Futur maman : comment choisir son centre d’accouchement ?

Futur maman : comment choisir son centre d’accouchement ?

L’accouchement est une phase sensible, au cours de laquelle toutes les conditions sécuritaires doivent être remplies. En effet, il est important de choisir un centre d’accouchement qui vous procure quiétude, confiance et protection. Dans la suite de cet article, nous vous donnons quelques conseils à prendre en compte dans le choix de votre futur lieu d’accouchement.

Tenir compte de la proximité avec les maternités

Situés près d’une maternité, les centres d’accouchement sont généralement administrés par les sages-femmes. En effet, le rôle de ces structures est de consulter, d’orienter, et de mieux préparer les parents dans leurs nouvelles fonctions respectives. En outre, ces centres assurent le bon déroulement et le suivi de l’accouchement pour des femmes ne présentant aucune complication dans le processus. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Analyser les offres du centre en fonction de ses attentes

L’inscription dans un centre doit répondre à vos aspirations personnelles. Il est important d’accorder une attention particulière aux différents prérequis qui entourent la préparation à la naissance. Il s’agit entre autre du contenu des cours (théoriques et pratiques), de la prise en charge des étapes pré et post accouchement ainsi que des options offertes dans le processus d’accouchement. En outre, la présence du géniteur est également un élément fondamental. Raison pour laquelle, il est important de savoir si ce dernier sera bien accueilli et préparer psychologiquement ; s’il assistera à une séance de césarienne ou à la séance du premier bain de bébé par exemple. En plus, vous devez également savoir si la structure privilégie l’allaitement maternel pour le nouveau-né, afin de mieux gérer son alimentation. Généralement le professionnel de santé ou la sage-femme qui vous suit, vous donnera des avis sur les centres adéquats pour votre accouchement. En fonction de vos besoins et de vos attentes, le choix se fera et vous en parlerez ensuite avec votre médecin.

Aurore Dupont

Je m'appelle Aurore Dupont. Installée à Annecy, je suis une fervente adepte des médecines douces. Chaque matin, entre les montagnes, je pratique le tai-chi, convaincue de ses bienfaits sur la circulation de notre énergie. J'explore sans cesse les vertus des plantes locales pour renforcer notre système immunitaire et je suis ravie de partager mes découvertes sur les remèdes naturels avec vous.