Hydratation et protection : préparer sa peau au soleil pour éviter les dommages

Hydratation et protection : préparer sa peau au soleil pour éviter les dommages

En été, il fait très chaud et le soleil est au zénith, surtout l’après-midi. Si vous souhaitez passer des journées dehors au bord de la piscine ou dans le jardin, il est important de savoir protéger votre peau pour lui éviter toutes sortes de dommages causés par les rayons du soleil. Les coups de soleil apparaissent très vite lorsque vous ne prenez pas vos précautions. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de votre peau, surtout dans la période où elle est le plus fragile. 

Faire un gommage exfoliant pour rendre la peau lisse

Savoir comment bien préparer sa peau au soleil est très important, car une peau bien préparée est peu réactive à l’exposition prolongée au soleil. Le gommage est l’une des astuces qui permettent d’éliminer les cellules mortes du derme. Les pores sont alors dégagés et la peau devient plus lisse. Cela va favoriser la pénétration des soins hydratants que vous pourriez utiliser par la suite. Un bon gommage doit être régulier, environ une à deux fois par semaine. Il doit également respecter votre type de peau. Choisissez alors un produit nourrissant et doux pour l’exfoliation. Notez que le gommage n’agit pas sur votre bronzage. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire à ce sujet. 

Consommer des aliments riches en vitamines et en carotène 

Votre régime alimentaire a beaucoup d’influence sur votre peau. En effet, certains aliments ont la capacité d’améliorer la production de mélanine, de lutter contre le stress oxydatif et de favoriser le renouvellement des cellules. Ce sont entre autres les fruits (mangue, melon, pastèque, abricot), les légumes (patate douce, poivron rouge, carotte, tomate) et les huiles (huiles de poisson, d’olive, de colza). Vous n’aurez pas de résultats si vous commencez votre régime 3 ou 4 jours avant le bronzage. C’est un processus qui vous prendra minimum 1 ou 2 mois. 

Se procurer certains compléments alimentaires

Si vous avez une carence en certaines vitamines, une cure à base de compléments alimentaires saurait combler ce déficit. Ceux à base de vitamines A et E vont stimuler le bronzage et en même temps protéger la peau des coups de soleil. Ceux contenant des acides gras vont plutôt renforcer la peau tout en la nourrissant. Si vous arrivez à manger équilibré et à apporter toutes les vitamines nécessaires à votre organisme, les compléments seraient inutiles. Il est indispensable d’éviter l’excès. Consommer les vitamines plus que nécessaires ne vous fera pas bronzer plus rapidement. 

A lire aussi : Comment le T-shirt anti-UV peut-il aider à protéger la peau des rayons nocifs du soleil ?

Prendre le soin d’hydrater votre peau tous les jours

L’hydratation est l’une des clés pour lutter contre l’assèchement de la peau et pour éviter les coups de soleil. Nous sommes généralement concentrés sur les soins à faire après un bronzage pour conserver la nouvelle teinte de la peau. Cependant, boire beaucoup d’eau, au minimum 1,5 litre par jour, aide également à avoir une belle peau. À cela, il faudra ajouter un soin hydratant pour le visage à appliquer quotidiennement. Une peau suffisamment hydratée sera beaucoup plus résistante aux rayons solaires. Il faut aussi l’exposer au soleil par moment. Évitez surtout de passer plusieurs heures au soleil dès le début de l’été. Essayez d’augmenter au fur et à mesure votre exposition, mais commencez avec 20 à 30 minutes par jour. 

Conclusion

Prendre soin de votre peau et la protéger contre les coups de soleil est très important, car ils peuvent être nocifs pour l’organisme. Pour éviter de finir l’été avec des taches rougeâtres sur la peau au lieu d’un bronzage parfait, il faut faire un gommage exfoliant de façon fréquente, consommer des aliments riches en vitamines et garder votre peau toujours hydratée. 

Théo Durand

Je m'appelle Théo Durand. Vivant près de Fontainebleau, je suis captivé par la phytothérapie. Les forêts sont pour moi des pharmacies naturelles, et je me dédie à la recherche des bienfaits des écorces, sèves et racines. Je vous emmène dans mes explorations pour découvrir comment la nature peut être notre meilleur remède.