scientifique théorique et méthodologique concernant ” ce qui rend les gens plus heureux “. Bien qu’elle n’ait pas été développée dans le sens des emplois et des organisations, la psychologie positive entre en résonance avec les réalités de l’industrie lorsqu’elle développe des concepts similaires tels que la mise en évidence et la définition de ses propres points forts, la reconnaissance des valeurs et l’augmentation de l’intérêt pour un travail considéré favorablement. Le paradigme traditionnel est axé sur le comportement et l’action afin d’améliorer, de créer et de découvrir des alternatives tout en résistant à l’enfermement dans des schémas de pensée linéaires.

    1. Quels sont les avantages d’une pensée positive et d’un bon comportement dans la vie et dans les affaires ?

Une mentalité de réussite vous met en charge de vos décisions, et la réalisation que vous avez la capacité de façonner votre propre vie vous rend plus motivé, construisant un cycle positif qui contribuera à l’amélioration des actions que vous entreprenez. À l’opposé, la mentalité passive est caractéristique de ceux qui pensent avoir peu de contrôle sur ce qui se passe et qui, par conséquent, abandonnent la bataille de l’épanouissement personnel.

Avoir une mentalité active implique d’être capable de faire face à une variété de situations, de “descendre” et de se relever, et de continuer à évoluer. Une telle situation élève la personne à un état de contrôle de sa propre existence, ce qui a un effet significatif sur sa réussite professionnelle. Cela implique d’entraîner le cerveau à penser positivement à toutes les situations, bonnes ou mauvaises, et de continuer à penser différemment aux événements tant positifs que négatifs.

La science récente, par exemple, a découvert que lorsque notre esprit est positif, la dopamine afflue dans notre système et déclenche les centres d’apprentissage. Un esprit optimiste fait des choix plus rapidement et avec plus de précision qu’un esprit cynique, neutre ou anxieux.

    1. Est-il vrai que la psychologie positive implique de minimiser ou de rejeter les expériences et les pensées néfastes ?

La solution optimiste ne prétend pas pouvoir effacer les expériences négatives ou les erreurs, ni vous demander d’aspirer à être quelqu’un que vous n’êtes pas, ni vous inviter à cultiver une légèreté naïve face aux choses.

En d’autres termes, en apprenant à avoir une bonne vision des choses, le regard que l’on porte sur l’environnement change. L’objectif de la psychologie positive est donc d’aider les gens à vivre plus en paix avec eux-mêmes, avec les autres et avec leur travail. Développer un état d’esprit sain nous permet de mieux nous adapter aux changements.

Articles Similaires

Comment créer son e-liquide facilement ?

Comment créer son e-liquide facilement ?

Découvrez des compléments alimentaires respectueux de votre santé

Découvrez des compléments alimentaires respectueux de votre santé

Nos 5 conseils pour choisir le bon psychologue à Nantes

Nos 5 conseils pour choisir le bon psychologue à Nantes

Quelle densité de matelas pour passer de bonnes nuits ?

Quelle densité de matelas pour passer de bonnes nuits ?

Articles les plus lus