Innovations en aide humanitaire : Changer des vies, Sauver des destinées
L’aide humanitaire est une façon de venir au secours des habitants des pays pauvres, souvent soumis à des crises humanitaires, comme les catastrophes naturelles, les épidémies, etc. Ces aides sont habituellement offerts par l’ONU, les associations non gouvernementales et certains particuliers, sous forme de dons, de matériel, de service médical et bien d’autres.
Circonstances liées à l’aide humanitaire
Les pays pauvres, comme les pays d’Afrique, sont les premiers bénéficiaires de ce type d’aide. Les actions visent à aider la population pour faire face aux séquelles et conséquences laissées par les catastrophes naturelles. Une aide humanitaire se focalise dans :
La lutte contre la famine : la plupart du temps, les associations et organisations concernés offrent des dons sous forme d’argent ou des restos du cœur pour nourrir la population. Le plus grand enjeu de cette action est d’éradiquer complètement la famine et d’assurer la sécurité alimentaire de tous.
Les œuvres sociales : certaines personnes perdent leur maison après suite aux vents violents, aux inondations, etc. Des associations se spécialisent dans la reconstruction et réaménagement d’habitat pour ces derniers, dans le but de redonner un foyer aux sans-abris.
Projet de développement durable : le principal but de cette action est de permettre à ces habitants de profiter d’une meilleure vie, en consommant de l’eau potable dans une ville ou un quartier salubre. L’aide humanitaire consiste ainsi à offrir de meilleures conditions de vie à tous les habitants.
Acteurs des aides humanitaires
Tout le monde prendre part à l’aide humanitaire, mais les associations et les organisations gouvernementales ou non gouvernementales sont les organisateurs de toutes activités. On peut retrouver dans le lot des organismes gouvernementaux, comme l’ONU, la BIRD ou Banque mondiale pour la reconstruction et le développement, la FAO ou Food Amirican Organisation, le PAM ou Programme alimentaire mondial, l’OMS ou l’Organisation mondiale de la santé, l’UNICEF et l’UNESCO.
A lire aussi : Comment bénéficier d’une aide à domicile ?
Les organismes non gouvernementaux œuvrent également dans les actions d’aide humanitaires, comme la Croix rouge, les MSF ou Médecins sans frontières, le Handicap International, etc. Et enfin, il y a les indépendants qui agissent en bénévolats par le biais des aides sociales des associations humanitaires. Il peut s’agir d’une association sportive…
Associations et aide humanitaire : tout ce qu’il faut savoir
Les associations humanitaires offrent des aides aux sinistrés et aux plus démunis à travers des collectes de dons publiques ou de la part des organismes gouvernementaux. Elle engage des bénévoles ou des membres à part entière de l’organisation, qui participeront aux collectes et qui, eux aussi, pourront offrir différents types d’aide. Une association ne peut agir que dans le domaine défini par son statut et toutes les activités doivent être non lucratives. Toutes personnes ayant un projet d’aide humanitaire peuvent créer une association, mais celle-ci doit-être conforme à la loi 1901. Établissez votre statut, précisez votre domiciliation, créer les membres du bureau de votre association, déclarez votre association à la préfecture dans laquelle se situe votre siège social et publiez une déclaration dans un journal officiel.
L’aide humanitaire permet de sauver la vie des habitants des pays pauvres assujettis aux conséquences de catastrophes naturelles, de sinistres ou de pandémies. Les aides peuvent s’effectuer sous forme de dons, de services médicaux, d’offres de matériels, tous de la part des associations humanitaires, des organismes gouvernementaux et des collectivités correspondants.