Guide des formations professionnelles en Orthodontie : Trouvez votre voie
Vous rêvez de travailler dans le domaine de l’orthodontie ? Vous ne devez pas minimiser l’importance d’une bonne formation. Le but étant d’apprendre les bases des soins à proposer à vos patients, mais aussi d’améliorer la qualité de vos accompagnements. Encore faut-il choisir la bonne formation.
Un institut avec des années d’expérience dans la formation professionnelle en orthodontie
On vous conseille par exemple l’IEFO ou Institut Européen de Formation en Orthodontie. Vous aurez affaire à un établissement avec 30 années de métier dans la formation professionnelle dans ce domaine. Ce dernier est connu pour avoir accompagné des omnipraticiens dans la pratique de ce métier, et ce, même pour ceux qui envisagent d’accueillir une patientèle plus large.
Le cycle dure ici 2 ans. Et, vous aurez une formation complète faisant de vous une des élites de la profession. Il s’agit d’un cursus théorique, pratique et clinique à la fois. Ce qui vous assure un maximum de professionnalisme et d’autonomie dès votre sortie. Vous serez directement opérationnel.
Pour vous inscrire, il suffit de nous contacter sur notre site. Ou, adressez-vous directement à votre centre de formation le plus proche à Angers ou à Le Havre.
En quoi consiste la formation en orthodontie ?
Un cursus de ce genre est obligatoire si vous souhaitez devenir un professionnel de l’orthodontie. Mais, pour le suivre, vous devez déjà avoir passé les cursus de médecine dentaire classiques. Il s’agit d’une simple spécialisation. Elle vous permet notamment de réaliser des opérations sur la mâchoire et la bouche de vos patients.
Le cursus propose évidemment des cours théoriques. Vous allez apprendre les bases avec des professionnels du métier. Viennent ensuite la pratique et le cursus clinique. Autrement dit, vous devez aussi faire 3 années d’internat dans une clinique spécialisée pour prendre vos galons.
A lire aussi : Les avantages de la formation en orthodontie
Après vos cours et votre internat, vous obtiendrez un diplôme d’État. Ce qui vous permettra d’exercer dans un cabinet d’orthodontie ou de monter votre propre affaire.
Orthodontie : un domaine où les formations ne s’arrêtent jamais
Le monde de la médecine ne cesse de s’améliorer. Idem pour l’orthodontie. De nouvelles techniques et des accessoires high-tech voient le jour quotidiennement. Ils ont pour but de faciliter les prestations des professionnels et d’améliorer la qualité des soins.
Cependant, ces nouvelles méthodes nécessitent toujours une certaine maîtrise. Autrement dit, outre votre formation initiale, vous ne devez pas manquer une seule occasion d’apprendre de nouvelles choses. Cela vous permettra de rester concurrentiel sur le marché.
Dans cette optique, assistez à des séminaires. Participez à des conférences. Suivez des formations complémentaires. Ou, lisez les ouvrages concernant votre métier. Vous avez l’embarras du choix.
En tous les cas, pour vos débuts dans l’orthodontie, vous devez débourser quelques centaines d’euros pour une formation professionnelle. Choisissez votre cursus et votre établissement en fonction de l’expérience, de la qualité et des avis en ligne. En effet, les compétences que vous allez acquérir pendant la formation impacteront votre réussite professionnelle à venir. D’où l’importance de bien comparer les offres avant de vous inscrire. Et, les nombreux choix qui vous sont proposés en ligne ne facilitent pas les tâches.